Fil RSS du site

Abonnez-vous à la lettre d’information de Koulouba
 

   
Contactez la rédaction
ACCUEIL | ACTUALITES

fontsizedown
fontsizeup
envoyer l'article par mail title=


D.A.F. DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE : Le Président TOURE inaugure les nouveaux locaux

   

Le personnel de la DAF de la Présidence de la République était en fête dans l’après-midi du vendredi dernier. Et pour cause, le Chef de l’Etat, SEM Amadou Toumani TOURE, inaugurait les nouveaux bureaux de la Direction Administrative et Financière, sis en face du Secrétariat Général de la Présidence de la République. Le Ministre du Logement, des Affaires Foncières et de l’Urbanisme, Mme GAKOU Salamata FOFANA ainsi que l’ambassadeur de Chine au Mali, SEM Zhang Guoqing, ont tenu à être de la fête en tant que partenaires à l’oeuvre.

Pour une cérémonie qui se voulait modeste, la Présidence de la République a réuni le ban et l’arrière-ban de son effectif. Beaucoup d’anciens du service se sont aussi associés à l’évènement comme pour exprimer leur soutien à leurs bienheureux cadets d’une part, et témoigner leur profonde gratitude à "ATT, le bienfaiteur" d’autre part. Car, il est un secret de polichinelle que le personnel de la DAF de la Présidence de la République était mal logé et n’a eu de cesse, ces dernières années, d’exprimer ses états d’âme à propos de la vétusté notoire des bureaux de la Direction Administrative et Financière de la Présidence de la République , selon les propres termes du Secrétaire Général de la Présidence de la République, M. Diango CISSOKO.

JPEG - 86.2 ko
Une vue du bâtiment de la DAF de la Présidence de la République
Photo Présidence de la République du Mali

Le nouvel immeuble qui abrite les services de la D.A.F. de la Présidence de la République est, selon M. CISSOKO, une infrastructure moderne bâtie dans un décor pratique et confortable, un environnement qui garantit la tranquillité de chacun, tout en facilitant la communication entre les différents bureaux.
L’édifice comprend près de vingt bureaux et de nombreuses commodités : salles de réunion, salles d’attentes, salles d’archives, toilettes, magasins, terrasses, vérandas, diverses dépendances... Il a la forme d’un papillon et porte la marque du cabinet d’architecture malien URBADEX, dirigé par M. Drissa Nicolas KONE.
La nouvelle DAF de la Présidence de la République est financée entièrement par le budget pour un coût de 603.019.844 francs CFA. Quant aux travaux de construction, ils ont été réalisés par l’entreprise chinoise Xinxiang, le contrôle technique et le suivi architectural du chantier ayant été assurés par le cabinet URBADEX. L’équipement, l’ameublement, la décoration et l’aménagement des espaces verts du bâtiment sont l’oeuvre de six entreprises locales.
De taille R+1, l’immeuble de la D.A.F. s’intègre parfaitement dans son environnement et donne le change à celui du Secrétariat Général.
Aux dires du Secrétaire Général de la Présidence de la République, la nouvelle DAF annonce la construction prochaine de bureaux modernes et fonctionnels pour l’Intendance des Palais, la Cellule d’Appui aux Structures de Contrôle de l’Administration, la Grande Chancellerie des Ordres Nationaux et le Secrétariat Exécutif du Haut Conseil National de Lutte contre le Sida.
A l’instar du Chef de l’Etat, on ne peut que se réjouir de la multiplication des chantiers de rénovation et de réhabilitation du patrimoine de l’Etat qui s’inscrit dans le cadre du renouveau de l’action publique.
Le Chef de l’Etat et ses invités de marque ont visité les installations avant de faire honneur à un banquet dans l’arrière-cour de l’immeuble, avec une superbe vue sur toute la colline de Koulouba.
Diarra Diakité

 
© Equipe de Développement du Site de Koulouba - 2009