Fil RSS du site

Abonnez-vous à la lettre d’information de Koulouba
 

   
Contactez la rédaction
ACCUEIL | ACTUALITES

fontsizedown
fontsizeup
envoyer l'article par mail title=


JOURNEE INTERNATIONALE DU 08 MARS 2009 : Message du Président de la République

   

La Communauté Internationale célèbre, ce 08 mars 2009, la Journée de la Femme. En cette heureuse circonstance, il m’est particulièrement agréable de saluer le combat des Maliennes des campagnes et des villes, de l’intérieur et de l’extérieur pour le rôle, sans cesse croissant, qu’elles prennent dans le processus de développement de notre pays.

Cette année, la lutte contre le VIH et le SIDA est au cœur de la célébration de la Journée Internationale de la Femme. C’est le lieu de se féliciter des résultats très encourageants obtenus ces dernières années, qui font que le Mali se classe parmi les pays africains les plus avancés en matière de prise en charge des Personnes Vivant avec le VIH/SIDA.

Ces acquis méritent d’être consolidés en maintenant l’effort notamment sur :

- l’accès gratuit aux anti-rétroviraux ;
- la création de centres de dépistage volontaire ;
- la création de sites de Prévention de la Transmission Mère-Enfant et,
- la prévention de la sécurité transfusionnelle.

L’Edition 2009 de la Journée Internationale de la Femme intervient à la veille des élections communales qui constitueront une étape importante dans la consolidation de notre démocratie.

Il me plaît de saisir cette opportunité pour rappeler aux femmes du Mali que le combat pour leur promotion passe aussi et surtout par leur inscription sur les listes de candidature.

Aussi, voudrais-je particulièrement encourager les Maliennes des villes comme des campagnes à participer massivement au scrutin d’avril prochain pour soutenir les candidats de leur choix, et permettre à de nombreuses femmes de faire leur entrée dans les futurs conseils communaux.

Par la même occasion, je tiens à renouveler mon admiration et mon soutien aux pionnières de la lutte d’émancipation des femmes, aux associations et ONG féminines ainsi qu’à toutes les structures qui oeuvrent pour la promotion des femmes et la défense de leurs droits.

Bonne fête aux femmes du Mali, d’Afrique et du Monde. /.

Fait à Koulouba, le 07 mars 2008

Le Président de la République

Amadou Toumani TOURE.-

 
© Equipe de Développement du Site de Koulouba - 2009