Fil RSS du site

Abonnez-vous à la lettre d’information de Koulouba
 

   
Contactez la rédaction
ACCUEIL | LE PRESIDENT

fontsizedown
fontsizeup
envoyer l'article par mail title=


COMMUNIQUE DE PRESSE : Le Chef de l’Etat félicite le Pr. Amadou Hama MAIGA

   

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Amadou Toumani TOURE, a reçu en audience ce mardi 15 septembre 2009, au Palais de Koulouba, le Pr. Amadou Hama MAIGA, Directeur Général Adjoint de l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement, basé à Ouagadougou au Burkina Faso.

L’éminent chercheur malien qui vient de remporter le Grand prix 2009 de la Fondation Suez Environnement – Eau pour tous, doté d’une bourse de 100.000 Euros, était venu présenter au Chef de l’Etat sa distinction.

Le Président TOURE a chaleureusement félicité l’heureux récipiendaire au nom du peuple malien, de l’ensemble de ses Institutions et en son nom personnel. Il s’est dit particulièrement fier du Pr. MAIGA qui constitue, à ses yeux, le prototype du génie malien sur la scène internationale.

Le Chef de l’Etat a aussi prodigué des conseils au Pr. Amadou Hama MAIGA pour la suite de sa carrière déjà très riche et particulièrement prometteuse, et a émis le vœu qu’il soit un modèle pour les jeunes générations maliennes et africaines engagées sur le terrain de l’excellence.

L’innovation technologique qui a valu au Pr. Amadou Hama MAIGA d’être distingué est appelée poste de distribution collective d’eau. Elle a fait l’objet de test en laboratoire et a été vulgarisée en partenariat avec EDM (Energie du Mali) et ONEA (Office National de l’Eau et de l’Assainissement) du Burkina Faso dans deux villes secondaires du Mali, Mopti et Bougouni, et dans deux autres au Burkina Faso, Dori et Djibo.

Le financement de l’innovation technologique a été assuré par l’Union Européenne et la Suisse.

Le Pr. Amadou Hama MAIGA est titulaire d’un Master et d’un Doctorat ès Sciences Techniques de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, en Suisse. Il est Professeur associé dans plusieurs universités européenne, américaine et africaine.

Membre de plusieurs réseaux internationaux de scientifiques, il dirige un laboratoire de recherche pour le contrôle des pollutions et le traitement des eaux.

Le Pr. MAIGA est aussi auteur de plusieurs dizaines d’articles scientifiques et de communications dans des congrès internationaux relatifs à la problématique des sciences de l’eau et de l’environnement.

Koulouba, le 15 septembre 2009

 
© Equipe de Développement du Site de Koulouba - 2009