Fil RSS du site

Abonnez-vous à la lettre d’information de Koulouba
 

   
Contactez la rédaction
ACCUEIL | LE PRESIDENT

fontsizedown
fontsizeup
envoyer l'article par mail title=


3ème SESSION DU CONSEIL SUPERIEUR DE L’AGRICULTURE : Discours de clôture du Chef de l’Etat (Koulouba, le 23 mars 2009)

   

JPEG - 265.2 ko
Le Chef de l’Etat à la clôture de la 3ème Session du Conseil Supérieur de l’Agriculture
Photo Présidence de la République du Mali

Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement,

Monsieur le Ministre de l’Agriculture,

Madame le Ministre de l’Elevage et de la Pêche,

Mesdames, Messieurs les Ministres,

Madame le Commissaire à la Sécurité Alimentaire,

Monsieur le Président de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture du Mali,

Mesdames, Messieurs les représentants de la profession agricole, du Secteur privé et de la Société civile,

Mesdames, Messieurs,

Je voudrais remercier le Secrétariat Technique Permanent du Conseil Supérieur pour la qualité des documents présentés et l’ensemble des participants à cette 3ème Session pour leur contribution à nos débats.

Au fil de nos rencontres, le Conseil Supérieur de l’Agriculture se révèle un cadre utile d’échanges et de formulation des stratégies de mise en œuvre de la Loi d’Orientation Agricole. C’est le lieu de remercier les représentants des Professions Agricoles et du Secteur Privé pour leur participation de qualité à cette 3ème Session du Conseil.

Je veux saluer aussi les initiatives de la Coordination Nationale des Organisations Paysannes et l’ensemble des partenaires pour les séances d’information et de sensibilisation sur le contenu de la Loi d’Orientation agricole et ses textes d’application.

En parlant des textes, il me plaît d’insister sur l’adoption d’actes règlementaires particulièrement importants.

- Il s’agit d’abord du décret fixant les modalités de création et d’enregistrement des organisations interprofessionnelles agricoles,
- ensuite du décret fixant les modalités d’enregistrement et d’immatriculation des exploitations agricoles familiales et des entreprises agricoles,
- Il s’agit enfin du décret fixant les attributions, la composition et les modalités de fonctionnement des Commissions foncières locales et communales.

Ces textes confèrent à l’activité agricole une plus grande sécurité juridique et motiveront davantage les exploitants agricoles. Le gouvernement veillera à leur application correcte et dans les meilleurs délais.

Mesdames, Messieurs,

Cette 3ème Session du Conseil Supérieur de l’Agriculture se tient à la veille du début de l’hivernage. J’exhorte le Gouvernement à prendre toutes les mesures indispensables au bon déroulement de la campagne agricole 2009-2010.

L’objectif d’une production céréalière, plus importante que celle de l’année précédente est à notre portée.

J’apprécie le choix d’une intensification de la production de maïs et de blé.

S’agissant du riz, nous tirerons tous les enseignements de l’Initiative volontariste conduite par le gouvernement au cours de la campagne agricole écoulée pour concilier les impératifs de production et la nécessité d’une commercialisation qui tienne compte de la juste rémunération de l’effort du paysan et des retombées positives d’une production largement subventionnée pour le citoyen-consommateur.

Je note avec satisfaction l’engagement à relancer la culture du coton et à accroître significativement notre production.

Mesdames, Messieurs,

Cette Session du Conseil Supérieur de l’Agriculture m’offre aussi l’occasion de saluer l’ensemble du monde paysan malien ainsi que toutes ses organisations représentatives, l’APCAM en tête.

Je veux leur renouveler, ici, toute ma confiance et mon soutien afin que nous puissions relever ensemble le défi de faire du Mali une puissance agricole conformément à la grande ambition contenue dans le Projet pour le Développement Economique et Social.

C’est sur cette note d’engagement que je déclare close la 3ème Session du Conseil Supérieur de l’Agriculture.

Je vous remercie de votre aimable attention !

Lire le Communiqué de presse ici

 
© Equipe de Développement du Site de Koulouba - 2009