Fil RSS du site

Abonnez-vous à la lettre d’information de Koulouba
 

   
Contactez la rédaction
ACCUEIL | ACTUALITES

fontsizedown
fontsizeup
envoyer l'article par mail title=

Activités du Chef de l’Etat
DIPLOMATIE : Cinq plénipotentiaires présentent leurs lettres de créances au Chef de l’Etat

   

Cinq ambassadeurs en une matinée, le palais de Koulouba a su allier la verdure de ses jardins et la blancheur des bâtiments pour dédier cette journée du 6 mars 2009 à l’excellence de la diplomatie. 5 nouveaux ambassadeurs qui se suivent, la solennité était à la mesure de la qualité des rapports entre le Mali et ses amis.

JPEG - 341.7 ko
Moment de grande solennité
Photo Présidence de la République du Mali

Première à fouler le sol du palais, Virginie Saint Louis, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Canada au Mali. Celle qui succède à Isabelle Roy est ainsi dans notre pays à son premier poste d’ambassadeur avec résidence à Bamako. Cela après avoir servi aux ambassades canadiennes au Caire et à Hanoi. Titulaire entre autres d’un PhD en relations internationales de Paris- Sorbonne, Virginie Saint Louis a la tâche de maintenir sinon intensifier les très bons liens de coopération existant entre le Mali et le Canada, des liens rappelés lors de la visite d’Etat du président de la république Amadou Toumani Touré au Canada en mai 2005 et de la visite officielle de la gouverneur générale du canada Michaelle Jean au Mali en novembre 2006.

Lui, son président s’appelle Marc ravalomanan qui a effectué une visite officielle dans notre pays en juillet 2003, lui c’est le tout nouvel ambassadeur de Madagascar. Auguste Richard Paraina, est un fin économiste, avec un doctorat en économie et finance internationale de l’Université de Bordeaux. Ancien vice-président de l’assemblée nationale de Madagascar, il a connu une carrière diplomatique auprès des institutions multilatérales comme le FIDA, la FAO, les ACP-UE, la banque mondiale. Une riche expérience qui lui vaut la confiance de son pays comme ambassadeur depuis 2007 auprès du Mali et six autres pays africains avec résidence à Dakar.

JPEG - 285 ko
Son Excellence Monsieur Auguste PARAINA, Ambassadeur agréé de la République de Madagascar au Mali
Photo Présidence de la République du Mali

Au menu du premier entretien avec le président Amadou Toumani Touré, on peut deviner que l’actualité brûlante de la grande ile a eu une grande place. Le Mali suit ce dossier de très près quant on sait que tout nouveau représentant spécial de l’ONU dans ce pays est notre compatriote Tiébilé Dramé.

Après l’ambassadeur de la grande île, c’est au tour de celui du plus petit état au monde, d’arriver à Koulouba. Monseigneur Martin Krebs, selon le terme approprié au saint siège pour ses diplomates, est le nouveau nonce apostolique au Mali et en Guinée, représentant sa sainteté le pape Benoit XVI. Né le 2 novembre 1956 à Essen en Allemagne, ce compatriote du pape est titulaire d’un doctorat canon et entame la nonciature apostolique au Burundi en 1991 comme deuxième secrétaire. Puis il officie au japon, l’Autriche, la république tchèque et l’Union européenne.

JPEG - 209.4 ko
SE Monseigneur Martin KREBS, Nonce Apostolique en République du Mali
Photo Présidence de la République du Mali

C’est le 8 septembre dernier qu’il a été nommé nonce apostolique en Guinée et au mali. Le début des relations diplomatiques entre Mali et le Saint-Siège date de 1973, des relations magnifiées en 1990 par la visite du le Pape Jean Paul II à Bamako. L’État de la Cité du Vatican est un État indépendant. Il est le seul État reconnu non membre de l’ONU. Il est situé à Rome, a une superficie de 0,44 km² et compte 921 habitants (des statistiques de 2005).

Entre le Mali et le Pakistan, les domaines de convergence sont nombreux pour avoir une excellente coopération. Exemple l’Agriculture et le commerce. Le Mali à travers son consulat à Lahore a encouragé la signature de protocole d’accord entre les chambres de Commerce du Mali et de Lahore. Plusieurs domaines peuvent être explorés davantage avec l’arrivée du nouvel ambassadeur de Pakistan au mali avec résidence à Alger, Mohamed Hafez.

JPEG - 296.3 ko
SEM Mohammed HAFEEZ, Ambassadeur agréé de la République Islamique de Pakistan au Mali
Photo Présidence de la République du Mali

Ce titulaire de Licence en sciences politiqués et en droit n’a connu que le ministère des affaires étrangères de son pays et les chancelleries à l’extérieur. I représente le Pakistan en Algérie, en Mauritanie et au Mali. Le Pakistan et le mali sont membres de l’OCI, un cadre de concertation et de fructification des liens de coopération.

L’Organisation de la Conférence Islamique est également un espace de rencontre entre le Mali et la Malaisie. Les intérêts Malaisiens sont à partir de 6 mars 2009 défendus par madame Dato Jamalyah Mohamed Yusof. Né le 24 mars 1955, mariée mère de 2 enfants, son Dernier poste occupé avant le Mali : directrice de la formation à l’institut de diplomatie et de relations internationale de Malaisie. Conseillère à l’ambassade de Malaisie à Paris, au Brésil, Diplômée de Malaya university, Diplomate de carrière, elle a servi aux ambassades de son pays à Paris et au brésil

JPEG - 269.9 ko
SE Madame Dato’Jamaiyah MOHAMED YUSOF, Ambassadeur agréé de la Malaisie au Mali
Photo Présidence de la République du Mali

La Malaisie est un pays d’Asie du sud-est, une Monarchie constitutionnelle, avec un islam d’obédience sunnite. La coopération entre nos deux pays repose sur deux accords : l’accord portant création de la grande commission mixte de coopération économique et technique signée le 17 décembre 1984 à Bamako et l’accord de coopération commerciale signée le 16 novembre 1990 à Kuala Lumpur. Des accords qui attendent d’être activement mis en œuvre pour revigorer les liens.


Son Excellence Madame Virginie SAINT LOUIS, Ambassadeur agréé du Canada au Mali ;
Son Excellence Monsieur Auguste PARAINA, Ambassadeur agréé de la République de Madagascar au Mali avec résidence à Dakar ;
Son Excellence Monseigneur Martin KREBS, Nonce Apostolique en République du Mali avec résidence à Conakry ;
Son Excellence Monsieur Mohammed HAFEEZ, Ambassadeur agréé de la République Islamique de Pakistan au Mali avec résidence à Alger ;
Son Excellence Madame Dato’Jamaiyah MOHAMED YUSOF, Ambassadeur agréé de la Malaisie au Mali avec résidence à Dakar.

Alassane SOULEYMANE
ORTM

 
© Equipe de Développement du Site de Koulouba - 2009