Fil RSS du site

Abonnez-vous à la lettre d’information de Koulouba
 

   
Contactez la rédaction
ACCUEIL | LE PRESIDENT

fontsizedown
fontsizeup
envoyer l'article par mail title=


Discours de Monsieur le Secrétaire Général à l’occasion de l’inauguration des nouveaux bureaux de la Direction Administrative et Financière de la Présidence de la République (Koulouba le 23 avril 2010)

   

JPEG - 31.4 ko
M. Django CISSOKO, Secrétaire Général de la Présidence de la République
Photo Présidence de la République du Mali

Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat ;

Monsieur le Chef de l’Etat Major Particulier du Président de la République ;

Monsieur le Directeur de Cabinet du Président de la République ;

Monsieur l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Mali ;

Monsieur le Directeur Administratif et Financier de la Présidence de la République ;

Madame et Messieurs les Anciens Directeurs Administratifs et Financiers de la Présidence de la République ;

Monsieur le Directeur Général de l’entreprise XINXIANG Chine/Mali SARL ;

Chers collaborateurs ;

Mesdames et Messieurs ;

Le 1er décembre 2007, sur ce même site, vous présidiez Monsieur le Président la cérémonie d’inauguration du bâtiment du Secrétariat Général de la Présidence de la République et le Cabinet du Président de la République. Aujourd’hui vous nous faites l’honneur d’inaugurer celui abritant la Direction Administrative et Financière.

Mesdames, Messieurs,

Je suis heureux de vous souhaiter la bienvenue, aujourd’hui, devant ce bâtiment dont la construction a été décidée par le Président de la République en octobre 2007.

Je suis heureux parce qu’on a entendu, à juste raison, de nombreuses plaintes sur la vétusté notoire des bureaux de la Direction Administrative et Financière de la Présidence de la République.

Monsieur le Président,

Ce jour est assurément important, car la réalisation de cette nouvelle infrastructure s’inscrit dans la bonne tradition d’extension et de modernisation du patrimoine bâti de la Présidence de la République.

Nous voilà en effet dans un décor pratique et confortable, un environnement qui garantit la tranquillité de chacun, tout en facilitant la communication entre les différents bureaux.

Un effort particulier a été fait en matière de décoration car, nous pensons que l’esthétique fait partie des éléments du bien-être au travail. L’édifice a été conçu par un cabinet malien d’architecture dénommé URBADEX. Le style architectural de l’immeuble est à la fois néo soudanais et moderne. Le souci de la recherche d’une parfaite intégration du nouveau bâtiment dans son environnement a conduit à fixer sa hauteur en dessous de celle du bâtiment dans lequel sont logés le Secrétariat Général et le Cabinet.

Les travaux de construction ont été réalisés par l’entreprise chinoise Xinxiang. Le contrôle technique et le suivi architectural du chantier, ont été assurés par le cabinet URBADEX.

L’équipement, l’ameublement, la décoration et l’aménagement des espaces verts du bâtiment ont été réalisés par six (06) entreprises maliennes.

Monsieur le Président,

Je voudrais, avec votre permission, remercier et féliciter tous ces intervenants, qui ont déployé beaucoup de talent, pour tenir les délais de réalisation, tout en préservant la qualité de l’ouvrage. Les travaux ont été entièrement financés par le budget national. Ils ont coûté 603.019.844 francs CFA.

Le bâtiment comprend :
- 19 bureaux
- 04 salles d’attente
- 01 comptoir d’accueil
- 19 toilettes
- 05 magasins
- 04 terrasses couvertes
- 01 salle d’archives
- 01 salle de réunion
- 08 vérandas
- 01 patio
- 01 salle pour chauffeurs
- 01 hall d’accueil
- 01 local pour gardien.

Monsieur le Président,

Au nom du personnel de la Présidence de la République en général et de celui de la DAF, en particulier, nous vous remercions infiniment de cette preuve supplémentaire de votre engagement à améliorer les conditions de travail de vos collaborateurs.

Par ailleurs, nous apprécions hautement, Monsieur le Président, votre décision de doter de bureaux modernes et fonctionnels l’Intendance des Palais, la Cellule d’Appui aux Structures de Contrôle de l’Administration, la Grande Chancellerie des Ordres Nationaux et le Secrétariat Exécutif du Haut Conseil National de Lutte contre le Sida.

Chers collaborateurs de la Direction Administrative et Financière, Il ne vous reste plus qu’à trouver vos marques dans ce nouvel espace. Cela, j’espère, ne vous demandera pas beaucoup d’efforts.

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs

Je vous remercie de votre aimable attention./.

 
© Equipe de Développement du Site de Koulouba - 2009