Fil RSS du site

Abonnez-vous à la lettre d’information de Koulouba
 

   
Contactez la rédaction
ACCUEIL | LE PRESIDENT

fontsizedown
fontsizeup
envoyer l'article par mail title=

Visite du Président HU Jintao au Mali
Discours de son Excellence Amadou Toumani Touré, Président de la République, à l’occasion du Banquet d’Etat offert au Président de la République Populaire de Chine (Koulouba, le 12 février 2009)

   

Monsieur le Président de la République Populaire de Chine,

Distingués Membres de la Délégation Chinoise,

Mesdames, Messieurs,

Je voudrais tout d’abord vous dire, Monsieur le Président, combien nous Maliens sommes heureux de vous accueillir à Bamako. Au nom de notre peuple et de l’ensemble de nos Institutions, je vous souhaite ainsi qu’aux membres de la délégation qui vous accompagne une chaleureuse et amicale bienvenue au Mali.

L’occasion est aussi opportune, pour nous, de vous remercier pour l’invitation que vous m’avez adressée en juillet 2004 à effectuer une visite d’Etat en République Populaire de Chine et, plus récemment en août 2008, à prendre part aux Jeux Olympiques de Beijing.

Au cours de ce grand rendez-vous de la jeunesse du monde, nous avons pu mesurer le prodigieux développement économique de la Chine et admiré aussi le riche patrimoine culturel et historique qui en est le socle.

Je vous réitère, une fois de plus, nos vives félicitations pour l’organisation parfaite des Jeux et les brillants résultats de vos sportifs. Monsieur le Président,

Votre visite à Bamako traduit notre volonté commune d’approfondir les liens d’amitié existant entre les peuples du Mali et de la Chine. Le 3ème pont de Bamako, dont nous poserons demain la première pierre, s’ajoute à la liste déjà longue des réalisations qui symbolisent la solidité de notre coopération.

Le développement du Mali porte la marque indélébile de la République Populaire de Chine, compagnon d’hier du jeune Etat indépendant du Mali, aujourd’hui acteur majeur au sein de nos partenaires bilatéraux.

Tous les Maliens de ma génération se souviennent, avec fierté, de la part prépondérante de la Chine dans l’industrialisation du Mali.

En participant à la construction de la Compagnie Malienne de Textiles (COMATEX), de la Société Nationale des Tabacs et Allumettes du Mali (SONATAM), des Tanneries du Mali (TAMALI), du Complexe Sucrier du Kala Supérieur (SUKALA), de l’Usine des Produits Pharmaceutiques (UMPP), la Chine faisait, avec nous, le constat lucide que l’indépendance politique devait reposer sur un socle économique national.

Mon pays vous sera éternellement reconnaissant pour cette confiance et cet engagement constant, résolu et efficace à nos côtés.

Notre coopération bilatérale consacre aujourd’hui une large place à la prise de participation d’entreprises chinoises dans le capital des sociétés maliennes, au financement des infrastructures socio-économiques, sportives et sanitaires.

Monsieur le Président de la République,

Mesdames et Messieurs,

Le Mali regorge d’énormes potentialités dans le domaine agro-pastoral et celui des industries de transformation, dont le coton. L’expertise chinoise dans ces deux secteurs et dans bien d’autres n’est plus à démontrer. Il y a donc de la place pour le renforcement de notre coopération.

Monsieur le Président,

Au moment où nos deux pays nourrissent de grandes ambitions communes, le Mali se réjouit de la place centrale que la République Populaire de Chine occupe sur l’échiquier mondial et salue la création du Forum Sino-Africain, qui est un cadre privilégié de concertations entre votre pays et notre continent. En effet, la Chine, profondément enracinée dans son histoire multimillénaire et résolument tournée vers l’avenir, compte parmi les grandes nations du monde.

Le soutien du Mali, une nation fière de son histoire et de sa culture, ne vous fera pas défaut dans cette volonté légitime de jouer un rôle déterminant dans les relations internationales.

Votre visite dans notre pays nous offre l’occasion de réitérer l’attachement du Mali à l’existence d’une seule Chine, la République Populaire de Chine.

Monsieur le Président,

Il me plaît de vous rendre hommage pour la part personnelle que vous avez prise dans la consolidation des relations entre la Chine et le Mali.

Vous êtes un homme d’Etat ayant un grand sens de l’écoute et de l’action. C’est à cet égard que le Sommet Chine-Afrique, tenu à Beijing en novembre 2006, s’est avéré un modèle de pragmatisme, d’efficacité et d’efficience dans la définition des secteurs d’intervention de la République Populaire de Chine en Afrique.

Nous sommes heureux de constater qu’au Mali et dans d’autres pays africains, nombre des engagements pris par la Chine, sous votre clairvoyante direction, sont déjà en cours d’exécution.

Il me reste à formuler des vœux ardents et sincères de raffermissement des relations de tous ordres, entre nos deux pays pour la réalisation des aspirations profondes des peuples Chinois et Malien.

Sur ce, je vous invite, Mesdames et Messieurs à lever votre verre :

• A la santé de Son Excellence Monsieur HU JINTAO, Président de la République Populaire de Chine,

• A la grandeur et à la prospérité de la Chine,

• A l’amitié entre les peuples Chinois et Malien.

Je vous remercie de votre aimable attention !

 
© Equipe de Développement du Site de Koulouba - 2009