Fil RSS du site

Abonnez-vous à la lettre d’information de Koulouba
 

   
Contactez la rédaction
ACCUEIL | ACTUALITES

fontsizedown
fontsizeup
envoyer l'article par mail title=


Des réponses adéquates face aux dures épreuves

   

[...] L’Année 2008 qui s’achève a été, en effet, celle de la hausse la plus importante des prix des produits de grande consommation et du baril de pétrole, qui a atteint son cours le plus élevé dans l’histoire à 147 dollars.

Face à cette situation difficile, le Gouvernement a pris une série de mesures pour contenir les effets des hausses sur le pouvoir d’achat de nos populations.

JPEG - 44.4 ko
Adresse à la Nation du Chef de l’Etat
Photo Présidence de la République du Mali

Ainsi, l’Etat, en concertation avec les partenaires sociaux et le Secteur privé, a renoncé à la perception de certains droits et suspendu des taxes sur les produits alimentaires et pétroliers, engendrant pour le Budget National un manque à gagner de plus de 40 milliards de FCFA [...]

[...] Toutes ces mesures de soutien à la consommation auraient été vaines sans l’esprit patriotique de chacune et de chacun de vous. Vous avez su opposer à ces épreuves une remarquable force morale, un sens élevé de la responsabilité et de la dignité, assurant ainsi à notre pays la quiétude et la paix sociale.

Nous devons continuer à cultiver ces mêmes valeurs pour affronter les conséquences de la nouvelle crise qui affecte l’ensemble du système économique et financier mondial.

Notre économie ne sera guère épargnée. L’impact le plus direct est déjà la baisse sensible des cours des matières premières dont le coton. La même incertitude demeure quant au volume de l’aide publique au développement, de l’investissement dans nos pays et des transferts financiers de nos ressortissants vivant à l’étranger.

Nous devons donc nous armer de volonté et d’imagination pour affronter un monde de plus en plus difficile. Le premier défi à relever consiste à trouver en nous-mêmes et par nous-mêmes les solutions appropriées aux problèmes qui se posent à nous directement. Telle est l’ambition du Projet pour le Développement Economique et Social (PDES) [...]

Source : Message à la Nation du Chef de l’Etat à l’occasion du Nouvel An 2009

 
© Equipe de Développement du Site de Koulouba - 2009