Fil RSS du site

Abonnez-vous à la lettre d’information de Koulouba
 

   
Contactez la rédaction
ACCUEIL | ACTUALITES

fontsizedown
fontsizeup
envoyer l'article par mail title=


CARNET D’AUDIENCES DU CHEF DE L’ETAT : Le Prof. Kamian et le cinéaste Souleymane Cissé reçus à Koulouba

   

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Amadou Toumani TOURE, a reçu en audience le mardi 12 janvier 2010, au Palais de Koulouba, deux éminents hommes de culture. Il s’agit du Professeur Bakari Kamian et du Cinéaste Souleymane CISSE.

Le Professeur Bakari Kamian était venu présenter au Chef de l’Etat sa toute dernière distinction qui lui a décernéé par la Société de Géographie de France.

Le Professeur Kamian a saisi l’opportunité de cette audience pour remercier le Président de la République pour tous ses efforts en faveur de la promotion de la recherche et de la culture dans notre pays.

Le Chef de l’Etat s’est rejoui de cette nouvelle distinction qui s’ajoute à une multitude d’autres, avant de félicité le Professeur Bakari Kamian pour la qualité de ses recherches qui honorent notre pays à travers le monde. Le Chef de l’Etat a dit au récipiendaire toute sa fierté et l’a assuré de son soutien constant dans la poursuite de ses recherches.

La Société de Géographie de France est une institution prestigieuse créée en 1821 dont le Professeur Bakari Kamian devient désormais un membre d’honneur. A ce titre, le savant malien est le second africain après Boutros Boutros Ghali à bénéficier de cette distinction.

La seconde audience est celle que Le Président de la République a accordée au célèbre cinéaste malien, Souleymane CISSE.

JPEG - 117.4 ko
Koulouba rend hommage à la filmographie de Souleymane CISSE
Photo Présidence de la République du Mali

Monsieur CISSE était, lui aussi, venu présenter au Chef de l’Etat ses différentes distinctions de 1978 à nos jours. Il faut rappeler que M. CISSE est une référence du Septième Art dans notre pays et un monument de référence dans le domaine du cinéma au plan mondial. Il organise annuellement le Festival International de Nyamina, du nom de son village natal et dont l’audience est grandisante à travers le monde entier.

M. CISSE a rendu un vibrant hommage au Président de la République qu’il connaît et fréquente de longues dates, et dont le soutien, à différents épisodes de sa riche carrière, lui a été fort utile.

S’adressant à son ami et aîné Souleymane CISSE, le Chef de l’Etat lui a dit tout le bien qu’il pense de son combat qui s’est toujours déroulé au grand jour. En critique d’art averti, le Président ATT a rendu crédit à Souleymane CISSE de son engagement prémonitoire pour l’avènement de la démocratie et de l’état de droit dans notre pays.

Le Président de la République a félicité son hôte pour son talent exceptionnel qui a valu à notre pays d’être célébré dans le monde entier. Prenant le Secrétaire Général du Ministère de la Culture à témoin, le Président TOURE s’est aussi dit prêt à s’engager aux côtés du célèbre cinéaste pour relancer la production cinématographique dans notre pays.

Pour mémoire, Souleymane CISSE a décroché de nombreux prix parmi lesquels trois (3) prix d’Or, deux (2) grands prix Etalon de Yenenga au FESPACO, le Prix Henri LANGLOIS, le Grand Prix de Cannes pour Yeleen, trois (3) Awards et des prix honorifiques.

Ont pris part à ces différentes audiences, M. Diango CISSOKO, Secrétaire Général de la Présidence de la République, M. Aliou SANKARE, Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat, M. Harouna BARRY, Conseiller Technique au Secrétariat Général de la Présidence de la République et M. Diarra DIAKITE, Chargé de Mission à la Cellule Communication du Secrétariat Général de la Présidence de la République.

Kader MAIGA

 
© Equipe de Développement du Site de Koulouba - 2009