Fil RSS du site

Abonnez-vous à la lettre d’information de Koulouba
 

   
Contactez la rédaction
ACCUEIL | ACTUALITES

fontsizedown
fontsizeup
envoyer l'article par mail title=

NOUVEL AN 2009
Réponse du Chef de l’Etat aux voeux des diplomates

   

Excellence, Monsieur le Doyen du Corps Diplomatique ; Excellence, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs ; Mesdames, Messieurs les Représentants des Organisations Africaines et Internationales ; Mesdames, Messieurs,

Je vous Remercie, Monsieur le Doyen, des Vœux que vous venez de présenter au nom du Corps Diplomatique, au Peuple Malien, à son Gouvernement, à ma Famille et à Moi-même.

A mon tour, je forme pour Vous-même, pour les Membres du Corps Diplomatique et Consulaire, pour les Représentants des Organisations Africaines et Internationales, ainsi que pour les Membres de vos Familles, mes Vœux les plus chaleureux, pour l’Année 2009.

Monsieur le Doyen du Corps Diplomatique,

Comme toujours, vous dressez, avec beaucoup de soin, le Bilan des Réalisations et des Efforts de l’Etat Malien dans les différents Secteurs de la Vie Socio-économique, sans occulter la Conjoncture difficile que le Mali et bien d’autres Pays ont affrontée au cours des 12 Mois écoulés.

C’est aussi, le lieu pour Moi de Remercier vos Pays et Organisations Internationales que vous représentez pour leur Appui précieux, qui nous a permis de faire face à la Hausse sans précédent du Prix des Hydrocarbures et à la Flambée du Prix des Denrées Alimentaires.

Nous devons continuer à Renforcer notre Coopération pour contenir les Conséquences de la Nouvelle Crise qui affecte l’Ensemble du Système Economique et Financier Mondial.

Notre Economie ne sera guère épargnée. L’Impact le plus Direct est déjà la Baisse sensible du Cours des Matières Premières. Des Interrogations demeurent quant au Volume de l’Aide Publique au développement, de l’investissement dans nos pays et des Transferts Financiers de nos Ressortissants vivant à l’Etranger. Monsieur le Doyen ; Mesdames, Messieurs les Ambassadeurs,

Face à cette Conjoncture Economique Internationale, de plus en plus difficile, nous devons mettre l’Accent sur la Valorisation de nos Atouts. C’est dans cette Voie, que le Mali s’est résolument engagé.

Les Réalisations dans le Domaine des Infrastructures, la Priorité donnée à l’agriculture, au Développement des Ressources Humaines à travers l’Education, la Santé et l’Emploi sont au Cœur du Projet pour le Développement Economique et Social.

La Table Ronde, tenue en Juin dernier, a été l’Occasion de partager avec nos partenaires notre Vision du Développement du Mali. Je tiens à vous Remercier pour la part que Chacun de Vous a prise dans le Succès de cette Rencontre. Je voudrais surtout vous exprimer notre Gratitude pour les Engagements pris et pour la Confiance ainsi placée en notre Pays.

Mesdames, Messieurs les Ambassadeurs,

Le Mali se prépare à organiser de Nouvelles Elections locales, qui marqueront une nouvelle Etape, dans l’Approfondissement de la Décentralisation et de la Démocratie à la Base.

Je veux ici Saluer votre Contribution à la Bonne Organisation de ce Scrutin et plus généralement votre Soutien à notre Politique de Décentralisation.

Monsieur le Doyen du Corps Diplomatique ; Mesdames, Messieurs,

Sur le Plan International, le Mali est profondément indigné par l’Agression Militaire Israélienne dans la Bande de Gaza et appelle à un Arrêt immédiat et sans Condition des Hostilités.

Ce Développement dramatique de la Situation, interpelle la Communauté Internationale sur le faible Soutien apporté jusqu’ici, à l’Autorité Palestinienne et à son Président Mahmoud ABBAS, Homme de mesure, de Dialogue et de Paix. En ces Instants difficiles, le Mali réaffirme son Soutien au Peuple Palestinien et à son Droit légitime, à vivre dans un Etat aux Frontières sûres et reconnues.

Monsieur le Doyen du Corps Diplomatique ; Excellences, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs ; Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations Internationales,

Pour terminer, je vous Prie de transmettre mes Vœux les Meilleurs, aux Souverains, Chefs d’Etat et de Gouvernement, aux Chefs des Organisations Africaines et Internationales, que Vous représentez au Mali.

Je souhaite que se consolident l’Amitié et la Coopération entre le Mali et ses Partenaires.

Pour Vous-mêmes, pour Vos Familles, pour Vos Proches, je renouvelle mes Vœux ardents de Bonne Santé, de Bonheur et de Prospérité.

Je Vous remercie !

 
© Equipe de Développement du Site de Koulouba - 2009