Fil RSS du site

Abonnez-vous à la lettre d’information de Koulouba
 

   
Contactez la rédaction
ACCUEIL | LE PRESIDENT

fontsizedown
fontsizeup
envoyer l'article par mail title=

Visite d’Etat du Président HU Jintao
Toast prononcé par SEM HU Jintao, Président de la République Populaire de Chine, au dîner de bienvenue offert par SEM Amadou Toumani TOURE, Président de la République du Mali (Bamako, le 12 février 2009)

   

Excellence, Monsieur le Président et Madame,

Mesdames et Messieurs,

Chers Amis,

C’est pour moi un immense plaisir de venir effectuer cette visite d’État en République du Mali sur l’aimable invitation de Son Excellence le Président Amadou Toumani Touré. Dès que nous avons mis pied sur cette belle et fertile terre du Mali, nous vivons dans la chaude ambiance de l’amitié sino-malienne, et nous avons pu ainsi mesurer par nous-mêmes la sincère amitié du peuple malien frère à l’égard du peuple chinois.

Tout à 1’heure, le Président Touré m’a élevé, au nom du gouvernement malien, à la dignité de Grand’Croix, ce qui, plus qu’un insigne honneur pour moi-même, symbolise l’amitié sino-malienne. Cet honneur, je le garderai à jamais dans mon coeur.

À cette occasion, au nom du gouvernement et du peuple chinois ainsi qu’au mien propre, je tiens à exprimer mes sincères remerciements au Président Touré, au gouvernement et au peuple maliens.

Le Mali est le berceau de la civilisation de l’Afrique de l’Ouest et le peuple malien, créateur d’une histoire ancienne et d’une culture brillante. Le Mali était aussi l’un des premiers pays qui se sont débarrassés du carcan colonial sur le continent africain, inscrivant par-là un chapitre glorieux dans les annales du mouvement de la libération nationale en Afrique.

Depuis son indépendance, le gouvernement et le peuple maliens ont recherché activement une voie de développement adaptée aux réalités nationales et oeuvré pour le développement harmonieux et la stabilité à long terme du pays, remportant ainsi des succès remarquables.

Aujourd’hui, le Mali est devenu un pays où partout respire la prospérité et caractérisé par la stabilité politique, le développement économique et la vie paisible et heureuse du peuple.

En tant qu’ami sincère du peuple malien, le peuple chinois s’en réjouit du fond du coeur. Nous avons la conviction que le peuple malien pourra enregistrer, grâce à ses efforts inlassables, de nouveaux progrès encore plus importants sur la voie de son développement.

Mesdames et Messieurs, Chers Amis,

L’amitié entre les peuples chinois et malien remonte fort loin dans le temps. Le Mali figure parmi les premiers pays afticains qui ont établi des relations diplomatiques avec la Chine nouvelle. Depuis l’établissement de leurs relations diplomatiques il y a 49 ans, la Chine et le Mali entretiennent une amitié sincère, s’accordent mutuellement respect et confiance et se soutiennent réciproquement dans l’ oeuvre de l’édification nationale.

À la suite du séisme extrêmement violent de Wenchuan dans le Sichuan en Chine en mai dernier, le peuple malien a assuré le peuple chinois de ses sincères sympathies et précieux soutiens, ce qui lui restera gravé à jamais dans le coeur. Nous sommes heureux et fiers d’avoir le peuple malien comme bon ami prêt à partager heur et malheur avec nous.

Cet après-midi, j’ai eu un entretien fructueux avec le Président Touré. Nous avons exprimé notre satisfaction devant la dynamique du développement de nos relations de même que notre totale confiance en l’avenir de leur développement. La Chine, très attachée à l’amitié traditionnelle sino-malienne, entend oeuvrer ensemble avec le Mali en saisissant les opportunités et en explorant les potentialités, afin de porter les relations de coopération amicale entre les deux pays à des paliers toujours plus élevés.

Mesdames et Messieurs, Chers Amis,

C’est mon sixième voyage en Afrique. À chaque reprise, j’ai pu ressentir vivement la profondeur de l’amitié des peuples africains à l’égard du peuple chinois, et constater la solidité et la grande vitalité de la coopération amicale sino-africaine. Si cette coopération a pu résister aux épreuves du temps et aux aléas internationaux, c’est essentiellement parce que nos deux parties s’en tiennent toujours aux principes dits « amitié sincère, traitement d’égal à égal, soutien mutuel et développement commun », et que chaque partie veille à prenqre en considération les préoccupations de l’autre partie.

À l’heure actuelle, la situation internationàle connaît des mutations complexes et profondes, et la crise financière internationale pose de sérieux défis à la Chine comme à l’Afrique. Renforcer la coopération solidaire sino-africaine représente un choix stratégique à long terme pour les deux parties, mais aussi une tâche importante et pressante d’aujourd’hui.

La Chine est prête à coopérer avec le Mali et les autres pays africains pour s’aider mutuellement, surmonter ensemble les difficultés du moment et promouvoir le développement en profondeur du nouveau type de partenariat stratégique sino-africain sur tous les plans. Pour terminer, je propose de lever nos verres pour boire :

- A la prospérité de la République du Mali et au bonheur de son peuple,
- Au développement continu des relations d’amitié et de coopération sino-maliennes,
- A la santé de Son Excellence Monsieur le Président Touré et de Madame,
- Et à celle de tous les amis ici présents !

 
© Equipe de Développement du Site de Koulouba - 2009