Fil RSS du site

Abonnez-vous à la lettre d’information de Koulouba
 

   
Contactez la rédaction
ACCUEIL | ACTUALITES

fontsizedown
fontsizeup
envoyer l'article par mail title=


CARNET D’AUDIENCES DU CHEF DE L’ETAT : ATT reçoit plusieurs personnalités

   

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Amadou Toumani TOURE, a reçu en audience, ce jeudi 16 avril 2009, successivement une délégation de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), conduite par son Gouverneur, M. Philippe Tabley DACOURY et Mme DIARRA Fatoumata DEMBELE, Vice Présidente de la Cour Pénale Internationale (CPI). Le Chef de l’Etat a également reçu dans l’après – midi la ministre guinéenne de l’éducation pré – universitaire.

Le Gouverneur de la BCEAO, accompagné du Gouverneur de la BCEAO Mali, M. Oumar Tatam LY, a été introduit au Palais de Koulouba par le tout nouveau Ministre de l’Economie et des Finances, M. Sanoussi TOURE.

M. Philippe Dacoury TABLEY était venu féliciter le Président TOURE pour sa récente désignation à la présidence en exercice de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).

Il a également félicité le Chef de l’Etat pour tous ses efforts en faveur du développement socio – économique du Mali et de la zone UEMOA. Lors de leurs entretiens, le Chef de l’Etat et le Gouverneur de la BECEAO ont abordé de nombreux sujets parmi lesquels l’état de l’Union et le fonctionnement de ses structures singulièrement la BCEAO.

JPEG - 76.2 ko
Mme DIARRA Fatoumata DEMBELE, Vice Présidente de la CPI
Photo Présidence de la République du Mali

Ils ont également évoqué la crise financière internationale et ses répercussions sur les pays de l’Union, la montée de la dette intérieure et les mécanismes ainsi que les stratégies de protection de nos économies.

Le Gouverneur de la BECEAO a assuré le Président de la République de sa détermination et celle de tous les cadres de l’institution à redoubler d’ardeur pour la meilleure gestion des flux financiers afin de contenir la crise financière internationale.

Toujours au palais de Koulouba, le Président de la République a reçu Mme DIARRA Fatoumata DEMBELE, Vice Présidente de la Cour Pénale Internationale (CPI).

Mme DIARRA était venue remercier le Chef de l’Etat pour son appui constant à la Cour Pénale Internationale. Elle a saisi l’opportunité de l’audience pour lui présenter la Légion d’honneur de la République française qui lui a été décernée.

Le Président de la République a félicité Mme la Vice Présidente de la CPI pour le travail qu’elle abat au sein du Tribunal et qui fait honneur à notre pays.

La dernière audience a été celle que le Chef de l’Etat a accordée à Mme Rouky BARRY, Ministre guinéenne de l’éducation pré-universitaire, porteuse de message du Président guinéen Moussa Dadis CAMARA.

JPEG - 64 ko
Mme Rouky BARRY, Ministre guinéenne de l’éducation pré-universitaire
Photo Présidence de la République du Mali

Les deux personnalités ont abordé les questions relatives au renforcement de la coopération entre nos deux pays, à l’éducation et à la libre circulation des personnes et des biens dans notre espace.

Enfin, le Chef de l’Etat a chargé Mme la Ministre de l’Education pré- universitaire de transmettre au peuple et aux autorités de la Guinée ses salutations fraternelles ainsi que celles de l’ensemble du Peuple malien.

Ont pris part à ces différentes audiences respectivement, M. Sanoussi TOURE, Ministre de l’Economie et des Finances, M. Salikou SANOGO, Ministre de l’Education, de l’Alphabétisation et des langues Nationales, M. Diango CISSOKO, Secrétaire Général de la Présidence de la République, M. Oumar Aliou SANKARE, Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat et M. Baba BERTHE, 2ème Secrétaire Général Adjoint au Secrétariat Général de la Présidence de la République.

Kader MAIGA

 
© Equipe de Développement du Site de Koulouba - 2009