Fil RSS du site

Abonnez-vous à la lettre d’information de Koulouba
 

   
Contactez la rédaction
ACCUEIL | ACTUALITES

fontsizedown
fontsizeup
envoyer l'article par mail title=


1ERE SESSION DU CONSEIL ECONOMIQUE, SOCIAL ET CULTUREL DE LA CENSAD : ATT exhorte les pays membres au renforcement de l’Union

   

Le Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Amadou Toumani TOURE, a présidé ce mardi 10 mars 2009, au Siège du Conseil Economique, Social et Culturel sis à Koulouba, la 1ère Session Ordinaire de la 2ème mandature du Conseil Economique, Social et Culturel de la CENSAD.

Ont pris part à cette réunion, outre le Chef de l’Etat, le Président du Conseil Economique, Social et Culturel, M. Moussa Balla COULIBALY, le Secrétaire Général de la CENSAD, M. Mohamed Al Madani Al Azhari, des membres du Gouvernement, des représentants des institutions et des représentants des pays membres de la CENSAD ainsi que de nombreux invités.

M. Moussa Balla COULIBALY, l’hôte de cette 1ère Session, a souhaité la bienvenue et un agréable séjour aux participants à cette rencontre de Bamako dans son mot de bienvenue. Il a affirmé que les recommandations contenues dans le rapport succinct établi pour la 1ère mandature permettront une meilleure efficacité dans la conduite des activités de l’organisation.

JPEG - 119.3 ko
Photo de famille à l’issue de la cérémonie inaugurale
Photo Présidence de la République du Mali

Pour le Secrétaire Général de la CENSAD, Monsieur Mohamed Al Madani Al Azhari, la présence du Chef de l’Etat à la cérémonie d’ouverture de cette 1ère Session Ordinaire du Conseil Economique, Social et Culturel de la CENSAD est l’expression de la volonté de ce dernier de faire de la CENSAD un instrument réactif et efficace par rapport à toutes les préoccupations et ambitions des Etats membres en termes de développement économique et social intégré.

Monsieur Al Azhari a également rappelé aux membres du Conseil les missions confiées à l’organe par les leaders et Chefs d’Etat qui sont d’attirer l’attention des instances de la Communauté sur les reformes nécessaires dans les secteurs économique, social et culturel de l’espace CENSAD, d’assurer la représentation des principales activités dans ces domaines et de favoriser la collaboration entre les catégories socio – professionnelles.

Dans son adresse aux participants, le Président de la République a fait le tour d’horizon des questions qui constituent aujourd’hui des préoccupations majeures. Il s’agit, entre autres, de l’intégration, de l’immigration, des crises dans la bande sahélo – saharienne dont le mobile principal est le trafic de drogue, la crise financière internationale, la privatisation des entreprises nationales, la hausse des prix des produits de première nécessité.

Le Président TOURE a exhorté les pays membres de la CENSAD et de l’Union Africaine à œuvrer pour le renforcement de l’intégration d’une part, et à harmoniser leurs démarches dans la lutte contre le terrorisme et la lutte contre le trafic de drogue d’autre part.

Il a également exhorté les Etats membres à œuvrer davantage pour l’amélioration de la circulation des personnes et de leurs biens dans l’espace CENSAD.

Les participants à cette 1ère Session ordinaire de la 2ème mandature du Conseil Economique, Social et Culturel de la CENSAD fondent beaucoup d’espoir sur les présentes assises qui devraient constituer une étape importante pour le rayonnement de la communauté.

Kader MAIGA

 
© Equipe de Développement du Site de Koulouba - 2009