Fil RSS du site

Abonnez-vous à la lettre d’information de Koulouba
 

   
Contactez la rédaction
ACCUEIL | ACTUALITES

fontsizedown
fontsizeup
envoyer l'article par mail title=

Activités du Chef de l’Etat
MUSIQUE : Toumani DIABATE et Feu Ali Farka TOURE, lauréats du Grammy Award, honorés par le Président TOURE

   

Dans le PDES, le Chef de l’Etat fait l’apologie d’un principe managérial de base fondé notamment sur la récompense du mérite et la sanction de l’échec. C’est en vertu de ce principe qu’il a ouvert les portes du palais à tous les fils méritants de notre pays indifféremment du domaine de compétence dans lequel ils se sont illustrés.

Dans le PDES, le Chef de l’Etat fait l’apologie d’un principe managérial de base fondé notamment sur la récompense du mérite et la sanction de l’échec. C’est en vertu de ce principe qu’il a ouvert les portes du palais à tous les fils méritants de notre pays indifféremment du domaine de compétence dans lequel ils se sont illustrés.

JPEG - 86.1 ko
Sur cette image, on reconnaît Vieux Farka Touré et Toumany Diabaté
Photo Présidence de la République du Mali

Hier, c’était au tour de deux monuments de la musique nationale d’entrer au "Panthéon" : Toumany DIABATE, le virtuose de la kora et Feu Ali Farka TOURE, le bluesman de Niafunké. Ce dernier était dignement représenté à la cérémonie par son fils Vieux Farka TOURE qui "laboure" de fort belle manière les sillons musicaux tracés par son père.

La cérémonie a consisté en la remise officielle aux artistes du Grammy Award remporté en 2006 aux USA dans la catégorie musique du monde pour l’album In the heart of the moon .

Le Grammy Award est la plus prestigieuse distinction remportée par un artiste-musicien aux USA. Toumany a profité de cette audience pour présenter au Chef de l’Etat un échantillon des prix et autres distinctions qu’il a glanés tout au long d’une carrière déjà très remplie et encore fort prometteuse.

Il a notamment offert au Chef de l’Etat des copies de son dernier album, The Mande Variations , qui est nominé pour le Grammy Award, édition 2009. Le verdict est attendu pour le 08 février prochain à Los Angeles.

Toumany est aussi détenteur du Zyriab des Virtuoses (2004), une distinction de l’UNESCO qui lui a été remise en marge du Festival Mawazine organisé par le Souverain chérifien.

Il faut enfin signaler que l’album The Mande Variations lui vaut d’être doublement primé par l’Académie Charles Cros aux Victoires de la musique en France. The Mande Variations est notamment classé meilleur album de l’année 2008 par le magazine Vibration en France.

Dans la besace de Toumani, il y a aussi ces deux disques en sylvestre (Argent) pour avoir vendu plus de 50000 exemplaires de In the heart of the moon .

JPEG - 84.6 ko
Un échantillon des trophées et distinctions glannés par Toumany et Ali Farka
Photo Présidence de la République du Mali

La liste est longue des trophées et distinctions qu’il étrenne. Et au regard des commentaires suscités par le dernier album sorti mars-avril dernier, le meilleur est certainement à venir.

Toumany, on le sait, est fidèle en amitié ; aussi, se bat-il pour perpétuer la mémoire de son ami Feu Ali Farka Touré. Cette tâche lui est rendue d’autant plus facile que l’héritier de la famille, Vieux Farka, tient de son père. Il tourne aux quatre coins du monde et a un agenda hyperchargé.

Le jeune homme, fraîchement honoré à Conakry (Djembe d’Or 2008), a offert au Président TOURE des copies de son dernier CD. Les critiques lui prédisent une carrière prometteuse.

A tous, le Chef de l’Etat a signifié la profonde gratitude des autorités et de l’ensemble de peuple malien. Il y a des pays au monde où les gens ont du mal à placer le Mali sur une carte. Mais dès que vous leur parlez de Toumany Diabaté, de Ali farka Touré, ils sont enthousiastes et on ne peut plus les arrêter. Ils connaissent la discographie de ces artistes sur le bout des doigts .

Ce n’est un secret pour personne que c’est Toumany qui a la chance d’animer les dîners que le Chef de l’Etat offre à ses hôtes de marque. En général, l’artiste offre une kora de sa fabrication à ces personnalités. Tout comme le Chef de l’Etat a régulièrement dans ses bagages une kora qu’il offre à un homologue qu’il visite. Parmi ses "clients prestigieux, on peut citer de mémoire le Roi Juan Carlos d’Espagne, la Princesse Mathilde (Belgique), les présidents George W. Bush (USA), Mohamed Khatami (Iran), Jacques Chirac (France), le Président du Bundestag (Allemagne)...

Ces instruments sont produits dans l’atelier familial de l’artiste sis au quartier N’Tominkorobougou de Bamako.

Depuis près de quatre ans, Toumany Diabaté enseigne la kora au Conservatoire des Arts et Métiers Multimédias "Balla Fasséké" de Bamako. Une brochette d’artistes en herbe bénéficient de sa science.

Il enseigne également la kora à domicile pour des particuliers venus des 4 coins du monde : USA, Japon, France… Ces apprenants arrivent pour des séjours de durée variable. J’ai mis au point une technique révolutionnaire d’apprentissage de la kora appelée Tableau Toumany. grâce à ce support pédagogique, je peux même assister certains apprenants par téléphone.

Des projets, Toumany en a plein la tête. Il travaille notamment à la création d’une école personnelle en vue de partager son savoir faire au plus grand nombre de personnes. Pour la réalisation de ce projet, le Chef de l’Etat lui a promis son appui personnel ainsi que celui du gouvernement de la République.

JPEG - 99.2 ko
Photo de famille à l’issue de l’audience
Photo présidence de la République du Mali

Pour les férus de détails, Toumany Diabaté est né vers 1965 de de Sidiki Diabaté et de Nènè Koïta. Il a commencé son jeu depuis l’âge de cinq ans et est de la 71ème génération de joueurs de kora dans sa famille. L’artiste a été révélé par les Biennales artistiques et culturelles auxquelles il a participé de 78 à 82 avec les orchestres de Koulikoro et du District de Bamako.

J’ai fait cinq fois le tour du monde ; participé à plus de 2000 concerts et 369 festivals. Ma discographie est riche de 13 CD. J’ai aussi composé la musique pour plusieurs films dont Guimba, le tyran de Cheick Oumar Sissoko .

L’artiste n’est pas peu fier d’annoncer que sa musique fait partie du répertoire de musiques qu’écoutent les astronautes de la NASA avant de s’envoler et pendant leur séjour dans l’espace. Même la Play Station 3 fait honneur à la musique de Toumany Diabaté.

L’homme est chaleureux et pieux. En effet, il modifie en ce moment le toit de sa maison pour en faire une mosquée familiale. Toumany est polyglotte parlant français, anglais et un peu l’arabe. Il a été nommé ambassadeur de l’ONU-SIDA le 12 décembre dernier en marge de la 4ème Session du Haut Conseil national de Lutte contre le SIDA par le Dr. Peter Piot.

Toumany est un homme de conviction : La kora est la reine des instruments traditionnels et ma science est un don. A travers la kora, Dieu a fait de moi un messager .

Diarra Diakité

 
© Equipe de Développement du Site de Koulouba - 2009