Fil RSS du site

Abonnez-vous à la lettre d’information de Koulouba
 

   
Contactez la rédaction
ACCUEIL | ACTUALITES

fontsizedown
fontsizeup
envoyer l'article par mail title=

NOUVEL AN 2009
Voeux du Chef d’Etat-major Général des Armées au Chef de l’Etat

   

Excellence Monsieur le Président de la République, chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées ;

Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ;

Monsieur le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants ;

Monsieur le Ministre de la Sécurité Intérieure et de la Protection Civile ;

Monsieur l’Inspecteur Général des Armées et Services ;

Messieurs les Chefs d’Etat-Major et Directeurs de Service ;

Honorables invités ;

Mesdames, Messieurs,

JPEG - 155.4 ko
Le Général de Brigade Gabriel POUDIOUGOU, Chef d’Etat-major Général des Armées
Photo Présidence de la République du Mali

C’est pour moi un insigne honneur et un réel plaisir de prononcer au nom des Forces Armées et de Sécurité, le traditionnel discours de présentation de vœux de nouvel an au Président de la République, Chef de l’Etat, Chef suprême des Armées.

Je voudrais avant de continuer, vous demander Excellence Monsieur le Président de la République, l’autorisation d’inviter les personnalités ici présentes à observer une minute de silence à la mémoire de tous nos compagnons d’armes tombés sur le champ de l’honneur.

Je vous remercie !

Excellence Monsieur le Président de la République,

Permettez-moi, au nom de l’ensemble des Forces Armées et de Sécurité et au mien propre, de formuler pour vous, pour votre famille, pour tous ceux qui vous sont chers et à travers vous, au Premier Ministre, au Président de l’Assemblée Nationale, aux membres du Gouvernement, aux Présidents des Institutions de la République et à leurs familles, nos vœux de bonne et heureuse année 2009.

Au delà de ces vœux, les fins d’année constituent des moments propices pour s’arrêter, mesurer le chemin parcouru aux fins de mieux se projeter dans la nouvelle année. Je voudrais avec votre permission mettre à profit cette cérémonie pour faire le bilan des réalisations de l’année écoulée et ébaucher les perspectives de l’année qui s’annonce.

Monsieur le Président de la République,

Les Forces Armées et de Sécurité, tout au long de l’année qui s’achève, ont œuvré à la mission de défense et de sécurité du pays, à travers des activités aussi variées que : l’exécution des activités opérationnelles, l’instruction et la formation, le soutien logistique, l’amélioration des conditions de vie et de travail, la participation au développement économique et social, la coopération militaire et technique ; la participation aux missions de maintien de la paix.

Au plan des activités opérationnelles, les forces armées et de sécurité ont assuré avec courage et détermination la défense de l’intégrité du territoire national accomplissant ainsi leur devoir envers la Patrie. Au nombre de ces activités, on pourrait citer, à titre indicatif quelques unes des plus importantes, notamment :

- l’intensification des patrouilles dans le septentrion ;
- la sécurisation des frontières et des axes routiers ;
- l’exécution de nombreux mandats de justice, portant sur toutes sortes de délinquances des plus ordinaires aux plus graves : abandons et trafics d’enfants, faux monnayages, trafics d’armes et de drogues, etc.

Ces résultats encourageants ont pu être réalisés grâce à l’amélioration des conditions de travail des forces Armées et de sécurité qui ont bénéficié tout au long de l’année, de votre précieux et constant soutien. Par ma voix, les Forces Armées et de Sécurité vous adressent leurs sincères remerciements.

Monsieur le Président de la République,

La formation et l’instruction, véritables baromètres de la discipline et de l’opérationnalité d’une armée, sont demeurées au cœur de nos activités.

Les programmes de cours ont été correctement exécutés dans les écoles de formation.

C’est ainsi que l’Ecole d’Etat Major, l’Ecole Militaire Inter Armes, l’Ecole Militaire d’Administration, l’Ecole des Sous Officiers ont formé de nombreux stagiaires dont quatre vingt seize (96) des pays amis.

L’année 2008 a été marquée par le bon déroulement des formations classiques de CAT1, CAT2, BA1, BA2 et du cours de perfectionnement des officiers.

Parallèlement les différents états-majors et directions de services ont poursuivi les formations de spécialisation sur les matériels nouvellement acquis.

A cela il faut ajouter les divers stages suivis par des personnels des Forces Armées et de sécurité à l’Ecole de Maintien de la Paix de Bamako.

Monsieur le Président de la République,

Le soutien logistique conditionne la réussite de toutes les activités militaires. Aussi nous sommes heureux de constater que le soutien vie des hommes ainsi que le soutien en équipement majeur sont en constante amélioration.

Monsieur le Président de la République,

Au titre des reformes structurelles, l’année 2008 a été consacrée aux études sur la redéfinition du format et de la taille des différents corps d’Armées en vue de leur adaptation aux nouveaux défis.

A cet égard, il est à souligner la contribution consistante des services d’inspection qui a permis de relever les lacunes et insuffisances et, de préconiser les mesures correctives.

Monsieur le Président de la République,

De nombreux indicateurs attestent de l’amélioration des conditions de vie et de travail de nos personnels.

Parmi ces indicateurs, on peut citer, entre autres, la réalisation de plusieurs infrastructures et équipements dont :

- la construction et la rénovation de logements et de bureaux en 4ème et 6ème régions militaires ;
- la construction en cours d’un centre de formation professionnelle au 26ème Bataillon des Travaux du Génie à Bapho ;
- la réalisation des besoins des Etats Major et Services en moyens techniques de transmissions ;
- la construction à Gao d’un nouveau camp au profit de la Garde Nationale.

Monsieur le Président de la République,

Au plan de la participation au développement économique et social du pays, les Forces Armées et de Sécurité ont été présentes sur plusieurs chantiers parmi lesquels :

- la participation aux missions de protection des végétaux ;
- le recouvrement et le reversement au Trésor public d’importantes sommes d’argent au titre des recettes de droits de traversée routière, d’amendes forfaitaires, de cartes d’identité ;
- la fabrication de mobilier de bureau, mobilier de maison, mobilier sanitaire et de matériel militaire ;
- l’exécution de prestations pour divers clients, notamment des équipements pour l’aménagement de terres irrigables, de presses « bagani » pour le carburant biologique, etc.
- le déploiement du personnel du Service Social des Armées en vue de sa participation à l’encadrement et à la promotion des activités sociales dans toutes les garnisons ;
- la poursuite de la sa mission classique de soutien sanitaire aux structures sociaux sanitaires civiles ;
- la participation à la couverture médiatique de tous les évènements importants ;
- la participation aux missions de maintien de la paix est restée l’un des axes majeurs de l’activité des forces armées par le déploiement de plusieurs dizaines d’observateurs, notamment au Soudan et en République Démocratique du Congo dans le cadre de la mission des Nations Unies dans ces deux pays.

Dans ce cadre l’Ecole de Maintien de la paix, participe à la formation et au recyclage des observateurs militaires du Mali et de la sous- région ouest Africaine, avant leur déploiement.

Monsieur le Président de la République,

La lutte contre l’insécurité étant globale, transfrontalière et multi- nationale, les Forces Armées du Mali ont noué des rapports de coopération avec des Armées de pays frères et amis, qui ont abouti à l’organisation de manœuvres et exercices interarmées multinationales. Le plus important de ces exercices a été sans conteste l’Exercice FLINTLOCK dont vous avez présidé la cérémonie de clôture à Kati.

C’est le lieu de saluer et de féliciter l’ensemble des pays du partenariat transsaharien de lutte contre le terrorisme et l’insécurité transfrontalière ainsi que leurs partenaires américains et européens.

Par ailleurs, dans le cadre de la coopération en matière de formation, les Forces Armées et de Sécurité du Mali ont bénéficié de nombreuses bourses d’étude gracieusement offertes par des pays amis, pour la formation de nos officiers et sous officiers à l’extérieur.

Elles ont reçu en retour, des stagiaires en provenance de plusieurs dizaines de pays étrangers dans ses écoles nationales et dans les écoles nationales à vocation régionale comme l’EMA, l’EEM et l’EMP.

Nos Forces Armées ont également reçu plusieurs délégations militaires étrangères en provenance de pays de la sous-région et d’ailleurs dans le cadre des échanges d’expériences.

Monsieur le Président de la République,

Les difficultés auxquelles les forces armées et de sécurité sont confrontées dans l’accomplissement de leurs missions ont toujours fait l’objet de la plus grande attention de votre part et ont également trouvé des solutions dans la mesure des moyens disponibles.

Nous sommes convaincus que votre appui constant nous permettra de consolider les acquis.

Excellence Monsieur le Président de la République,

Je voudrais au nom de l’ensemble des Forces Armées et de Sécurité, vous renouveler notre engagement constant à vos côtés, dans votre quête permanente de sécurisation des personnes et de leurs biens dans un Mali uni et prospère.

Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées

Je voudrais, en terminant, vous réitérer nos meilleurs Vœux de Bonne et Heureuse Année 2009, à vous-même, à votre famille et à vos proches.

Que Dieu bénisse le Mali !

 
© Equipe de Développement du Site de Koulouba - 2009