ACCUEIL | LA PREMIERE DAME

 


 
AUTRES ACTUALITES PRESENTATION
DE LA 1ERE DAME
LES ACTIVITES
DE LA 1ERE DAME
LA FONDATION
POUR L'ENFANCE
 
 


NOUVEL AN 2010 : Mme la Première Dame au cœur de toutes les attentions
 

Lundi dernier, à son Cabinet, sis Koulouba, la Première Dame du Mali, Mme TOURE Lobbo TRAORE, a reçu les vœux de Nouvel An du personnel féminin de la Présidence de la République, du Secrétariat Général du Gouvernement, du personnel de la Fondation Pour l’Enfance et de l’Hôpital Mère-Enfant « Le Luxembourg ».

Les présentations de vœux se sont déroulées en deux cohortes ; deux occasions pour les intervenants de rendre un hommage appuyé à une Dame de cœur entièrement dédiée à la quête du mieux-être pour les autres. Sans tomber dans aucune forme d’excès, la porte-parole du personnel féminin de la Présidence de la République et du secrétariat Général du Gouvernement, Mme TALL Awa COULIBALY, a loué les œuvres philanthropiques de la Présidente de la Fondation pour l’Enfance ; œuvres qui, dira-t-elle, ont bénéficié à plusieurs catégories de personnes nécessiteuses.

JPEG - 139.5 ko
Mme TALL Awa COULIBALY, Porte-parole des femmes de la Présidence de la République et du Secrétariat Général du Gouvernement

Rien qu’au cours du seul mois d’octobre 2009, traditionnellement décrété comme mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion, la FPE a financé des actions pour près de 100 millions de FCFA qui ont bénéficié, entre autres, à l’UMAV, l’AMALDEME, l’AMASOURD et plusieurs autres associations de quartier et à vocation religieuse.
L’oratrice a également relevé l’intervention de la FPE lors du Téléthon de l’ARCAD-SIDA le 25 décembre dernier, au cours duquel la Présidente de la FPE avait gracieusement offert un pactole de 24 millions de FCFA.
Et de rappeler l’élan de cœur et de générosité de la Présidente de la Fondation Pour l’Enfance en faveur des petits pensionnaires de la Pouponnière de Bamako qui a été victime d’un sinistre en ce début d’année 2010.
Mme la porte-parole du personnel féminin de Koulouba a ensuite évalué à près de 600 millions de nos Francs le montant cumulé de l’engagement total de la Fondation Pour l’Enfance au cours de l’année écoulée. Elle s’est aussi réjouie de l’élargissement du champ de partenariat de la Fondation Pour l’Enfance à de nouveaux acteurs, notamment le Brésil dont l’épouse de l’ambassadeur dans notre pays a remis à la FPE, on s’en souvient, un chèque de 50.000 dollars US, soit quelque 22 millions de FCFA.
En priant le Tout Puissant pour que 2010 soit une année de paix, de santé, de bonheur pour Mme TOURE Lobbo TRAORE, pour sa famille, pour les membres de son cabinet ainsi que pour toutes les personnes qui lui sont chères, la porte-parole a laissé parlé son cœur : « Vous avez droit à notre admiration et à notre reconnaissance. Aussi, permettez-moi de vous adresser les louanges auxquelles vous avez droit, vous souhaiter les joies dont vous êtes dignes, et vous dire combien nous tenons en hautes estime la mesure des efforts fournis ».
Le second orateur de la matinée, M. Dramane OUATTARA, Administrateur Délégué de la Fondation Pour l’Enfance, a rendu râce au Seigneur, à Allah le Tout Puissant, pour avoir créé cette opportunité de retrouvailles familiales autour de Mme la Première Dame, leur employeur à tous. Au nom du personnel des deux structures - la Fondation Pour l’Enfance et l’’Hôpital Mère-Enfant "Le Luxembourg" -, M. OUATTARA a imploré Allah pour qu’Il daigne combler Mme la Première Dame de santé, de bonheur, de longevité et de prospérité. Voeux auxquels il a associé son "infatigatigable époux", le Président Amadou Toumani TOURE, ses enfants et tous se proches.

JPEG - 107.1 ko
M. Dramane OUATTARA, Administrateur de la Fondation Pour l’Enfance

Esquissant le bilan des deux structures, M. l’Administrateur Délégué a soutenu qu’"au niveau de la Fondation Pour l’Enfance, les actions de solidarité se sont considérablement amplifiées par des dons plus importants en produits vivriers aux populations défavorisées, la distribution de plus d’outils de production aux associations de femmes, l’octroi d’équipements sanitaires à des structures sanitaires, l’extension du Centre Hospitalier « Mère – Enfant » dont l’aile d’hospitalisation a été inaugurée par la Ministre de la Coopération Luxembourgeoise à la fin de l’année 2009".

Lorsque le service à autrui est bien fait, a t-il poursuivi, il en résulte un vrai bonheur que ni l’argent ni aucun bien matériel ne peut procurer à l’être humain.

La cérémonie a été un bon prétexte pour M. OUATTARA d’engager le personnel à améliorer ses performances à la Fondation Pour l’Enfance et plus particulièrement au Centre Hospitalier « Mère – Enfant » le Luxembourg qui vient de s’agrandir et qui va encore s’agrandir au cours de l’année 2010 avec l’ouverture du service d’urgence et du bloc de néonatologie.

Monsieur Dramane OUATTARA a enfin émis le souhaite "que l’année 2010 soit une année de grands succès pour la Fondation Pour l’Enfance grâce au renforcement de la coopération avec nos partenaires extérieurs et intérieurs et grâce surtout à l’assistance qu’il vous sera possible de donner aux plus démunis et aux plus défavorisés".

JPEG - 198.9 ko
Mme TOURE Lobbo TRAORE, Présidente de la Fondation Pour l’Enfance

C’est une présidente fort émue par tant de marques d’attention, d’affection et d’amitié qui a remercié l’ensemble de ses hôtes avant de leur souhaiter santé, réussite, joie et bonheur pour eux-mêmes et pour leur proches. Au personnel féminin de la Présidence de la République et du Secrétariat Général du Gouvernement, elle a demandé davantage d’abnégation et de sacrifices pour l’accomplissement de leur mission si délicate.
Quant aux personnels de la FPE et de l’Hôpital Mère-Enfant "Le Luxembourd", Mme TOURE Lobbo TRAORE a dit espérer qu’ils feront montre de plus de loyauté, de dévouement et d’engagement pour que les démunis vivent véritablement le bonheur d’être servi.

A l’endroit de son personnel, Mme la Première Dame a notamment déclaré : "Si au niveau des actes que nous posons ensemble que ce soit au niveau de la Fondation ou au niveau de l’Hôpital, parce que notre ambition est de soulager des souffrances, il faut que ces actes soient emprunts de la plus grande humanité possible ; il y a que le comportement de chacun est aussi important que les actes que nous posons chacun à notre niveau".
Mme TOURE Lobbo TRAORE a enfin souhaité à l’ensemble de ses personnels beaucoup de courage pour transcender les petits différends qui pourraient surgir en leur sein, avant de les inviter à redoubler d’efforts pour s’acquitter de la noble et exaltante mission qui est de servir les plus démunis. Car, dira t-elle, au bout du service bien accompli, il y a un bonheur dont tout un chacun a le droit de jouir.
Les deux cérémonies familiales se sont achevées autour d’un buffet convivial avec l’espoir que, l’année prochaine, au même lieu, l’on puisse se retrouver pour magnifier l’engagement humanitaire de la Fondation Pour l’Enfance.

Diarra DIAKITE

 

© Equipe de Développement du Site de Koulouba - 2009