Fil RSS du site

Abonnez-vous à la lettre d’information de Koulouba
 

   
Contactez la rédaction
ACCUEIL | ACTUALITES

fontsizedown
fontsizeup
envoyer l'article par mail title=


Au-delà de l’indignation morale et de la dénonciation outrée !

   

[…] La Lutte contre la corruption ne doit pas se limiter à l’indignation morale ou à la dénonciation outrée. Une des conditions pour la vaincre, sinon pour la réduire significativement, est de disposer d’une Administration efficace et performante, avec des agents vertueux, des conditions décentes de vie et de travail, des règles transparentes de recrutement, de promotion, de sanction des fautes et de récompense du mérite. En somme, une Administration apte à impulser le développement, une Administration au service des citoyens.

Une Administration dont les responsables ont comme souci principal le Mali et l’avenir de ses enfants. Une Administration dont les cadres savent que chaque acte de corruption est un manque à gagner pour les jeunes qui veulent travailler, pour les filles et garçons qui veulent aller à l’école, pour les Maliennes et Maliens qui veulent se soigner, pour les travailleurs qui aspirent à l’amélioration de leurs conditions de vie.

Il s’agit donc d’une prise de conscience individuelle et collective. Aussi, c’est chacun de nous qui est interpellé en des termes très simples : au-delà de ma personne et de mes intérêts individuels, quelle est mon ambition pour le Mali ? Autrement dit, qu’est-ce que je fais chaque matin pour faire avancer mon pays ? Pour donner à mon pays les raisons et les moyens de préserver sa dignité ? Pour être fier de servir et non de me servir ?

Certes, la seule responsabilité individuelle ne suffit pas. L’Etat doit aussi assumer sans complaisance ses responsabilités. Il s’agit avant tout de gérer de façon transparente et efficiente les ressources publiques qui sont le patrimoine de toute la Nation, de tout un peuple […]

Extrait du discours du Chef de l’Etat à l’ouverture des Etats Généraux sur la corruption et la délinquance financière.

 
© Equipe de Développement du Site de Koulouba - 2009