Fil RSS du site

Abonnez-vous à la lettre d’information de Koulouba
 

   
Contactez la rédaction
ACCUEIL | LE PRESIDENT

fontsizedown
fontsizeup
envoyer l'article par mail title=


Intervention de Son Excellence Monsieur Amadou Toumani TOURE Président de la République, Chef de l’Etat, à l’occasion de la réception organisée en l’honneur des joueuses de l’Equipe Nationale Féminine de Basket-Ball, Championnes d’Afrique 2007 (Koulouba, 02 Octobre 2007)

   

Intervention de Son Excellence Monsieur Amadou Toumani TOURE Président de la République, Chef de l’Etat, à l’occasion de la réception organisée en l’honneur des joueuses de l’Equipe Nationale Féminine de Basket-Ball, Championnes d’Afrique 2007 (Koulouba, 02 Octobre 2007)

JPEG - 411.2 ko

Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ;

Monsieur le Secrétaire Général du Ministère de la Jeunesse ;

Monsieur Soumeylou Boubèye MAÏGA, Ancien Ministre ;

Monsieur le Président du Comité National Olympique et Sportif du Mali ;

Monsieur le Président de la Fédération Malienne de Basket-ball ;

Mesdames les Anciennes Gloires du Basket- ball Malien ;

Mesdames, Messieurs de l’Encadrement Technique ;

Très chères joueuses de l’Equipe Nationale du Mali ;

Honorables invités ;

Supporters des Aigles ;

Mesdames, Messieurs,

Je voudrais, tout d’abord, vous exprimer notre légitime fierté pour le succès que vous venez de remporter à Dakar, lors de la 20ème Edition de la Coupe d’Afrique des Nations de Basket-ball. Vous me permettrez, ensuite, au nom des Maliens de l’intérieur et de l’extérieur, des amis du Basket-ball, vous signifier nos vives et chaleureuses félicitations. Ces félicitations s’adressent singulièrement aux Aigles Filles, à l’Encadrement technique, à la Fédération Malienne de Basket-ball.

A nos compatriotes établis au Sénégal qui, de la voix et du geste, ont supporté et soutenu l’Equipe pendant son parcours vers le sacre, je dis grand merci ! Je tiens, également, à saluer et remercier nos cousins du Sénégal et féliciter les Lionnes, pour leurs différentes prestations ; ainsi que l’ensemble des équipes de la 20ème CAN. Ce résultat auquel nous sommes parvenus, est le fruit d’efforts, d’organisation et d’harmonie imprimés par la Fédération Malienne de Basket-ball, soutenu par l’Encadrement Technique et les joueuses. On voyait venir la consécration de la méthode, illustrée par le succès en Juniors, Espoirs, Club Champion et, désormais, en Seniors à la CAN.

Mesdames, Messieurs,

Au nom de la Nation toute entière, j’exprime encore une fois à l’endroit de nos demoiselles et de leur entraîneur, José RUIS, notre profonde gratitude.

Je voudrais saluer enfin l’Entraîneur National des Lionnes du Sénégal pour l’esprit sportif et surtout l’objectivité avec lesquels, il analyse le succès de nos basketteuses. Je le cite : « Hamchétou MAÏGA a porté le jeu de son équipe…. On a eu en face de nous une grande équipe malienne qui nous a posé des problèmes » (fin de citation).

Dans le même ordre d’idées, Maguette DIOP met en exergue le jeu du banc des maliennes, en estimant que « Monsieur José RUIS a joué un rôle important dans la victoire de son équipe. Des deux côtés du banc, l’on a tenté de jouer des coups tactiques, mais le Mali a pu bénéficier de beaucoup plus de récupérations et a joué plus serein ». (Fin de citation).

Les Trophées individuels que vous avez remportés ont donné davantage de relief à la victoire collective. Avec la Meilleure joueuse du Tournoi, la Meilleure Rebondeuse et deux joueuses dans le Cinq Majeur du Tournoi, nous pouvons dire, à l’image de la presse sénégalaise, que les Aigles ont réellement plané à Dakar.

A la Fédération Malienne, je suis heureux d’annoncer le début des travaux de construction de la Salle Omnisport en 2008 ainsi que la construction de dix terrains de Basket-ball.

En récompense de services rendus, j’élève l’Entraîneur National, Monsieur José RUIS, à la Dignité de Chevalier de l’Ordre National du Mali.

En outre, je décerne à l’Entraîneur National Adjoint, Monsieur Cheick Oumar SISSOKO et au Médecin de l’Equipe, le Commandant Adama Diakité, l’Effigie Lion Débout de l’Ordre National.

A chacune des Douze Aigles Féminins, nous attribuons un Logement Social gratuit.

Enfin, pour les Demoiselles et leur Encadrement, nous accordons une gratification de 30 Millions de Francs CFA.

Mesdames, Messieurs,

J’ai instruit à Monsieur le Premier Ministre, au Ministère de Jeunesse et des Sports, au Comité National Olympique et Sportif, de prendre toutes les dispositions nécessaires pour la préparation de nos sportifs devant représenter le Mali au Jeux Olympiques de Beijing.

A la série victorieuse, celle d’un Mali qui Gagne, je veux ajouter la qualification de Daba Modibo KEÏTA, Champion du Monde de Tae-Kwondo, pour les Jeux Olympiques de 2008.

Encore Félicitations et Bravo !

Je vous remercie de votre attention !

 
© Equipe de Développement du Site de Koulouba - 2009