Fil RSS du site

Abonnez-vous à la lettre d’information de Koulouba
 

   
Contactez la rédaction
ACCUEIL | ACTUALITES

fontsizedown
fontsizeup
envoyer l'article par mail title=


Communiqué Conjoint sanctionnant la visite officielle du Général Sékouba KONATE, Président de la Transition, Président de la République de Guinée par intérim, (Bamako, 25-28 Février 2010).

   

A L’invitation de S.E.M. Amadou Toumani TOURE, Président de la République du Mali, S.E. le Général Sékouba KONATE, Président de la Transition, Président de la République de Guinée par intérim, a effectué une visite officielle au Mali, du 25 au 28 Février 2010, à la tête d’une importante délégation composée de, notamment :

- Monsieur Bakary FOFANA, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de l’Intégration Africaine et de la Francophonie,
- Madame Djenabou Saifon DIALLO, Ministre du Plan et de la Coopération Internationale,
- Colonel Korka DIALLO, Ministre de la Pêche et de l’Aquaculture,
- Monsieur Lucien GUILAO, Ministre des guinéens de l’Etranger.

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la concertation et le dialogue entre les deux Chefs d’Etat en vue de la consolidation des excellentes relations d’amitié et de coopération existant entre le Mali et la Guinée.

A l’occasion de cette visite, le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Amadou Toumani TOURE, et le Président de la République de Guinée par intérim, S.E. le Général Sékouba KONATE, ont eu des entretiens en tête-à-tête, qui se sont déroulés dans une atmosphère de fraternité et de parfaite compréhension.

Au cours de ces entretiens, le Président de la République de Guinée par intérim, S.E. le Général Sékouba KONATE, a présenté au Président de la République du Mali, Son Excellence Monsieur Amadou Toumani TOURE, la situation politique, sécuritaire et socioéconomique dans son pays, ainsi que les derniers développements de la transition.

Le Président de la République du Mali, Son Excellence Monsieur Amadou Toumani TOURE, a réitéré le ferme engagement de son pays à accompagner la République de Guinée dans cette transition.

Il a apprécié l’engagement du Président de la Transition, le Général Sékouba KONATE, à conduire avec détermination la transition dans les délais fixés par la Déclaration de Ouagadougou.

Le Président de la République du Mali, Son Excellence Monsieur Amadou Toumani TOURE, a salué la nomination d’un Premier Ministre de transition, d’un gouvernement d’union nationale, ainsi que la désignation de la Présidente et des deux Vice-Présidents du C. N. T. en Guinée.

Il a appelé toutes les parties prenantes de la transition Guinéenne à respecter toutes les dispositions de la Déclaration de Ouagadougou en vue d’assurer une transition réussie devant aboutir à la tenue d’élections présidentielle et législative libres, transparentes et crédibles.

Les deux Chefs d’Etat ont rendu hommage au Président du Faso, Son Excellence Monsieur Blaise Comparé, médiateur de la CEDEAO, pour ses efforts soutenus en vue de faciliter une transition réussie en République de Guinée.

Les deux Chefs d’Etat ont exhorté la Communauté Internationale à soutenir la République de Guinée dans son Programme de reformes institutionnelles et de relance de son économie.

Au plan de la coopération bilatérale, les deux Chefs d’Etat ont convenu de l’instauration de concertations politiques régulières en vue d’insuffler une nouvelle dynamique aux relations entre les deux pays. A cet égard, ils ont instruit leurs Ministres des Affaires Etrangères de tenir la Septième (7ème) Session de la Grande Commission Mixte de Coopération entre la Guinée et le Mali, en avril 2010 à Conakry.

Les deux Chefs d’Etat se sont réjouis de leur convergence de vues sur les questions d’actualité africaine et internationale, en particulier, au sein de la CEDEAO et de l’Union Africaine.

Abordant la situation politique en Afrique, les deux Chefs d’Etat ont exprimé leur attachement à la promotion du dialogue et de la concertation comme moyen privilégié de règlement des situations de crises et de conflits. A cet égard, ils ont exhorté la Communauté internationale à continuer de soutenir les efforts visant la préservation de la paix et de la sécurité dans le continent et ont condamné, énergiquement, toutes les formes de terrorisme et de criminalité organisée qui constituent une menace pour la paix et la sécurité régionales et internationales.

Le Président de la Transition, Président de la République de Guinée par intérim, S.E. le Général Sékouba KONATE, a rendu un vibrant hommage à S.E.M. Amadou Toumani TOURE, pour ses efforts en faveur de la recherche de solutions durables aux conflits en Afrique.

S’agissant de la situation sécuritaire dans la région Sahélo-Saharienne, le Président de la Transition, Président de la République de Guinée par intérim, S.E. le Général Sékouba KONATE, a apprécié l’initiative du Président de la République du Mali, S.E.M. Amadou Toumani TOURE, d’organiser une Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement sur la paix, la sécurité et le développement afin d’adopter les mesures appropriées visant à assurer la sécurité collective et le développement socio-économique dans cette région.

Les deux Chefs d’Etat ont appelé à la solidarité et à l’unité d’action de l’ensemble des pays de la région Sahélo-Saharienne dans la lutte mondiale contre le terrorisme et dans toute stratégie qui contribue à la consolidation de la sécurité et la paix, préalables au développement du continent africain.

Ils ont convenu de renforcer la coopération avec leurs partenaires aux plans régional et international pour lutter contre le terrorisme, la criminalité organisée et le trafic de drogue.

Sur instructions des deux Chefs d’Etat, une séance de travail a regroupé les deux délégations, sous la coprésidence des Ministres des Affaires Etrangères des deux pays.

Les entretiens ont porté sur des sujets d’intérêt commun, en particulier sur les questions relatives au renforcement du dialogue politique entre les deux pays et à la consolidation des relations bilatérales dans tous les domaines.

La délégation guinéenne a donné de larges informations sur l’évolution de la situation politique et socioeconomique en République de Guinée, depuis le 23 décembre 2008 jusqu’à la mise en place du Gouvernement d’Union nationale, le 16 février 2010.

Elle a mis un accent particulier sur l’évolution du processus de transition engagé et a souhaité l’implication du Mali dans le programme de sortie de crise.

Tout en remerciant la délégation guinéenne des multiples références faites à l’expérience démocratique du Mali, la délégation malienne a hautement apprécié l’exposé complet, utile et éclairant sur la situation en Guinée. Elle a réitéré le ferme engagement du Gouvernement du Mali à accompagner la Guinée dans le processus de transition, notamment aux plans politique et institutionnel.

Abordant les différents secteurs de la coopération bilatérale, les deux délégations sont convenues des actions, ci-après :

1. Coopération transfrontalière et sécuritaire

- la tenue diligente d’une rencontre des Ministres en charge des questions transfrontalières et sécuritaires avec la participation des Gouverneurs et des Préfets des régions concernées en vue de la gestion commune des problèmes en la matière.
- la relance des activités de la Commission de Matérialisation de la frontière guinéo-malienne.

2. Coopération militaire : Accélération de la finalisation du Projet d’Accord de Coopération militaire dans la perspective de la prochaine Session de la Grande Commission Mixte de Coopération Mali-Guinée.

3. Coopération en matière de Diasporas : Mise à disposition de la Partie guinéenne de l’expertise du Ministère des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine. A cet égard, une Mission du Ministère des Guinéens de l’Etranger se rendra prochainement au Mali en vue d’approfondir, particulièrement, les questions relatives à la gestion du rôle de la diaspora dans le développement socioéconomique et politique dans le pays, ainsi que de l’organisation d’un Forum économique et commercial des hommes d’affaires maliens et guinéens de l’étranger.

4. Coopération dans le domaine de l’Agriculture : La délégation guinéenne a effectué des visites de terrain à l’Usine d’assemblage de tracteurs de Mali Tracteurs S.A. de Samanko et aux périmètres irrigués de Sélingué, et a apprécié l’offre du Mali à partager son expérience avec la République sœur de Guinée dans le secteur de l’Agriculture.

5. Coopération dans les Secteurs de l’Energie et de l’Eau :

Les deux délégations ont convenu, de ce qui suit :

- diligenter la finalisation du projet de Protocole d’Accord relatif au Barrage FOMI ;
- diligenter la mise en œuvre de l’Etude de faisabilité relative au projet d’interconnexion électrique Mali-Guinée, et rechercher son financement.
- diligenter la requête de financement du projet Gestion intégrée des Ressources en Eau du Niger Supérieur (GIRENS) soumise à la BAD.

La délégation malienne s’est réjouie du retour de la Guinée à l’OMVS et s’est engagée à tout mettre en œuvre afin que ce retour offre le maximum de profits à cette Organisation.

6. Dans le Secteur de l’Elevage et de la Pêche : Les deux délégations sont convenues de renforcer la coopération en matière de :

- transhumance des animaux,
- protection sanitaire des animaux,
- sécurité sanitaire des aliments,
- pêche et aquaculture.

7. Echanges commerciaux : Les deux délégations sont convenues de finaliser la restauration de la route liant les deux pays, et d’intensifier la coopération douanière.

8. Formation : La délégation malienne a exprimé la disponibilité des Instituts et des Centres de formation du Mali à accueillir des Cadres Guinéens.

9. Echanges Culturels : les deux délégations ont reconnu la nécessité d’intensifier les échanges dans le domaine de la promotion des activités culturelles.

Au terme de sa visite, S.E. le Général Sékouba KONATE, Président de la Transition, Président de la République de Guinée par intérim a exprimé à son frère et ami Son Excellence Monsieur Amadou Toumani TOURE, Président de la République du Mali, au Gouvernement et au peuple Maliens, ses vifs remerciements et sa profonde gratitude pour la qualité de l’accueil qui lui a été réservé ainsi qu’à la délégation qui l’accompagne.

S.E. le Général Sékouba KONATE, Président de la Transition, Président de la République de Guinée par intérim a adressé une invitation à Son Excellence Monsieur Amadou Toumani TOURE, Président de la République du Mali à effectuer une visite officielle en République de Guinée.

Cette invitation a été acceptée avec plaisir et la date sera fixée ultérieurement par voie diplomatique.

Fait à Bamako, le 28 février 2010

Pour la République de Guinée

S.E.M. Bakary FOFANA
Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères
de l’Intégration Africaine et de la Francophonie

Pour la République du Mali

S.E.M. Moctar OUANE
Ministre des Affaires Etrangères
et de la Coopération internationale

 
© Equipe de Développement du Site de Koulouba - 2009