Fil RSS du site

Abonnez-vous à la lettre d’information de Koulouba
 

   
Contactez la rédaction
ACCUEIL | ACTUALITES

fontsizedown
fontsizeup
envoyer l'article par mail title=


CARNET D’AUDIENCES DU CHEF DE L’ETAT : Des émissaires du Venezuela et de Bolloré chez ATT

   

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Amadou Toumani TOURE, a reçu en audience, le lundi 06 avril 2009, successivement une délégation du Venezuela conduite par Mme Tibisay LUCENA, Présidente du Conseil National Electoral et une délégation du Groupe Bolloré conduite par son Directeur Afrique, M. Dominique LAFON.

JPEG - 120.3 ko
Le Chef de l’Etat testant l’appareil à voter made in Venezuela
Photo Présidence de l a République

Mme Tibisay LUCENA, accompagnée du Chargé d’affaires du Venezuela dans notre pays, M. Emilio Romiro Diaz GONZALES, rendait ainsi une visite de courtoisie au Chef de l’Etat. Elle en a profité pour féliciter le Président TOURE de tous ses efforts en faveur de la paix et du développement socio – économique du Mali.

Lors de leurs entretiens, le Chef de l’Etat et Mme LUCENA ont fait le point de la coopération entre le Mali et le Venezuela. Entre autres sujets abordés, la décentralisation et le processus d’organisation des élections.

La Présidente du Conseil National Electoral du Venezuela a assuré le Président de la République de l’accompagnement de son pays dans le cadre de l’organisation des élections en apportant son expertise. Mieux, elle s’est réjouie de la signature d’un mémorandum en la matière entre nos deux pays.

Dans ledit document, l’accent est surtout mis sur la formation d’administrateurs et agents électoraux, les échanges d’informations en matière de recensement, l’inscription et la révision des listes électorales, la conception et l’impression des cartes d’électeur et des bulletins de vote, les campagnes électorales pour la sensibilisation et l’éducation civique et politique des peuples des deux nations.

Le protocole prend également en compte le processus d’expression des candidatures, l’organisation matérielle et technique des élections, l’observation et le suivi des élections, le processus de comptabilisation et transmission des résultats et la mobilisation sociale dans le processus électoral.

Au cours de l’audience, le Chef de l’Etat a été soumis à un test de vote sur un appareil de dernière génération dont l’automatisme et la précision permettent de lutter contre la fraude électorale et les contestations.

Toujours au palais de Koulouba, le Président de la République a reçu une délégation du Groupe Bolloré conduite par son Directeur Afrique, M. Dominique LAFON.

JPEG - 106.9 ko
M. Dominique LAFON, Directeur Afrique du Groupe Bolloré
Photo Présidence de la République

Le Chef de l’Etat et ses hôtes ont abordé les questions relatives à l’investissement, au rôle du secteur privé dans le développement socio – économique de notre pays et au partenariat public-privé.

Le Directeur Afrique du Groupe Bolloré, en visite de prospection d’opportunités d’investissement dans notre pays, s’est dit déterminé à accompagner le Mali dans le cadre de son développement.

Avant de prendre congé de ses hôtes, le Président de la République leur a assuré de sa volonté à oeuvrer pour le renforcement de la coopération entre le Mali et le Venezuela d’une part et de l’autre entre notre pays et le Groupe Bolloré.

Ces deux audiences se sont déroulées respectivement en présence du Général Kafougouna KONE, Ministre de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales, de M. Diango CISSOKO, Secrétaire Général de la Présidence de la République, de M. Aliou Oumar SANKARE, Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat, de M. Seydou SISSOUMA, Conseiller en Communication du Président de la République et de M. Mohamed TRAORE, Conseiller Technique au Secrétariat Général de la Présidence de la République.

Kader MAIGA

 
© Equipe de Développement du Site de Koulouba - 2009