Fil RSS du site

Abonnez-vous à la lettre d’information de Koulouba
 

   
Contactez la rédaction
ACCUEIL | ACTUALITES

fontsizedown
fontsizeup
envoyer l'article par mail title=

NOUVEL AN 2002
Voeux du Délégué Général Daniel COULIBALY de la communauté Evangélique Protestante au Mali au Chef de l’Etat (26 Décembre 2008)

   

Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat,

Au nom de la communauté Evangélique Protestante au Mali j’ai l’honneur de vous présenter, à vous, à votre épouse et à toute votre famille, nos vœux sincères de santé, de bonheur et de succès au cours de l’année 2009

Je présente aussi les meilleurs vœux de la communauté Protestante Evangélique au chef du gouvernement et aux responsables de toutes les institutions de la République.

Nous rendons grâce au Dieu du ciel, auteur de toutes choses, Maître de l’Univers, pour la grâce et la paix qu’il nous a accordées dans notre pays tout au long de l’an 2008. Que le Dieu de paix continue à assurer au Mali cette paix dont nous avons tant besoin pour assurer le développement et le bonheur de notre peuple.

JPEG - 70.2 ko
Le Délégué Général Daniel COULIBALY
Photo Présidence de la République du Mali

Monsieur le Président, nous avons suivi avec beaucoup de satisfaction vos efforts très louables dans l’exécution du Programme de Développement Social. Les infrastructures routières, les logements sociaux, l’initiative de la production agricole sont des exemples d’actions de développement réussies et contribuant de façon très efficace au bien-être du peuple malien. Nous vous adressons toutes nos félicitations et vous encouragements pour les actions futures.

Merci aussi, Monsieur le Président pour l’attention que vous portez à nos besoins particuliers en tant que confession religieuse au Mali.

Nous avons aussi hautement apprécié la détermination du gouvernement à affronter les graves fléaux qui mettent en péril tous les acquis de la démocratie et du développement, et même la sécurité du pays, j’ai nommé, la corruption à fleur de sol, la faillite de notre système éducatif. Nous osons espérer, que les forums organisés ne seront pas simplement des forums de plus, mais que les contributions de la société civile seront pris sérieusement en compte et que le gouvernement exercera l’autorité qui lui est conférée par le peuple pour relever ces grands défis à tout prix.

L’Eglise Protestante vous assure, Monsieur le Président, de son soutien continuel dans la prière dans les églises chaque dimanche, dans les familles et dans les divers événements organisés au cours de l’année. Nous vous souhaitons aussi bon courage et persévérance malgré les obstacles et les défis tout le long de votre chemin pour la paix et le développement du pays.

Monsieur le Président, nous ne cesserons de rappeler que nous croyons que nos valeurs fondamentales morales et spirituelles doivent être le support de notre développement économique et social, tant il est vrai que les meilleurs acquis économiques dans une société corrompue peuvent être compromis en un jour par le comportement irresponsable de l’homme. Que Dieu nous préserve des conflits sociaux destructeurs des acquis de la nation.

Au niveau individuel aussi, nul de nous n’est éternel sur la terre. En fin de compte, ce qui importe c’est ce qui nous attend après notre séjour terrestre. La Bible déclare : « Que sert-il à un homme de gagner le monde entier s’il perd son âme ? Notre prière pour vous et pour tous les citoyens maliens, c’est que chacun découvre la Vérité, l’embrasse et soit citoyen du royaume éternel de Dieu, à son départ de ce monde.

Enfin, Monsieur le Président, nous voulons dire que la pauvreté dans la dignité vaut mieux que la richesse dans l’aliénation. Alors que nous sommes à la recherche des alliances régionales et internationales, ce qui est nécessaire pour le développement du pays, notre prière est que Dieu donne la sagesse et le discernement à nos leaders, pour préserver le patrimoine des maliens afin que ce soit les maliens qui en jouissent comme le veut notre devise :

- un peuple libre et souverain, maître de son destin avec l’aide de Dieu.
- un but, le bonheur et la prospérité du malien dans la dignité et la convivialité.
- une foi : la foi en Dieu dont l’évidence est une conduite morale sans reproche et l’amour et le respect du concitoyen sans considération de race, d’ethnie ou de religion ; la foi en Dieu dont l’une des évidence est l’intégrité du citoyen dans l’exercice de ses fonctions ; la foi aussi dans l’homme malien pour l’avenir du pays et sa place dans le concert des nations ; la foi dans le malien, dans sa capacité de réaliser son propre développement économique et social dans la dignité.

Je voudrais pour terminer, Excellence Monsieur le Président en communion avec toute la communauté chrétienne à l’écoute, offrir une prière pour vous, votre famille et vos collaborateurs :

L’Eternel Dieu, notre Père qui es aux cieux, ton Eglise t’adresse cette prière en faveur du Président de la République du Mali, du Gouvernement et de tous les chefs des diverses institutions de la République et de l’Etat.

Nous te prions pour notre Président. Veuilles lui accorder la santé, la sécurité et la protection divine dans le pays et hors du pays, et donne-lui d’assumer et de réussir pleinement la mission que tu lui as confiée. Nous t’implorons pour le Premier Ministre et tous les ministres afin qu’ils assument leurs missions avec efficacité et intégrité.

Nous t’implorons pour le Président de notre Assemblée Nationale, pour les vice-présidents, pour les élus du peuple, afin que toutes les lois qui seront votée à l’avenir soient en faveur du bonheur suprême de notre peuple. Que celles qui recèlent des injustices envers le peuple soient révisées et ajustées.

Nous t’implorons pour la Cour Constitutionnelle, la Cour Suprême, la haute Cour de Justice et toutes les instances de la justice. Nous prions que la justice ait libre cours dans ce pays. Nous prions que toutes les affaires qui y sont portées soient jugées avec le sens le plus élevé de la justice, de la droiture sans égard pour le riche, le puissant au détriment du pauvre et du faible.

Nous t’implorons pour le Haut Conseil des Collectivités Territoriales, pour le Conseil Economique, Social et Culturel, afin que leurs actions soient efficaces pour une administration et un développement à la hauteur des attentes des populations administrées.

Nous prions que les élections communales de l’année 2009 soient réussies dans la plus haute intégrité et transparence, et que toutes les velléités de fraude soient anéanties.

Nous t’implorons pour toutes les autorités administratives, municipales et politiques. Puissent-elles exercer leurs fonctions dans le seul intérêt de la population qu’elles servent.

Seigneur, tu nous as donné ce beau pays en héritage. Qu’il ne devienne pas la proie d’autres nations. Permets que nous puissions jouir de son fruit en surface et en profondeur, et que nos richesses ne soient pas cause de malheur pour nous.

Nous prions pour la paix sociale. Eloigne de nous les conflits armés de l’intérieur et de l’extérieur. Veuilles apporter une paix durable au Nord de notre pays.

Nous prions pour la bonne coexistence des confessions religieuses et une excellente collaboration pour la construction de cette nation.

Au nom de Jésus Christ et avec son autorité, nous nous opposons à toute les œuvres sataniques, toute pratique occulte contre la bonne gouvernance du pays et contre le bonheur temporel et éternel de chaque individu de ce pays.

Nous t’avons prié dans le nom et les mérites de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ.

Amen.

Excellence Monsieur le Président, bonne et heureuse année.

 
© Equipe de Développement du Site de Koulouba - 2009