Fil RSS du site

Abonnez-vous à la lettre d’information de Koulouba
 

   
Contactez la rédaction
ACCUEIL | ACTUALITES

fontsizedown
fontsizeup
envoyer l'article par mail title=


AUDIENCE A KOULOUBA : La ministre suédoise de la Coopération et le Président de la CIP UEMOA reçus par ATT

   

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Amadou Toumani TOURE, a accordé des audiences au Palais de Koulouba, ce mardi 28 octobre 2008, successivement à Mme Gunilla CARLSSON, Ministre suédoise de la coopération et du développement international et M. Mélégué Maurice TRAORE, Président de la Commission Inter-Parlementaire de l’Union Monétaire et Economique Ouest Africaine (UEMOA).

Les différentes audiences se sont déroulées en présence de M. Moctar Ouane, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, et de M. Diango CISSOKO, Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République.

Le Chef de l’Etat et la ministre suédoise de la Coopération et du Développement International ont échangé sur le renforcement de la coopération bilatérale entre nos deux pays.

Le Président de la République et son hôte ont également abordé de nombreux sujets sur les plans sous – régional, régional et international. La ministre suédoise a rassuré le Chef de l’Etat des bonnes dispositions de la Suède à accompagner les efforts de notre pays dans sa lutte contre la pauvreté, les changements climatiques et dans le domaine des droits humains au Mali.

Elle a également rassuré le Président de la République de la présence de son pays à nos côtés pour la promotion des droits de la femme, de la démocratie et de la lutte contre la corruption.

JPEG - 80.3 ko
M. Mélégué Maurice Traoré, Président de CIP de l’UEMOA
Photo Présidence de la République du Mali

La deuxième audience a été celle que le Président de la République a accordée au Président de la Commission Inter-Parlementaire de l’UEMOA, présent à Bamako pour un Séminaire international sur l’entreprenariat, organisé par son institution.

Le Président de la République, acteur principal du rechauffement de nos relations avec la Scandinavie, a réitéré à la diplomate suédoise sa volonté de renforcer la coopération entre Mali et la Suède. Ce pays vient d’accorder au Mali une enveloppe de 42 milliards de francs CFA, dans le cadre de l’appui budgétaire 2009 -2012. Il faut noter que la Suède a ouvert un bureau de liaison à Bamako en 2000.

Face au Président Mélégué Maurice Traoré, le Chef de l’Etat a tenu le même discours tout en insistant sur la place prépondérante que l’UEMOA devrait occuper dans la vie des Etats membres.

Kader MAIGA

 
© Equipe de Développement du Site de Koulouba - 2009