Fil RSS du site

Abonnez-vous à la lettre d’information de Koulouba
 

   
Contactez la rédaction
ACCUEIL | ACTUALITES

fontsizedown
fontsizeup
envoyer l'article par mail title=

NOUVEL AN 2009
Réponse du Chef de l’Etat au Président du Haut Conseil des Collectivités Locales

   

Monsieur le Président du Haut Conseil des Collectivités,

J’ai été très sensible aux vœux si aimables que vous avez bien voulu adresser à moi-même, à ma famille ainsi qu’à mes collaborateurs, à l’occasion du Nouvel An.

En retour, je vous prie d’accepter mes meilleurs souhaits de Bonne Santé, de Bonheur et de Prospérité pour l’ensemble des Conseillers nationaux de votre Institution, pour votre famille et pour vous-même.

Monsieur le Président,

Nous sommes réconfortés de constater que la mise en œuvre de la décentralisation a renforcé la compréhension et la solidarité au sein de notre société.

JPEG - 96.9 ko
Photo Présidence de la République du Mali

Aujourd’hui, il est heureux de constater que notre Processus de décentralisation, irréversible, se poursuit de façon dynamique et efficace ; l’organisation des Assises sur la Coopération décentralisée et de la 9ème Edition de la Journée Nationale de Communes du Mali en est une parfaite illustration.

Monsieur le Président,

Il y a un an, dans ma réponse à vos bons vœux, je vous confirmais ma décision d’ériger le Haut Conseil des Collectivités en Sénat.

Cette volonté figure, aujourd’hui, parmi les 233 propositions du rapport de la Mission de Réflexion sur la Consolidation de la Démocratie au Mali.

Monsieur le Président,

Vous avez évoqué, et avec insistance, la question cruciale de la paix et de l’unité qui doivent prévaloir et être sauvegardées au Mali. Je conviens avec vous qu’il ne saurait y avoir de développement sans paix.

C’est pourquoi, j’ai privilégié le dialogue et des actions diplomatiques au niveau de notre sous-région Sahélo-saharienne, pour asseoir une paix durable.

Vous avez aussi noté, à juste raison, l’impérieuse nécessité de changement indispensable de mentalité et de comportement, base de tout développement. Pour y parvenir, Monsieur le Président, le rôle des collectivités et des élus locaux est primordial.

Votre institution est certainement un cadre idéal d’information et de sensibilisation, pour mieux ancrer et consolider le sentiment patriotique.

Monsieur le Président,

Nous attachons une Importance particulière aux élections communales de 2009, qui devront être une Preuve supplémentaire de l’Avancée de notre Démocratie. C’est pourquoi, j’invite tous les Acteurs à faire de ces Elections, un Scrutin apaisé et transparent.

Pour terminer, Monsieur le Président, permettrez- moi de Saluer chaleureusement, votre Volonté affirmée d’appuyer le Gouvernement, dans la Mise en œuvre du PDES.

Je vous remercie de votre attention !

 
© Equipe de Développement du Site de Koulouba - 2009