Fil RSS du site

Abonnez-vous à la lettre d’information de Koulouba
 

   
Contactez la rédaction
ACCUEIL | LE PRESIDENT

fontsizedown
fontsizeup
envoyer l'article par mail title=


SUIVI PERIODIQUE DE L’ACCORD D’ALGER : Les parties en présence se félicitent des avancées accomplies

   

Le gouvernement de la République du Mali et l’Alliance du 23 mai pour le Changement se sont réunis sous l’égide de la facilitation algérienne les 28, 29 et 30 août 2008 à Alger dans le cadre du suivi périodique de l’évolution de la situation dans la Région de Kidal.

Comme convenu, les trois parties ont procédé à une évaluation de la mise en œuvre des mesures arrêtées lors de la précédente tripartite tenue du 19 au 21 juillet 2008 à Alger.

A cet égard, elles se sont félicitées des avancées accomplies notamment le renforcement du climat d’apaisement prévalant dans la Région et le début du processus de libération des détenus de part et d’autre.

Afin de consolider les acquis ainsi réalisés, les deux parties ont exprimé leur engagement à préserver la quiétude qui règne sur le terrain et à poursuivre l’application pleine et entière de l’Accord d’Alger.

A l’issue des consultations, les deux parties ont convenu de la réactivation des structures d’animation de l’Accord d’Alger avec la convocation du Comité de suivi le 15 septembre 2008 à Kidal.

Par ailleurs, le Gouvernement malien et l’Alliance s’engagent à coopérer étroitement pour préserver la paix et la sécurité dans la Région de Kidal, notamment par le déminage des zones minées et la récupération de toutes les armes et matériels enlevés.

Pour sa part, la Facilitation lance un appel pressant aux deux parties pour œuvrer au retour rapide des personnes déplacées, ainsi qu’elle exprime sa disponibilité à apporter sa contribution à la réalisation des opérations de rapatriement.

Les deux parties rendent hommage à Son Excellence Monsieur Abdelaziz BOUTEFLIKA, Président de la République Algérienne Démocratique et Populaire ainsi qu’au Gouvernement et au peuple algériens pour les efforts qu’ils ne cessent de déployer pour aider à la restauration de la paix, de la sécurité et du développement dans la Région de Kidal.

La prochaine réunion tripartite se tiendra à un lieu et une date qui seront déterminés d’un commun accord. Elle procèdera à l’évaluation de la mise en œuvre des mesures ci-dessus arrêtées, et à l’examen de toute recommandation qui lui serait faite par le Comité de suivi.

Fait à Alger le 30 août 2008

 
© Equipe de Développement du Site de Koulouba - 2009