Fil RSS du site

Abonnez-vous à la lettre d’information de Koulouba
 

   
Contactez la rédaction
ACCUEIL | ACTUALITES

fontsizedown
fontsizeup
envoyer l'article par mail title=

Activités du Chef de l’Etat
DIPLOMATIE : le Chef de l’Etat reçoit les lettres de créances des ambassadeurs du Danemark et de Tunisie

   

Ce vendredi 12 décembre 2008, le Salon Mali du Palais de Koulouba a prêté son cadre à la cérémonie de présentation de lettres de créances de deux nouveaux ambassadeurs. Les diplomates ainsi reçus à Koulouba sont respectivement Son Excellence Madame Tine ANBAEK du Royaume du Danemark et Son Excellence Monsieur Mohamed Naceur KORT de la République de Tunisie.

Ce vendredi 12 décembre 2008, le Salon Mali du Palais de Koulouba a prêté son cadre à la cérémonie de présentation de lettres de créances de deux nouveaux ambassadeurs. Les diplomates ainsi reçus à Koulouba sont respectivement Son Excellence Madame Tine ANBAEK du Royaume du Danemark et Son Excellence Monsieur Mohamed Naceur KORT de la République de Tunisie.

La diplomate danoise a été la première reçue à Koulouba. Il était précisément 11 heures. Madame ANBAEK a prononcé la formule consacrée dans laquelle il ressort deux informations-clé : le rappel de son prédécesseur ainsi que le choix porté sur elle par la reine Margrethe II pour représenter le royaume au Mali.

Madame ANBAEK qui remplace une autre dame - Son Excellence Madame Margit Thomsen – est âgée de 45 ans. Elle est diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, France (1989) et de l’université de Copenhague, Danemark (1994).

JPEG - 236 ko
Son Excellence Madame Tine ANBAEK du Royaume du Danemark
Photo Présidence de la République du Mali

La nouvelle diplomate danoise n’est pas à son premier séjour en Afrique. En effet, Madame ANBAEK a déjà séjourné au Congo Brazzaville (1990-1994) où elle a dirigé un projet de recherches sur les conséquences sociologiques de l’épidémie de SIDA.

Elle a aussi séjourné au Burkina Faso de 1994 à 1997 en qualité de Chargée de Programme à l’ambassade du Danemark à Ouagadougou. Madame ANBAEK connaît bien l’Afrique de l’Ouest puisqu’elle a été Premier Secrétaire d’Ambassade à Cotonou (Bénin) et Premier Conseiller à l’ambassade du Danemark dans notre pays (2006-2008). Autant dire donc que la diplomate danoise prend du galon dans notre pays.

Ce faisant, elle aura à cœur de consolider les acquis d’une coopération dont elle est une actrice de première heure.

Il faut savoir que notre pays a été admis, courant 2006, au sein du groupe de pays de concentration de l’aide danoise. Au jour d’aujourd’hui, l’appui du Royaume du Danemark à notre pays porte sur les domaines aussi variés que l’aide budgétaire, l’agriculture, l’emploi, la gouvernance, la micro finance, le maintient de la paix et le dialogue inter- religieux.

Le second diplomate à l’honneur à Koulouba fut SEM Mohamed Naceur KORT, Ambassadeur agréé de la République tunisienne au Mali. A bientôt soixante ans, le diplomate tunisien est un homme du sérail dont le parcours force respect et admiration. En 28 ans de carrière, SEM Mohamed Naceur KORT a gravi bien des échelons de la carrière diplomatique :
- 1980-1984 : Secrétaire des Affaires Etrangères à la Direction du Monde Arabe au Ministère des Affaires Etrangères ;
- 1984-1990 : Secrétaire des Affaires Etrangères à l’Ambassade de Tunisie à Mascate ;
- 1993-1994 : Secrétaire des Affaires Etrangères à l’Ambassade de Tunisie à Dakar :
- 1995-1996 : Conseiller des Affaires Etrangères à l’Ambassade de Tunisie à Paris ;
- 2000-2005 : Chargé d’affaires de Tunisie à Yaoundé, avec accréditation à N’Djaména, Malabo, Libreville, Bangui et Sao Tomé ;
- 2005-2008 : Directeur des Relations avec les pays d’Afrique au Ministère des Affaires Etrangères ;
- etc.

JPEG - 96 ko
SEM Mohamed Naceur KORT de la République de Tunisie
Photo Présidence de la République du Mali

Le diplomate tunisien a obtenu plusieurs diplômes à l’Université de Paris I (Panthéon, Sorbonne) notamment en Droit, en Histoire, en Organisation Politique, Administrative et Sociale.

SEM KORT est aussi titulaire d’un certificat en échanges commerciaux internationaux et transfert de technologie de l’Académie de Droit International de la Haye (Pays Bas) ainsi que d’un Certificat en Droit humanitaire de l’Institut Henry Dunant.

Le diplomate tunisien a été fait Chevalier de l’ordre de valeurs décerné par Son Excellence Monsieur Paul BIYA, Président de la république de Tunisie. Il est polyglotte maniant à la perfection l’arabe, le français et l’anglais.

Les relations entre la Tunisie et notre pays se densifient et touchent à plusieurs domaines particulièrement aux domaines du commerce, de la santé et de l’éducation.

Diarra DIAKITE

 
© Equipe de Développement du Site de Koulouba - 2009