Fil RSS du site

Abonnez-vous à la lettre d’information de Koulouba
 

   
Contactez la rédaction
ACCUEIL | ACTUALITES

fontsizedown
fontsizeup
envoyer l'article par mail title=


CARNET D’AUDIENCES DU CHEF DE L’ETAT : Une délégation du MAEP chez ATT

   

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Amadou Toumani TOURE, a reçu en séance de travail, ce mardi 13 janvier 2009, dans la salle de réunion du Secrétariat Général de la Présidence de la République, une délégation du Panel d’éminentes personnalités du Mécanisme Africain d’Evaluation par les pairs (MAEP), conduite par sa présidente, le Dr. Dorothy L. NDJEUMA.

Le Dr NDJEUMA était venue faire au Chef de l’Etat le point de sa mission dans notre pays.

La présidente du Panel d’éminentes personnalités du MAEP a remercié le Chef de l’Etat pour la disponibilité des autorités maliennes ainsi que les facilités accordées aux membres de sa délégation pour mener à bien leur mission dans notre pays.

Elle a par ailleurs félicité le Président de la République pour les efforts louables en matière de bonne gouvernance et de gestion des affaires publiques.

JPEG - 315.8 ko
Une vue de la séance de travail
Photo Présidence de la République du Mali

Le Président de la République et son hôte ont également abordé, entre autres, des sujets relatifs à la décentralisation, la bonne gouvernance, l’environnement, la crise du nord, les questions de jeunesse, la problématique de l’emploi, le genre.

Au cours des échanges, le Chef de l’Etat a réitéré sa disponibilité à œuvrer pour le renforcement de la coopération entre notre pays et le MAEP au bénéfice des populations maliennes. Le MAEP, il faut le souligner, est une initiative des Chefs d’Etat africains, qui vise à promouvoir une culture de dialogue politique entre les différents acteurs nationaux d’une part, et à favoriser les échanges d’expériences entre Etats d’autre part. ceci, afin de conduire les Etats Africains, individuellement et collectivement, à la stabilité politique, à une croissance économique accrue, au développement durable et à une intégration économique régionale et continentale accélérée.

Dans sa conception et dans la pratique, le MAEP vise à encourager et à donner aux Etats membres participants, les moyens d’adopter des mesures et des pratiques conformes aux objectifs, valeurs, codes et normes définis de façon commune dans les domaines de la gouvernance politique, économique et institutionnelle, et en matière de développement socioéconomique, qui sont contenus dans la déclaration sur la démocratie, la gouvernance politique, économique et institutionnelle de l’Union Africaine.

A la date d’aujourd’hui, seuls trois pays ont pu présenter leurs rapports aux Chefs d’Etat du MAEP. Il s’agit du Ghana, du Rwanda et du Kenya. Ont pris part à cette séance de travail Dr. Badra Alou MACALOU, Ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, M. Diango CISSOKO, Secrétaire Général de la Présidence de la République, M. Aliou Oumar SANKARE, Directeur de Cabinet du Président de la République, M. Baba BERTHE, Deuxième Secrétaire Général Adjoint de la Présidence et M. Mamadou TRAORE, Conseiller diplomatique du Chef de l’Etat.

Kader MAIGA

 
© Equipe de Développement du Site de Koulouba - 2009