Fil RSS du site

Abonnez-vous à la lettre d’information de Koulouba
 

   
Contactez la rédaction
ACCUEIL | ACTUALITES

fontsizedown
fontsizeup
envoyer l'article par mail title=


NOUVEL AN 2010 : Réponse du Chef de l’Etat aux voeux du Président de l’Assemblée nationale

   

Honorable Président de l’Assemblée Nationale ;

Mesdames, Messieurs les Députés,

J’apprécie hautement les Vœux que Vous venez, au Nom du Parlement, d’adresser à Ma Personne, aux Membres de Ma Famille et à Mes Collaborateurs.

En retour, je formule pour Vous-même, pour l’Ensemble des Députés et pour les Membres de Vos Familles respectives, les Vœux d’une Année de Bonne Santé, de Bonheur et de Prospérité pour 2010.

Je n’oublie pas Vos Collègues Députés arrachés à Notre Affection au cours de l’Année 2009, pour lesquels j’ai une Pensée particulière. Je prie pour le Repos de leur Âme.

Honorable Président de l’Assemblée Nationale ;

Mesdames, Messieurs les Députés,

La Situation Sécuritaire dans la Bande Sahélo-saharienne est une Préoccupation largement partagée. Je M’empresse d’ajouter, qu’il ne s’agit ni d’un Problème spécifiquement Malien, ni d’un Constat nouveau.

Les Menaces que sont : le Trafic d’Armes et d’Êtres Humains par des Passeurs, les Prises d’Otages et surtout l’Economie de la Drogue, dans cette Zone sont aujourd’hui connus de Tous et leurs Conséquences vont bien au delà de l’Espace Sahélo-saharien.

Pour le Mali, il est urgent que soient menées des Actions concertées, vigoureuses et déterminées, contre ces Bandes et ces Réseaux criminels.

Toutes ces Menaces étant transfrontalières, leur Solution ne peut être qu’Internationale. C’est pourquoi, j’ai proposé depuis Deux Ans la Tenue d’une Conférence des Pays riverains de la Bande Sahélo saharienne, sur les Questions de Paix, de Sécurité et de Développement.

Après la Réunion des Experts et des Ministres des Affaires Etrangères et de la Sécurité, je reste confiant quant à l’Organisation prochaine d’un Sommet des Chefs d’Etat, pour dégager une Stratégie commune de Lutte contre tous ces Fléaux.

Honorable Président de l’Assemblée Nationale ;

Mesdames, Messieurs les Députés,

La Sécurité Alimentaire est au cœur des Priorités de l’Action Gouvernementale.

Elle passe par la Mise en œuvre efficiente de Projets et Programmes visant à faire du Mali une Puissance Agricole, comme je l’ai indiqué dans le Projet pour le Développement Economique et Social (PDES).

La Maitrise de l’Eau, la Mécanisation des Outils de Production, l’Appui à la Recherche Agronomique, le Soutien apporté aux Producteurs, sont autant de Mesures allant dans ce sens.

La Loi d’Orientation Agricole offre le cadre d’une Accélération de Notre Marche vers l’Autosuffisance Alimentaire.

Je voudrais, Ici, Saluer toutes les Initiatives prises au cours de l’Année 2009, pour l’Approvisionnement régulier de Notre Pays en Denrées de Première Nécessité ; et cela au Prix du Renoncement de l’Etat à diverses Taxes.

Honorable Président de l’Assemblée Nationale ;

Mesdames, Messieurs les Députés,

Je tiens à Saluer l’Ensemble de Nos Députés pour la Qualité du Travail Parlementaire au cours de l’Année écoulée.

S’agissant du Projet de Code des Personnes et de la Famille, je demeure encore une fois Solidaire de Nos Parlementaires qui ont adhéré, à la Décision d’Apaisement que j’ai prise en renvoyant ce Texte à une Seconde Lecture.

Honorable Président de l’Assemblée Nationale ; Mesdames, Messieurs, les Députés,

Avant de terminer, je vous Renouvelle Mes Vœux de Bonne et Heureuse Année 2010, en y associant tout le Personnel de l’Assemblée Nationale.

Je Vous Remercie !

 
© Equipe de Développement du Site de Koulouba - 2009