Fil RSS du site

Abonnez-vous à la lettre d’information de Koulouba
 

   
Contactez la rédaction
ACCUEIL | LE PRESIDENT

fontsizedown
fontsizeup
envoyer l'article par mail title=


Communiqué de presse à l’issue de la 3ème Session du Conseil Supérieur de l’Agriculture

   

Le Conseil Supérieur de l’Agriculture s’est réuni en sa 3ème Session ordinaire ce lundi au Palais de Koulouba sous la haute Présidence du Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Amadou Toumani TOURE.

Outre le Chef de l’Etat, le Premier Ministre, les membres du Gouvernement et du Conseil Supérieur de l’Agriculture ont pris part à cette session.

La réunion avait à son ordre du jour :

- Le point d’exécution des activités 2008 – 2009 ;
- Le projet de programme d’activités 2009 -2010 ;
- Le Bilan de la campagne 2008- 2009 et,
- Le plan de campagne agricole 2009 – 2010.

Au cours des débats, de nombreuses préoccupations ont été soulevées. Il s’agit, entre autres, du niveau d’implication des acteurs dans le cadre de la mise en place du Fonds National de Développement Agricole ; de la responsabilisation de la profession agricole dans le cadre de la mise en œuvre de la Loi d’Orientation Agricole (LOA), ainsi que de l’octroi à la coordination nationale des Organisations paysannes d’un statut d’intérêt public.

Les échanges ont aussi porté sur la politique foncière, la politique aquacole, le niveau d’implication des Organisations Paysannes dans la gestion du dossier « Initiative Riz » et l’état du remboursement des équipements cédés aux riziculteurs dans le cadre de cette initiative.

Enfin, la réunion s’est penchée sur la problématique de l’exportation de la viande, la réhabilitation de l’usine des phosphates de Tilemsi, l’inauguration de l’Usine de tracteurs de Samanko et le plaidoyer pour la relance de la culture du coton.

A la lumière des débats, les participants ont suggéré d’élaborer un exposé succinct sur les sous secteurs de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche et de la sécurité alimentaire lors des prochaines sessions. Ils ont aussi souhaité la présence de la CMDT à la Session du Conseil Supérieur de l’Agriculture. Les participants ont enfin recommandé l’intensification de la culture du coton et celle de la production du maïs et du blé.

Clôturant les travaux de la 3ème Session du Conseil Supérieur de l’Agriculture, le Chef de l’Etat a félicité son Secrétariat Permanent pour ses actions dans le cadre de la mise en œuvre de la Loi d’Orientation Agricole.

Par la même occasion, le Chef de l’Etat a exhorté le Gouvernement à veiller à l’application correcte des textes de la LOA.

Koulouba, le 23 mars 2009

Lire le discours de clôture du Chef de l’Etat ici

 
© Equipe de Développement du Site de Koulouba - 2009