Fil RSS du site

Abonnez-vous à la lettre d’information de Koulouba
 

   
Contactez la rédaction
ACCUEIL | LE PRESIDENT

fontsizedown
fontsizeup
envoyer l'article par mail title=


Communiqué conjoint sanctionnant la visite de Son Excellence Monsieur Pierre NKURUNZIZA, Président de la République du Burundi

   

A l’invitation de Son frère et ami, Son Excellence Monsieur Amadou Toumani TOURE, Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Pierre NKURUNZIZA, Président de la République du Burundi, accompagné d’une importante délégation, a effectué du 23 au 24 février 2009, une visite d’amitié et de travail en République du Mali.

Cette visite vise à consolider davantage les relations d’amitié existant entre le Mali et le Burundi.

Au cours de cette visite, les deux Chefs d’Etat ont eu des entretiens en tête-à-tête qui se sont déroulés dans une atmosphère empreinte d’amitié fraternelle et de totale compréhension.

Une séance de travail a réuni les délégations burundaise et malienne conduite respectivement par Son Excellence Monsieur Pierre NKURUNZIZA, Président de la République du Burundi et Son Excellence Monsieur Amadou Toumani TOURE, Président de la République du Mali.

Les deux Chefs d’Etat se sont mutuellement informés sur l’évolution de la situation politique, économique et sécuritaire de leurs pays respectifs et ont procédé à un échange de vues sur les questions africaines et internationales.

Le Président Pierre NKURUNZIZA a largement informé son frère et ami de l’évolution politique et sécuritaire du Burundi et apprécié les actions entreprises par les autorités maliennes pour le développement économique et social du Mali.

Le Président Amadou Toumani TOURE a pour sa part salué les efforts déployés par le Burundi en faveur de la pacification du pays et de la réconciliation nationale et a donné des informations sur l’évolution de la situation politique et économique au Mali.

Au titre des relations bilatérales, les deux Chefs d’Etat ont procédé à un large examen de la coopération bilatérale et ont décidé de l’approfondir et de la diversifier.

A cet égard, les deux parties ont convenu de tenir la première session de la Commission Mixte avant la fin de l’année 2009 au Burundi.

La partie malienne a soumis à la partie burundaise trois projets d’Accord :

- Protocole d’Accord de Coopération entre le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République du Mali et le Ministère des Affaires étrangères de la République du Burundi ;
- Accord entre le Gouvernement de la République du Mali et le Gouvernement de la République du Burundi portant suppression de visa pour les détenteurs de passeports diplomatique, de service ou officiels ;
- Convention de Coopération et d’Entraide en matière de justice entre la République du Mali et la République du Burundi.

Evoquant la situation régionale, les deux Chefs d’Etat ont réaffirmé leur attachement à la coopération, à la sécurité et à l’intégration régionale. Ils se sont félicités de leur parfaite identité de vue sur l’ensemble de ces questions régionales.

Ils ont décidé de renforcer la coopération entre les deux Gouvernements au sein des instances africaines internationales, en particulier l’Union africaine et l’ONU.

A l’issue de sa visite, Son Excellence Monsieur Pierre NKURUNZIZA, Président de la République du Burundi, a exprimé à Son frère et ami Son Excellence Monsieur Amadou Toumani TOURE, Président de la République, ses vifs remerciements pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité africaine qui lui ont été réservés ainsi qu’à sa délégation durant leur séjour au Mali.

Son Excellence Monsieur Pierre NKURUNZIZA, Président de la République du Burundi, a adressé une invitation à Son Excellence Monsieur Amadou Toumani TOURE, Président de la République du Mali, à effectuer une visite officielle au Burundi.

Cette invitation a été acceptée avec plaisir et la date en sera fixée par voie diplomatique.

Fait à Bamako, le 24 février 2009

Pour la République du Mali

Monsieur Alou Badra Macalou
Ministre des Maliens de l’Extérieur
et de l’Intégration Africaine,
Ministre des Affaires Etrangères par intérim

Pour la République du Burundi

Monsieur NDayirague Samuel,
Ministre de l’Energie et des Mines

Word - 36 ko
Discours du Dr. Badra Alou Macalou à l’occasion du dîner offert à la délégation burundaise

 
© Equipe de Développement du Site de Koulouba - 2009