Fil RSS du site

Abonnez-vous à la lettre d’information de Koulouba
 

   
Contactez la rédaction
ACCUEIL | ACTUALITES

fontsizedown
fontsizeup
envoyer l'article par mail title=


CARNET D’AUDIENCES DU CHEF DE L’ETAT : Bientôt le bout du tunnel pour la Cité administrative !

   

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Amadou Toumani TOURE, a reçu en audience, le samedi 29 novembre 2008 dans la soirée, au Salon Mali du Palais de Koulouba, une forte délégation libyenne conduite par M. Maatouk MOHAMED, Secrétaire du Comité Populaire Général des Forces Vives, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi.

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Amadou Toumani TOURE, a reçu en audience, le samedi 29 novembre 2008 dans la soirée, au Salon Mali du Palais de Koulouba, une forte délégation libyenne conduite par M. Maatouk MOHAMED, Secrétaire du Comité Populaire Général des Forces Vives, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi.

Le ministre libyen a transmis au Chef de l’Etat les salutations fraternelles et amicales de Mouammar Kadhafi, le Frère Guide de la Grande Jamahiriya Arabe Libyenne.

Le Président de la République et ses hôtes, présents au Mali pour la revue des Programmes Mali – Libye, ont fait le tour d’horizon de la coopération bilatérale ainsi que des questions sous régionales, régionales et internationales.

L’audience a été sanctionnée par la signature d’une convention entre nos deux pays. Le premier volet du protocole porte sur la mise à disposition de notre pays par la Libye d’un montant de 43 millions de dollar US (environ 20 milliards 200 millions de FCFA) pour la finalisation des travaux de la Cité administrative. Les travaux seront exécutés par l’Entreprise chinoise COVEC pour un délai de 14 mois.

JPEG - 99.5 ko
Le Chef de l’Etat posant avec les membres de la délégation libyenne
photo Présidence de la République du Mali

Le second volet de la convention est relatif au déblocage de la somme de 50 millions de dollar US (23milliards 500 millions de FCFA) pour les travaux d’aménagement des 100.000 hectares à l’Office du Niger dans le cadre de la CENSAD.

Le ministre a, par ailleurs, informé le Chef de l’Etat de l’accompagnement de la Libye pour la vaccination de sept millions de volailles et la construction d’une école de base dans notre pays.

Il a également informé le Chef de l’Etat de l’invitation qu’il a adressée au ministre malien de l’Emploi et de la Formation Professionnelle à se rendre en Libye. L’objectif visé par cette invitation est d’identifier les opportunités d’emploi pour les jeunes maliens et de sécuriser les travailleurs maliens résidant en Libye afin de lutter contre l’immigration clandestine.

Le Président de la République a réitéré toute sa disponibilité pour le renforcement de la coopération bilatérale entre notre pays et la Libye. Au titre de la coopération entre nos deux pays, il faut signaler que la Libye s’est engagée récemment pour la construction d’un village artisanal, la construction d’une station d’épuration des eaux usées et l’aménagement des berges du Fleuve Niger entre l’hôtel Kempesky et l’ex hôtel Mariétou Palace. Notons également que la Libye a financé l’aménagement du Canal de Koréyomé pour la navigabilité du Niger ’jusqu’à Tombouctou.

L’audience s’est déroulée en présence de M. Amadou Abdoulaye DIALLO, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Commerce, de M. Ibrahim N’DIAYE, Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, de M. Diango CISSOKO, Secrétaire Général de la Présidence de la République, de M. Cheick Amadou Kanté dit Bani, et de M. Mohamed TRAORE, Conseillers Techniques au Secrétariat Général de la Présidence de la République.

Kader MAIGA

 
© Equipe de Développement du Site de Koulouba - 2009