Fil RSS du site

Abonnez-vous à la lettre d’information de Koulouba
 

   
Contactez la rédaction
ACCUEIL | ACTUALITES

fontsizedown
fontsizeup
envoyer l'article par mail title=


CARNET D’AUDIENCES DU CHEF DE L’ETAT : Une série de personnalités à Koulouba

   

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Amadou Toumani TOURE, a reçu en audience, ce lundi 11 janvier 2010, au Palais de Koulouba, une série de personnalités. Il s’agit du Président du Comité Inter parlementaire de l’UEMOA, l’Honorable Oundé TOULEMA, du Président du Comité d’Appui aux Réformes institutionnelles, M. Daba DIAWARA et du Président du Comité National du Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs (MAEP), M. Ousmane DIALLO.

L’Honorable Oundé TOULEMA était venu rendre compte au Chef de l’Etat, assurant la présidence en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA, des activités de son Comité. Il a profité de l’audience pour partager avec le Président de la République certaines des préoccupations du CIP UEMOA notamment la ratification par les Etats membres du Traité portant création du Parlement de l’Union ainsi que la construction du siège du Comité.

Au cours de l’audience, le Chef de l’Etat et son hôte ont évoqué plusieurs préoccupations majeures de l’heure dont la problématique de l’intégration sous-régionale, la question de la paix et de la sécurité dans les Etats membres de l’Union.

La seconde audience de la matinée a été celle que le Président de la République a accordée à la délégation du Comité d’Appui aux Réformes Institutionnelles, conduite par son Président M. Daba DIAWARA.

Le Président du CARI a saisi l’opportunité de cette audience pour remettre le rapport de sa mission au Chef de l’Etat. Il s’agit de l’avant projet de loi de la révision constitutionnelle et d’une série de textes dont l’adoption consoliderait la démocratie et l’Etat de droit dans notre pays.

La dernière délégation reçue par le Président de la République a été celle du Comité Nationale du MAEP, conduite par son Président M. Ousmane DIALLO.

La délégation du MAEP était venue rendre compte au Chef de l’Etat des résultats de l’exercice d’autoévaluation et aussi de l’évaluation africaine de la gouvernance dans notre pays.

Le Président de la République et ses hôtes ont eu des échanges sur la démocratie et l’Etat de droit, entre autres.

Le Chef de l’Etat a assuré ses hôtes de sa disponibilité à accompagner le MAEP dans la réussite de sa mission.

Les travaux de la Commission Nationale de Gouvernance ont débuté le 1er novembre 2007. Ils ont été consacrés à la production du Rapport National d’Autoévaluation à la suite de larges consultations.

Le Rapport d’Evaluation Pays produit par le Panel des Eminentes Personnalités du MAEP à la suite de cette mission, et qui a été défendu par le Chef de l’Etat à Syrte le 30 juin 2009, a été bien apprécié par les Chefs d’Etat et de Gouvernement africains.

Ce Rapport, en plus de l’examen de l’état de ratification et d’application au plan interne de nos engagements internationaux à travers les codes et normes, a interrogé sur quatre domaines d’intérêt majeurs du MAEP à savoir :

- la Gouvernance Démocratique et Politique ;
- la Gouvernance et la gestion Economique ;
- la Gouvernance des Entreprises et ;
- le Développement socioéconomique.

La nouvelle étape commencera par le lancement officiel du Rapport d’évaluation, puis sa publication. A cette occasion, le Rapport du Mali sera présenté aux organisations continentales et régionales telles l’Union Africaine, la CEA, la CEDEAO, l’UEMOA, les Partenaires bilatéraux et multilatéraux y compris la BAD et le PNUD.

Les différentes audiences se sont déroulées en présence de M. Diango CISSOKO, Secrétaire Général de la Présidence de la république, de M. Baba Berthé, 2ème Secrétaire Général Adjoint de la Présidence de la République, de l’Ambassadeur Mamadou TRAORE, de M. Mohamed TRAORE et de M. Bougouzanga GOITA, Conseillers Technique au Secrétariat Général de la Présidence de la République.

Kader MAIGA

 
© Equipe de Développement du Site de Koulouba - 2009