Fil RSS du site

Abonnez-vous à la lettre d’information de Koulouba
 

   
Contactez la rédaction
ACCUEIL | LE PRESIDENT

fontsizedown
fontsizeup
envoyer l'article par mail title=


COMMUNIQUE DE PRESSE : Une délégation du Réseau des Institutions Nationales de Lutte contre la Corruption des pays de la CEDEAO reçue à Koulouba

   

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Amadou Toumani Touré, a reçu en audience ce mercredi, au Palais de Koulouba, une délégation de la Commission de la CEDEAO composée d’un membre de la sous Commission « Gouvernance » de la CEDEAO et de membres du Réseau des Institutions Nationales de Lutte contre la Corruption des pays de la CEDEAO.

La délégation était conduite par :

- Monsieur Eseyan OKORODUDU, membre de la Sous Commission Gouvernance ;
- Docteur Jean-Batiste ELIAS ; Vice –Président du Réseau des Institutions Nationales de Lutte contre la Corruption des Pays de la CEDEAO ;
- Monsieur Sidi Sosso DIARRA., Vérificateur Général du Mali.

Au cours de cette audience, Messieurs ELIAS et OKORODUDU ont, tour à tour, félicité le Président de la République pour son engagement en matière de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption. Cet engagement s’est traduit par la signature et la ratification des instruments internationaux relatifs à la lutte contre la corruption, l’institution du Bureau du Vérificateur Général et l’adhésion du Mali au Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs (MAEP).

La délégation a informé le Président de la République de la naissance du Réseau des Institutions Nationales de Lutte contre la Corruption des pays membres de la CEDEAO, structure dont le Bureau du Vérificateur Général est membre.

Par ailleurs, la délégation a plaidé pour un soutien politique et une protection plus affirmés en faveur des organes de contrôle, et une meilleure collaboration entre les organes de contrôle et la justice.

Le Président de la République a remercié la délégation et souligné l’importance de la volonté politique dans la réussite des actions destinées à combattre la corruption. A cet égard, il l’a assurée de son engagement à soutenir le Bureau du Vérificateur Général qui résulte de sa volonté personnelle.

De même, le Chef de l’Etat a réaffirmé l’engagement de l’Etat à tout mettre en œuvre pour que le Bureau du Vérificateur Général et les autres organes de contrôle puissent accomplir leur mission dans la quiétude. Il a par ailleurs exhorté l’ensemble des organes de contrôle et la Justice à travailler en symbiose.

Enfin, le Président de la République s’est réjoui de la reconnaissance par la délégation des performances de notre pays en matière de gouvernance et de lutte contre la corruption.

Koulouba, le 22 Juillet 2009

 
© Equipe de Développement du Site de Koulouba - 2009