Fil RSS du site

Abonnez-vous à la lettre d’information de Koulouba
 

   
Contactez la rédaction
ACCUEIL | ACTUALITES

fontsizedown
fontsizeup
envoyer l'article par mail title=


COMMUNIQUE DE PRESSE : Le Chef de l’Etat se rend au Portugal et aux Etats-Unis d’Amérique

   

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Amadou Toumani TOURE, prendra part, les 8 et 9 décembre 2007, au Sommet Europe – Afrique qui se tiendra à Lisbonne, au Portugal. Il participera également les 11 et 12 décembre 2007 à New York (Etats Unis) à la Session Spéciale des Nations Unies sur les enfants.

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Amadou Toumani TOURE, prendra part, les 8 et 9 décembre 2007, au Sommet Europe – Afrique qui se tiendra à Lisbonne, au Portugal. Il participera également les 11 et 12 décembre 2007 à New York (Etats Unis) à la Session Spéciale des Nations Unies sur les enfants.

Sept (7) ans après le Sommet Europe – Afrique qui s’est tenu au Caire, en Egypte, la rencontre de Lisbonne à laquelle prendront part de nombreux Chefs d’Etat et de Gouvernement ainsi que d’éminentes personnalités, sera l’occasion pour les deux continents de renouveler un partenariat politique à long terme, fondé sur un consensus euro – africain au niveau des valeurs et des intérêts communs.

La rencontre cherche à traduire les principes fondamentaux tels l’Unité de l’Afrique, l’interdépendance entre l’Afrique et l’Europe, l’appropriation et la responsabilité conjointe, le respect des droits de l’homme, des principes démocratiques et de l’Etat de droit mais également le droit au développement.

JPEG - 680.1 ko

Il est donc attendu que la stratégie conjointe fournisse un nouveau cadre global dans les relations futures entre l’Union Européenne et l’Afrique. A cet effet, le Sommet de Lisbonne suscitera un élan politique majeur d’une part, et donnera une réelle impulsion à la mise en œuvre de cette stratégie d’autre part.

A New York, le Chef de l’Etat prendra part, au siège des Nations Unies, à la rencontre de haut niveau sur les enfants aux côtés de ses pairs et d’éminentes personnalités.

Le constat de la situation des enfants dans le monde est alarmant. Il est à noter, entre autres, le trafic des enfants, devenu une préoccupation majeure, le mariage précoce, le travail des enfants, la prostitution, le VIH SIDA, l’utilisation des enfants dans les conflits armés, etc.

Au Mali, d’innombrables efforts ont été déployés pour la survie, la protection et le développement de l’enfant. Il s’agit, entre autres, de la signature et la ratification de la Convention relative aux droits de l’enfant, l’adoption de la Charte africaine des droits de l’enfant, la création de la Cité des enfants, la gratuité des soins pour le paludisme au profit des enfants de 0 à 5 ans, la création de structures spécialisés pour les enfants handicapés, etc.

Toutes ces mesures visent à favoriser la promotion de l’enfant. La réunion de New York sera, une fois de plus, l’opportunité de se pencher sur les questions essentielles de la survie, de la protection et du développement des enfants, et d’y apporter des solutions rapides et durables.

Koulouba, le 06 décembre 2007

 
© Equipe de Développement du Site de Koulouba - 2009