Fil RSS du site

Abonnez-vous à la lettre d’information de Koulouba
 

   
Contactez la rédaction
ACCUEIL | ACTUALITES

fontsizedown
fontsizeup
envoyer l'article par mail title=


"Le Mali, terre de traditions, du mythe et de la légende..."

   
JPEG - 181.9 ko
SEM Amadou Toumani TOURE, Président de la République, Chef de l’Etat

[…] Vous nous avez convié à engager ensemble la réflexion sur le rôle et la place de la culture dans le processus du développement. Sur le continent africain, ce sujet est au cœur d’un débat qui intéresse les politiques, les chercheurs et les hommes de culture depuis les indépendances. Il est encore loin d’être épuisé.

... Le thème a une résonance particulière pour le Mali, terre de traditions multiséculaires, terre du mythe et de la légende, situé au cœur du pays que les Anciens appelaient le Bafour, zone couvrant toute l’Afrique Occidentale par opposition au Darfour, zone correspondant à l’Afrique Orientale.

... Du temps de nos Grands Empires, tous les cycles de prospérité ont coïncidé avec le renouveau des différentes formes d’expression culturelle.

... Les Empires du Ghana, du Mali, du Songhoï, du Macina et bien d’autres illustrent à merveille nos propos. Pendant plusieurs décennies, les villes Historiques de Oualata, Aoudaghost, Koumbi Saleh, Niani, Gao, Tombouctou, Djenné, pour ne citer que les plus emblématiques, ont émerveillé les visiteurs par leur faste et leur splendeur.

... La renommée de leurs érudits, la qualité de l’enseignement dispensé dans leurs universités, la beauté de leurs œuvres d’art ainsi que de leur architecture ont constitué des références et inspiré au-delà de leurs frontières […]

Extrait du discours prononcé par le Chef de l’Etat le 03 avril dernier au Colloque de l’Union Européenne sur le thème Culture et Création, Facteurs du Développement .

Pour lire l’intégralité du discours, cliquer ici.

 
© Equipe de Développement du Site de Koulouba - 2009