Fil RSS du site

Abonnez-vous à la lettre d’information de Koulouba
 

   
Contactez la rédaction
ACCUEIL | LE PRESIDENT

fontsizedown
fontsizeup
envoyer l'article par mail title=


Discours - Toast de Son Excellence Monsieur Amadou Toumani TOURE, Président de la République, à l’occasion du dînner offert par le Président de la République Fédérale d’Autriche »

   

Excellence, Monsieur le Président Fédéral d’Autriche ;

Monsieur le Chancelier Fédéral ;

Honorable Président du Parlement Autrichien ;

Mesdames, Messieurs les Ministres ;

Excellence, Mesdames, Messieurs les Ambassadeurs ;

Honorables Invités ;

Mesdames, Messieurs,

Qu’il me soit tout d’abord permis de vous remercier, Monsieur le Président, pour votre accueil chaleureux et les mots très aimables que vous avez su trouver pour évoquer les relations d’amitié entre l’Autriche et le Mali.

Je saisis l’occasion pour vous transmettre les salutations cordiales du peuple malien qui garde encore en mémoire la visite d’Etat que vous avez effectuée dans notre pays en février 2008.

Au cours de cette visite, nous avions tous les deux insisté sur ce que nos deux pays ont en commun malgré la distance qui les sépare. L’Autriche et le Mali sont tous les deux héritiers d’Empires et de Royaumes célèbres.

Tout au long de leur histoire, nos peuples ont su forger un riche patrimoine culturel qui fait la fierté de nos peuples et suscite l’admiration au-delà de nos frontières.

Tant de convergences facilitent le dialogue entre Autrichiens et Maliens qui, depuis votre visite à Bamako, ont décidé d’écrire, ensemble, une nouvelle page de leur coopération.

Cette coopération bilatérale viendra renforcer l’appui que l’Autriche apporte déjà au Mali, à travers les financements du Fonds Européen de Développement.

Monsieur le Président ;

Mesdames, Messieurs,

Le développement du Mali repose sur des fondements que sont :

- la bonne gouvernance,
- la décentralisation territoriale,
- le respect des Droits de l’Homme et le renforcement de la démocratie,
- la participation et la responsabilisation des populations, sans discrimination notamment à l’égard des femmes,
- la promotion des Services Sociaux de base,
- la consolidation de la Paix et de la Sécurité.

Je suis sûr que l’Autriche, qui partage ces valeurs, sera plus que par le passé à nos côtés pour les promouvoir davantage.

Monsieur le Président ;

Mesdames, Messieurs,

La République du Mali, en Afrique, comme l’Autriche en Europe, a inscrit l’intégration régionale au rang de ses priorités, tant sur le plan économique que sur le plan sécuritaire.

Nous sommes convaincus que c’est là le plus sûr chemin vers le développement de nos pays et une prise en charge efficiente de nos problèmes de sécurité collective.

Monsieur le Président ;

Mesdames, Messieurs,

Un adage bien connu nous enseigne que c’est dans l’épreuve qu’on reconnaît ses vrais amis. Le Mali se réjouit d’avoir pu surmonter, avec l’Autriche, le douloureux épisode de l’enlèvement de deux de vos compatriotes dans le Sahara.

Leur libération a été un moment de soulagement pour nous tous, et surtout pour leurs familles. Toutefois, ce dénouement heureux n’efface pas notre réprobation et notre condamnation ferme et totale du terrorisme dont les prises d’otages sont une des formes les plus ignobles.

A Monsieur Wolfgang EBNER et Madame Andrea KLOIBER, injustement privés de liberté pendant de longs mois dans le désert, je veux réitérer, ici, toute ma sympathie.

Je renouvelle également au gouvernement autrichien nos remerciements pour la confiance qu’il a placée en mon pays dans la recherche de solution à cette prise d’otages.

Monsieur le Président,

Votre visite au Mali et celle que nous effectuons aujourd’hui en Autriche, sont le témoignage éloquent de notre volonté de renforcer notre coopération, pour la hisser au niveau de l’amitié et de l’estime qui existent entre nos deux peuples.

Avec la conviction que nous avons encore beaucoup à partager, et dans tous les domaines, je vous prie de lever votre verre :

A la santé du Président Heinz FISCHER et de Madame FISCHER ;

Au renforcement de la coopération entre l’Autriche et le Mali ;

A la solidarité entre les peuples du monde.

Je vous remercie de votre aimable attention !

 
© Equipe de Développement du Site de Koulouba - 2009