Fil RSS du site

Abonnez-vous à la lettre d’information de Koulouba
 

   
Contactez la rédaction
ACCUEIL | ACTUALITES

fontsizedown
fontsizeup
envoyer l'article par mail title=


JOURNEE PANAFRICAINE DES FEMMES EDITION 2008 : Message du Président de la République aux femmes maliennes

   

A l’instar de leurs sœurs africaines, les femmes du Mali célèbrent le 31 juillet de chaque année la Journée Panafricaine des Femmes.

A l’occasion du 46ème anniversaire de cette journée mémorable, il m’est particulièrement agréable d’adresser mes vives et chaleureuses félicitations à toutes les femmes du Mali et d’Afrique.

Je voudrais tout particulièrement saluer leur courage et leur dévouement jamais démentis dans le combat pour leur émancipation, pour la paix et le développement.

La Journée Panafricaine des Femmes est à la fois une tribune de commémoration et de réjouissances qui permet aux femmes du Mali et d’Afrique de se pencher sur leurs préoccupations majeures du moment.

Aussi, pour l’Edition 2008, vous avez décidé de réfléchir sur le thème Mondialisation : Défis et Responsabilités des Femmes du Mali face à la cherté de la vie .

La conjoncture économique difficile, que nous traversons, affecte durement le pouvoir d’achat des ménages. Les femmes sont encore plus directement confrontées à cette réalité dans la gestion quotidienne de leurs foyers.

C’est le lieu de leur rendre hommage pour le courage et le sens de l’imagination dont elles font montre face aux épreuves.

Je voudrais aussi rappeler que face à la flambée des prix des denrées de première nécessité, le Gouvernement a pris un ensemble de mesures, parmi lesquelles la modulation de la fiscalité sur les produits pétroliers et l’octroi de facilités sur les importations de produits de première nécessité et de grande consommation pour circonscrire la hausse continue des prix.

Parallèlement aux mesures immédiates pour atténuer les effets de la crise, il s’atèle aux solutions de court et moyen termes, de façon structurelle.

Je voudrais, cependant, insister sur l’effort individuel et collectif nécessaire pour mieux affronter la conjoncture actuelle. Nous devons trouver dans les facteurs qui pèsent négativement sur notre vie quotidienne des raisons supplémentaires de renforcer la cohésion nationale pour relever, ensemble, le défi de la sécurité alimentaire à travers une agriculture plus performante.

Notre combat, c’est de produire davantage et de valoriser nos productions locales, d’insérer plus de femmes dans les circuits productifs pour accroitre leur pouvoir économique.

En renouvelant ma disponibilité et celle du Gouvernement à soutenir les femmes du Mali et d’Afrique dans leur lutte quotidienne contre la pauvreté, je souhaite que ce 46ème Anniversaire de la Journée Panafricaine des Femmes constitue une étape majeure dans l’atteinte des objectifs de leur mouvement.

Bonne Fête aux femmes du Mali et d’Afrique !

Koulouba, le 30 juillet 2008

 
© Equipe de Développement du Site de Koulouba - 2009