Fil RSS du site

Abonnez-vous à la lettre d’information de Koulouba
 

   
Contactez la rédaction
ACCUEIL | LE PRESIDENT

fontsizedown
fontsizeup
envoyer l'article par mail title=


Communiqué de la Présidence de la République suite au retour à Kidal des militaires déserteurs et des jeunes ex combattants

   

Le Président de la République, S.E.M. Amadou Toumani TOURE, se réjouit du bon déroulement à Kidal, le mardi 17 février 2009, de la cérémonie de retour de 78 militaires en désertion et de 500 jeunes ex-combattants de l’Alliance du 23 Mai pour le Changement ; cérémonie marquée notamment par la restitution d’un important lot d’armes et de munitions, de véhicules et de matériels de transmission.

Déjà le 15 février 2009, 27 militaires en désertion étaient rentrés au bercail et avaient rendu par la même occasion des armes et des munitions lors d’une cérémonie organisée à Inabag, Commune de Tintaghène.

Il convient de rappeler que le 13 février 2009, la Communauté Tagat-Mallet a organisé à Djoulhane la cérémonie de retour de 33 militaires en désertion, et récupéré une grande quantité d’armes et de munitions.

Une cérémonie du même genre s’était déroulée le 20 janvier 2009, au cours de laquelle 140 jeunes combattants Idnane avaient rejoint leur Communauté et remis eux aussi des armes et des munitions aux Forces Armées et de Sécurité.

Ce processus de retour à la paix couronne les efforts de nombreux acteurs engagés dans le règlement de la crise.

Le Président de la République tient à saluer Son Excellence le Président Abdelaziz BOUTEFLIKA, pour son implication personnelle et le soutien constant de l’Algérie, pays facilitateur.

Le Chef de l’Etat rend hommage à l’action du Guide de la Grande Jamahiriya Arabe Libyenne, Mouammar KADHAFI, pour son précieux appui au processus de paix et à la mise en œuvre de l’Accord d’Alger.

Le Président de la République remercie les Communautés Idnane, Tagat-Mallet, Ifoghas et alliés ainsi que les Chefs de fractions, félicite les Cadres et les Elus de la Région de Kidal, les Notables et les Personnes-ressources pour leur rôle déterminant en faveur de la paix.

Le Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, félicite les Forces Armées et de Sécurité pour leur engagement patriotique dans la défense de l’intégrité du territoire national, mais aussi pour le discernement dont elles ont fait montre dans l’accomplissement de leur mission.

Il réaffirme sa disponibilité aux leaders de l’Alliance du 23 Mai 2006 pour le Changement à œuvrer pour la consolidation de la paix dans l’unité nationale.

Le Président de la République adresse ses sincères remerciements aux Pays frères et amis, aux Partenaires Techniques et Financiers du Mali pour leur détermination à contribuer au développement des Régions du Nord du Mali.

Le Chef de l’Etat exprime au Peuple malien sa profonde gratitude pour la patience, la compréhension et le sens de la mesure dont les maliennes et les maliens ont fait preuve tout au long de ce processus.

Cette attitude et ce comportement responsables et hautement patriotiques ont permis aux autorités politiques nationales de conduire sereinement le processus de paix, et d’obtenir le retour au sein de la Nation de nombreux fils du pays.

Koulouba, le 19 février 2009

 
© Equipe de Développement du Site de Koulouba - 2009