Fil RSS du site

Abonnez-vous à la lettre d’information de Koulouba
 

   
Contactez la rédaction
ACCUEIL | ACTUALITES

fontsizedown
fontsizeup
envoyer l'article par mail title=

Activités du Chef de l’Etat
LE CHEF DE L’ETAT EN 1ERE REGION : Désenclavement et développement en ligne de mire

   

Le Président de la République a effectué le jeudi 14 mai 2009 une visite en 1ère Région notamment à Kayes et dans le cercle de Kéniéba. IL s’agissait pour le Chef de l’Etat de procéder à la pose de la première pierre de l’extension de l’aéroport Kayes Dag- Dag et la relance des activités de deux nouvelles mines d’or dans les localités de Ségala et Tabakoto dans le cercle de Kéniéba.

Le Président de la République, SEM Amadou Toumani TOURE, s’est rendu hier en première Région, notamment à Kayes et dans le cercle de Kéniéba. Dans ces deux localités, ATT a procédé à la pose de la première pierre de l’extension de l’aéroport Kayes Dag- Dag et la relance des activités des mines d’or de Ségala et de Tabakoto.

A Kayes, le Chef de l’Etat a donné le coup d’envoi des travaux d’extension de l’aéroport de Kayes – Dag – Dag en présence de deux membres du Gouvernement, Hamed Diané Séméga (Equipement et Transports et Abou Bakar TRAORE (Mines), des représentants des partenaires au développement, des autorités administratives, coutumières et religieuses, des élus locaux, des associations de femmes et de jeunes et d’une foule nombreuse.

Les travaux vont coûter plus de 8 milliards 669 millions de FCFA, financés d’une part par la Banque Arabe pour le Développement Economique de l’Afrique (BADEA) à hauteur de 73,78 % et d’autre part par le Gouvernement de la République du Mali pour 26,22%.

L’exécution des travaux est confiée à l’entreprise chinoise CHECEC pour un délai contractuel de 12 mois. Quant au contrôle, il sera effectué par le Groupement STUDI International/GIC pour plus de 348 millions de FCFA.

Les travaux d’extension de l’aéroport concerne l’allongement de la piste d’envol de 1600 à 2700 mètres, son élargissement de 30 à 45 m et le renforcement de sa résistance. Sont également prévus l’élargissement et le renforcement d’une aire de stationnement pour les avions de type long courrier, la construction d’une nouvelle aérogare pour passagers de 2000m2.

JPEG - 128.4 ko
Pose de la première pierre des travaux d’extension de l’aéroport Kayes Dag- Dag
Photo AMAP

Une centrale électrique avec un groupe de 80 kva, un château d’eau de 60 m3, un parking véhicules élargi de 3000m2, une mini station terrienne VSAT avec une antenne VHF avancée pour améliorer les communications et un balisage lumineux rénové, seront aussi réalisés dans le cadre de ce projet.

Dans son intervention, le maire de la commune de Koloun, M. Sadio DIALLO, a remercié le chef de l’Etat pour tous ses efforts dans le domaine du désenclavement de notre pays et singulièrement de la première région. Il dira que l’extension de l’aéroport aura un impact positif sur le développement de la Région de Kayes avec notamment l’apport des émigrés et les ressources additionnelles du tourisme.

En s’adressant aux populations de Kayes, le Ministre de l’Equipement et des Transports, M. Hamed Diané SEMEGA, dira que les travaux d’extension de l’aéroport de Kayes entrent dans le cadre de la politique de désenclavement intérieur et extérieur de notre pays prônée par le Président de la République dans le PDES.

La 2ème étape de la visite du Chef de l’Etat en 1ère Région a été dédiée à la relance des activités des mines d’or de Ségala et de Tabakoto, dans le Cercle de Kéniéba. Ces deux mines, il convient de le rappeler, avaient été fermées depuis longues 18 mois.

La reprise des activités de ces 2 mines a nécessité un investissement de 5 milliards de FCFA de la part de la Société canadienne Avion Ressources, qui dispose de 80% des actions.

Le Directeur Général d’Avion Ressources Corporation, M. John Beagman, a affirmé que 66.000 onces seront produites cette année et 78.000 en 2010. « La durée d’exploitation des deux mines est de 5 ans pour le moment. Cependant, ce délai pourrait être prorogé après des études minutieuses, car la localité regorge d’importants gisements de métal jaune » a t- il ajouté. Enfin, il a noté que les deux mines, avaient, durant leur première année de production, apporté une contribution de 600 millions de FCFA au développement local en terme de réalisation d’infrastructures de base et 600 millions d’impôts et de taxes.

JPEG - 103 ko
Une plaquette d’or de 17kg
Photo AMAP

Pour le Ministre des Mines, M. Abou Bakar TRAORE, cette reprise des activités aura un impact positif sur le développement local. Il a assuré aux communautés que la relance des activités dans les 2 mines va créer plus de 500 emplois. Le Chef de l’Etat s’est réjoui du lancement des travaux d’extension de l’aéroport Dag- Dag de Kayes et de la relance des activités des mines d’or de Ségala et de Tabakoto dans le cercle de Kéniéba.

L’extension de l’aéroport, a t- il affirmé, permettra de désenclaver davantage notre pays et de faciliter le mouvement des compatriotes établis à l’étranger et de faire émerger le tourisme.

La relance des activités des deux mines d’or, va combler le manque à gagner important occasionner par leur fermeture. C’est bénéfique pour notre pays qui gardera sa place de 3ème producteur en Afrique et en terme de retombées avec la création d’emplois, les impôts et les taxes, a affirmé le Chef de l’Etat.

De la 1ère Région, le Président de la République s’est adressé aux magistrats. Il leur a demandé de rependre le travail au nom du Mali, et de continuer les négociations avec le gouvernement.

Kader MAIGA

 
© Equipe de Développement du Site de Koulouba - 2009