Fil RSS du site

Abonnez-vous à la lettre d’information de Koulouba
 

   
Contactez la rédaction
ACCUEIL | ACTUALITES

fontsizedown
fontsizeup
envoyer l'article par mail title=

NOUVEL AN 2009
Réponse du Chef de l’Etat aux voeux de la Presse

   

Mesdames, Messieurs les Membres du Comité National de l’Egal Accès aux Médias d’Etat ;

Mesdames, Messieurs les Membres du Conseil Supérieur de la Communication ;

Monsieur le Président de la Maison de la Presse ;

Mesdames, Messieurs, les Professionnels des Médias,

Je vous Remercie des Vœux forts aimables que vous venez, tour à tour, de Formuler pour Mes Collaborateurs, pour Ma Famille et pour Moi-même, au Nom de la Presse Malienne, des Instances de Régulation et d’Auto-Régulation des Médias.

JPEG - 130.6 ko
Photo Présidence de la République du Mali

Je vous Prie d’accepter, en retour, les Miens, pour le Bonheur de vos Familles et le Succès de vos Entreprises.

Monsieur le Représentant du Comité de l’Egal Accès aux Médias d’Etat,

J’ai pris bonne note des Réflexions que vous inspire l’Evolution de notre Système Démocratique. Vous avez souligné notamment :

- La Floraison des Médias privés,

- L’Expansion de la Radio, avec plus de 150 Stations en Activité et l’Attribution de plus de 400 nouvelles Fréquences Radios sur l’Ensemble du Territoire National,

- L’Elargissement de l’Espace Audiovisuel et les Progrès Technologiques en matière de Communication.

Ce Paysage Médiatique en constante Mutation exige des Outils de Régulation adaptés. Comme vous, je me Réjouis des Propositions faites dans ce sens dans le Cadre des Concertations sur la Consolidation de la Démocratie au Mali.

Monsieur le Représentant du Conseil supérieur de la Communication, Vous fondez également, beaucoup d’Espoir dans la Mise en œuvre des Conclusions du Rapport du Comité Présidé par le Ministre Daba DIAWARA, en vue de la Création d’un Organe unique de Régulation, doté de Moyens conséquents.

Le Comité d’Appui aux Réformes Institutionnelles, qui vient d’être créé, me fera des Propositions concrètes sur la question.

Je vous Remercie aussi de l’Appréciation positive que vous portez sur la diffusion des programmes de l’ORTM en Bande KU, en direction des Maliens de l’Extérieur.

Je suis convaincu, qu’en dehors de nos Compatriotes, les Images du Mali procurent la Joie et cultivent le Souvenir de notre Pays chez nombre de nos Amis, à travers le Monde.

Nous sommes dans un Monde ouvert, Celui de l’Internet et des Satellites. Il est illusoire de vouloir endiguer le Flux des Images par des Mesures à caractère Administratif.

Nous devons plutôt mettre à Profit les Progrès de la Science et de la Technique pour diffuser notre Culture et faire connaître notre Riche patrimoine dans Tous les Domaines. Parallèlement, il nous faut Renforcer, au niveau de la Famille, l’Education et la Protection des Enfants contre certaines Images contraires à nos Valeurs.

Monsieur le Président de la Maison de la Presse,

Je vous Félicite pour l’Organisation réussie de la « 6ème Rencontre de Fédération Africaine », des Maisons et Centres de Presse, et la Mise en place d’un Observatoire des Médias pour la Paix et la Démocratie dont le Siège sera établi à Bamako.

Vous avez souligné les Efforts de la Maison de la Presse tendant à la Moralisation de la Profession, au Renforcement des Capacités des Organes de Presse et au Respect de l’Ethique et de la Déontologie. Il s’agit là d’un Travail de longue Haleine indispensable à la Professionnalisation des Médias.

Le Gouvernement y apportera toute sa Contribution. La Construction d’un nouveau Siège pour la Maison de la Presse s’inscrit dans cette Politique de Soutien à la Presse.

Le Renforcement de l’Aide directe à la Presse est une Demande récurrente. Rien ne saurait s’opposer à son Principe, mais toute nouvelle Mesure doit se fonder sur le Bilan de l’Expérience qui est en cours depuis plus de 10 Ans maintenant.

Par ailleurs, je voudrais Saluer l’Engagement du Secteur des Médias dans la Lutte contre le Chômage des Jeunes. La Convention de Stage et de Qualification signée le 12 Décembre dernier entre l’Association des Editeurs de la Presse privée et l’APEJ, permettra à 200 Jeunes de s’initier aux Métiers de la Presse.

J’invite le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle à accorder le plus grand Intérêt à ce Programme.

Mesdames, Messieurs les Membres du Comité National de l’Egal Accès aux Médias d’Etat ;

Mesdames, Messieurs les Membres du Conseil Supérieur de la Communication ;

Monsieur le Président de la Maison de la Presse ;

Mesdames, Messieurs, les Professionnels des Médias,

Il me reste à vous Renouveler ainsi qu’à vos Familles mes Vœux d’une Bonne et Heureuse Année 2009.

Je vous remercie de votre attention !

 
© Equipe de Développement du Site de Koulouba - 2009