Fil RSS du site

Abonnez-vous à la lettre d’information de Koulouba
 

   
Contactez la rédaction
ACCUEIL | LE PRESIDENT

fontsizedown
fontsizeup
envoyer l'article par mail title=


REPONSE DU CHEF DE L’ETAT AUX VOEUX DE LA PRESSE

   

Monsieur le Président du Comité National de l’Egal Accès aux Médias d’Etat,

Monsieur le Président du Conseil Supérieur de la Communication,

Monsieur le Président du Comité de Pilotage Provisoire de la Maison de la Presse,

Mesdames, Messieurs de la Presse,

J’accueille, avec un Réel Plaisir, les Vœux que les Instances Représentatives des Médias viennent de m’adresser en leurs Noms et en celui de l’ensemble de la Presse de notre Pays. Acceptez, en retour, les Miens de Bonne Santé, de Bonheur et de Prospérité pour tous les Professionnels des Médias, Publics comme Privés.

La Presse, nous le disons assez souvent et à juste raison, est un Maillon Important de toute Construction Démocratique. C’est fort de cette Conviction que j’avais décidé, après mon Election, d’instaurer cet Espace d’Echanges avec les Hommes et les Femmes de notre Pays, qui ont vocation à Informer et à Former nos Concitoyens.

Cette dernière Rencontre, au cours de ce Mandat qui s’achemine à sa fin, est l’occasion, pour moi, de vous Remercier pour votre Accompagnement, au cours de ces Quatre Années.

Votre Regard Approbateur ou Critique ainsi que vos Suggestions ont été d’une grande utilité dans la Conduite de l’Action Publique.

Monsieur le Président du Comité National de l’Egal Accès aux Médias d’Etat,

Je vous Félicite ainsi que votre Equipe pour la Bonne Gestion de la Campagne Médiatique des Elections Législatives Partielles organisées à Mopti et à Bamako, en Commune V. J’ai aussi pris Bonne Note des Trois Défis auxquels le Comité est confronté. La Problématique d’un Organe Unique de Régulation fait partie d’un ensemble d’Interrogations sur l’Evolution de notre Système Démocratique. Nous devons tous (Etat, Partis politiques, Société Civile) Continuer à Réfléchir sur les Mutations nécessaires à l’Amélioration du Cadre Institutionnel de la Démocratie.

S’agissant des Prochaines Elections, le Gouvernement prendra les Mesures Appropriées pour vous permettre d’Assurer le Suivi correct de la Campagne Médiatique.

Monsieur le Président du Conseil Supérieur de la Communication,

Comme à votre habitude, vous avez fortement insisté sur ce que vous considérez comme des Manquements dans l’exercice du Métier de Journaliste. Vous ne vous en Réjouissez pas, Moi non plus ! A l’image de toutes les autres Professions, celle de Journaliste doit aussi s’exercer dans le Respect de la Personne Humaine et de sa Dignité, ainsi que le recommandent votre Code Ethique et Déontologique.

Ces Dérives ne doivent cependant pas Masquer le Travail du plus grand nombre qui s’efforce, dans des Conditions parfois difficiles, de Témoigner sur la Vie Politique, Economique, Sociale et Culturelle de notre Pays. Les Manquements constatés interpellent aussi les Instances de Régulation, que vous représentez. La Régulation n’est pas un Catalogue de Faits recensés pour les Besoins des Statistiques Annuelles ; elle doit être une Fonction Permanente d’Alerte contre les Mauvaises Pratiques et d’Encouragement du Professionnalisme.

2007, avez-vous dit, sera une Année Cruciale, en raison de la tenue des Elections Présidentielle et Législatives. Je souhaite que dans la Liberté et la Responsabilité, la Presse y joue son Rôle et tout son Rôle. Dans le Respect de leur Droit d’Informer, je demande aux Médias de notre Pays de Contribuer eux aussi, à Préserver le Socle de Concorde que nous avons bâti ensemble, depuis plus de quatre ans.

Monsieur le Président du Comité de Pilotage Provisoire de la Maison de la Presse,

Vous avez fait état de la Crise qui affecte le bon fonctionnement de la Maison de la Presse. Je vous encourage dans vos initiatives pour restaurer l’unité de la presse. Le Développement des Radios de Proximité a également retenu mon attention.

Je tiens à féliciter le Ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies pour l’Attribution, récemment, de 406 Nouvelles Fréquences Radios, qui viennent renforcer les 144 déjà existantes. Cette Evolution, sans précédent, du Paysage Radiophonique, profitera à l’ensemble de nos Communes, surtout les Communes Rurales, où la Radio est un véhicule essentiel d’Information, de Formation et de Sensibilisation.

Monsieur le Président du Comité National de l’Egal Accès aux Médias d’Etat,

Monsieur le Président du Conseil Supérieur de la Communication,

Monsieur le Président du Comité de Pilotage Provisoire de la Maison de la Presse,

Mesdames, Messieurs de la Presse,

Il me reste à vous renouveler mes Vœux de Santé et de Bonheur, pour Vous-mêmes et pour vos Familles, ainsi que de Prospérité à vos Entreprises.

Je Vous Remercie.

 
© Equipe de Développement du Site de Koulouba - 2009