Fil RSS du site

Abonnez-vous à la lettre d’information de Koulouba
 

   
Contactez la rédaction
ACCUEIL | ACTUALITES

fontsizedown
fontsizeup
envoyer l'article par mail title=


CARNET DAUDIENCES DU CHEF DE LETAT : Eric Besson à Koulouba

   

Le ministre français de l’immigration, du co – développement et de l’identité nationale, M. Eric BESSON a été reçu, ce samedi 27 mars 2009, au Salon Mali du Palais de Koulouba par Son Excellence Monsieur Amadou Toumani TOURE, Président de la République, Chef de l’Etat.

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Amadou Toumani TOURE, a reçu en audience le ministre français de l’Immigration, du Co – développement et de l’Identité nationale, M. Eric BESSON le samedi dernier au Salon Mali du Palais de Koulouba

Le Ministre français était accompagné de l’Ambassadeur de France au Mali, M. Michel REVEYRAND de MENTHON et de nombreux collaborateurs. L’émissaire du Président français a félicité le Chef de l’Etat pour ses efforts en faveur de la bonne gouvernance, de la paix et du développement.

Au cours de l’audience, les deux personnalités ont eu des entretiens sur de nombreux sujets d’intérêt commun parmi lesquels l’immigration et le co- développement.

Le Chef de l’Etat et son hôte ont aussi évoqué la sécurité dans la bande sahélo – saharienne notamment les entraves à la la libre circulation des personnes et de leurs biens, le terrorisme, le trafic de drogue et le banditisme transfrontalier.

Sur la gestion de l’immigration, le ministre français a affirmé qu’il est présent dans notre pays pour reprendre les discussions pour un éventuel accord sur de très bonnes bases. Cela va prendre le temps qu’il faut pour lever les malentendus, pas seulement entre les Etats mais aussi dans les opinions publiques, a t–il ajouté.

JPEG - 249.8 ko
Le Chef de l’Etat accueillant le ministre BESSON au Palais de Koulouba
Photo Présidence de la République du Mali

Pour le Président de la République, l’immigration au Mali est un problème culturel et économique. Donc, a t-il soutenu, il faut tenir compte de toutes les dimensions du phénomène.

Nous sommes en contact avec nos compatriotes et nous avons des discussions directes. Il y a une ou deux difficultés sur lesquelles nous n’avons pas encore trouvé d’accord. Le Mali parle de régularisation et la France de retour au pays. Des points sur lesquels, nous avons des divergences dans la lecture. Nous allons nous consulter, prendre également l’avis de nos compatriotes et redéfinir le cadre de travail dans un état d’esprit ouvert. Nous attachons du prix à la protection de nos compatriotes et la préservation de leurs biens. Nous travaillerons le temps qu’il faut et nous tiendrons compte des intérêts des uns et des autres, a conclu le Chef de l’Etat.

Enfin, le Chef de l’Etat a chargé le ministre BESSON de transmettre ses salutations fraternelles ainsi que celles du peuple malien à son homologue français, Nicolas SARKOZY et à l’ensemble du peuple français.

L’audience s’est deroulée en présence de M. Alou Badra MACALOU, Ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, de M. Diango CISSOKO, Secrétaire Général de la Présidence de la République et de M. Mamadou TRAORE, Conseiller Diplomatique du Chef de l’Etat.

Kader MAIGA

 
© Equipe de Développement du Site de Koulouba - 2009