Fil RSS du site

Abonnez-vous à la lettre d’information de Koulouba
 

   
Contactez la rédaction
ACCUEIL | ACTUALITES

fontsizedown
fontsizeup
envoyer l'article par mail title=


NOUVEL AN 2010 : Réponse du Chef de l’Etat aux voeux des notables et des dignitaires religieux

   

Très respectés Membres des Familles Fondatrices de la Ville de Bamako ;

Monsieur le Président du Haut Conseil Islamique ;

Monsieur le Grand Imam de Bamako ;

Monseigneur l’Archevêque de Bamako ;

Monsieur le Délégué Général de l’Association des Eglises et Missions Protestantes Evangéliques au Mali,

Au Seuil du Nouvel An, permettez-Moi de Me Réjouir de la Bonne Entente, de l’Esprit de Tolérance qui règnent entre Nos différentes Communautés Religieuses.

Cette Pratique de la Religion dans la Paix des cœurs et le Respect mutuel honore Notre Pays.

Je tiens à Vous en Féliciter et avec Vous les Notables, pour la Dignité, la Clairvoyance, l’Intelligence et l’Humilité avec lesquelles Vous assumez les Responsabilités particulières et délicates qui Vous incombent.

Le Mali, Pays aux Riches Traditions séculaires, a toujours pratiqué le Dialogue des Cultures, Substrat nécessaire et indispensable au Dialogue des Religions qui a toujours caractérisé Notre Peuple et fait la Grandeur de Notre Nation.

Cette Symbiose des Cœurs et des Esprits, Nous a permis d’appréhender rapidement les Difficultés nées, de l’Adoption du Code la Famille et des Personnes.

Très Respectés Notables ;

Monsieur le Grand Imam de Bamako ;

Monseigneur l’Archevêque de Bamako ;

Monsieur le Pasteur de l’Eglise Protestante,

Cependant, malgré Notre Foi en l’Avenir et les Bonnes Dispositions de Notre Peuple, il Me paraît juste, en cette Circonstance, d’attirer Votre Attention sur le fait que le Pays continue de connaître certaines Difficultés qui nécessitent Vos Prières et Vos Bénédictions.

Dans ce cadre, il Me plaît de Saluer particulièrement l’Implication et la Mobilisation de Nos Communautés Religieuses, dans la Lutte contre les grandes Calamités qui continuent à frapper Notre Pays, notamment Votre Engagement, par la Sensibilisation et l’Information dans la Lutte contre le VIH/SIDA.

Votre Stature Morale confère à Vos Messages et à Vos Actions, une Force de Conviction privilégiée.

Cet Elan de cœur et de Partage, dans la Douleur et dans la Souffrance, est aussi manifeste de l’Esprit de Tolérance et de Solidarité de Notre Peuple.

Très Respectés Notables ;

Monsieur le Grand Imam de Bamako ;

Monseigneur l’Archevêque de Bamako ;

Monsieur le Pasteur de l’Eglise Protestante,

Au titre des Difficultés que Nous vivons, Vous avez mentionné notamment l’Ecole, l’Emploi, la Sécurité et les Infrastructures.

Soyez assuré, que toutes ces Préoccupations sont prises en charge dans le cadre de Notre Projet pour le Développement Economique et Social (PDES), sur la Base duquel le Peuple Malien M’a renouvelé sa Confiance.

C’est dans cette Optique, qu’il faut placer le Forum National sur l’Education, dont les Conclusions et Recommandations seront mises en œuvre par le Gouvernement.

Je garde l’Espoir que lesdites Conclusions et Recommandations constitueront une Base solide, pour le Renouveau de l’Education dans Notre Pays.

S’agissant de la Hausse du Prix des Denrées de Première Nécessité, des Dispositions appropriées ont été prises par le Gouvernement, pour un Ravitaillement correct des Populations à des Prix abordables.

Cependant, il est regrettable de constater que malgré les Facilités accordées aux différents Acteurs impliqués, les Résultats escomptés n’ont pas été toujours atteints ; et c’est en cela que je partage amplement Votre Point de vue, quand Vous soutenez que le « Développement du Cœur est au cœur du Développement ».

Très Respectés Notables ;

Monsieur le Grand Imam de Bamako ;

Monseigneur l’Archevêque de Bamako ;

Monsieur le Pasteur de l’Eglise Protestante,

Vous Me permettrez, avant de terminer, de rendre Hommage à la grande Sagesse et à l’Esprit de Convivialité avec lesquels Vous Vous acquittez des Responsabilités qui sont les Vôtres.

Au Seuil du Nouvel An 2010, je formule, pour Vous-mêmes et pour Vos Proches, des Vœux de Bonheur, de Bonne Santé et Longévité.

Je Vous Remercie de Votre Aimable Attention !

 
© Equipe de Développement du Site de Koulouba - 2009