Fil RSS du site

Abonnez-vous à la lettre d’information de Koulouba
 

   
Contactez la rédaction
ACCUEIL | ACTUALITES

fontsizedown
fontsizeup
envoyer l'article par mail title=


PRESENTATION DE LETTRES DE CREANCES : Mme Gillian A. Milovanovic est la nouvelle ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique au Mali

   

Mme Gillian A. Milovanovic, nouvelle ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique, a présenté ses lettres de créances au Chef de l’Etat le vendredi 31 octobre dernier.

Mme Gillian A. Milovanovic, nouvelle ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique, a présenté ses lettres de créances au Chef de l’Etat le vendredi 31 octobre dernier.

La cérémonie s’est déroulée dans le Salon Mali du Palais de Koulouba. Pour la circonstance, le Chef de l’Etat avait à ses côtés le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, M. Moctar Ouane, le Secrétaire Général Adjoint de la Présidence de la République, M. Mamadou Konaté, le Directeur de Cabinet, M. Aliou Oumar Sankaré et le Conseiller diplomatique, M. Mamadou Traoré.

JPEG - 289.5 ko
Mme Gillian A. Milovanovic, ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique au Mali
Photo Présidence de la République du Mali

Mme Gillian A. Milovanovic remplace M. Terence P McCulley qui était en poste depuis septembre 2005.

Selon la note de présentation fournie par l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Bamako, Mme Gillian A. Milovanovic fut nommée Ambassadeur des Etats-Unis auprès de la République du Mali par le Président George W. Bush le 21 février 2008, et confirmée par le Sénat des Etats-Unis le 4 juin 2008. Elle a prêté serment le 26 septembre 2008. Elle est arrivée au Mali le 18 octobre 2008. Au cours de ses fonctions précédentes, Mme. Milovanovic fut Ambassadeur des Etats-Unis auprès de la République de Macédoine de 2005 à 2008. Avant cela, elle a été affectée comme Ministre Conseiller à l’Ambassade des Etats-Unis à Pretoria, en Afrique du Sud de 2002 à 2005 et comme Ministre Conseiller à l’Ambassade des Etats-Unis à Stockholm, Suède, de 1999 à 2002.

L’Ambassadeur Milovanovic est entrée au service diplomatique du Ministere des Affaires Etrangeres (Department of State) en 1978, et a ete affectee en premier lieu comme Conseiller aux Relations Internationales a la Direction des Affaires de Peche au sein du Bureau des Océans et des Affaires Internationales Environnementales et Scientifiques. Par la suite, ses affectations successives etaient comme Vice-consul à Sydney, Australie ; Assistante au Secrétaire d’Etat Adjoint chargé des Affaires de l’Asie de l’Est et du Pacifique ; et comme Conseiller Politique à l’Ambassade des Etats Unis en France, après avoir suivi le Cycle Etranger de l’Ecole Nationale d’Administration a Paris.

En 1987, Mme. Milovanovic a rejoint le Consulat Général des Etats-Unis au Cap, Afrique du Sud, où elle a occupe la fonction de Conseiller Politico-Économique et Adjoint au Consul Général. De 1990 à 1994, elle était Conseiller aux Affaires Politico-Militaires et Adjoint au Conseiller Politique à l’Ambassade des Etats-Unis à Bruxelles. De 1994 à 1997, elle était Ministre Conseiller à Gaborone, Botswana, puis de 1997 a 1999 elle était Directeur du Bureau des Affaires Nordiques et Baltiques au Département d’Etat a Washington.

L’Ambassadeur Milovanovic est diplômée de l’Université de Pennsylvanie, Temple University, et de l’Ecole Nationale d’Administration. Elle est titulaire de deux récompenses honorifiques de haut niveau et de deux récompenses honorifiques méritoires du Département d’Etat. Mme. Milovanovic ’est née à New York. Elle est mariée et mère de deux filles.

 
© Equipe de Développement du Site de Koulouba - 2009