Fil RSS du site

Abonnez-vous à la lettre d’information de Koulouba
 

   
Contactez la rédaction
ACCUEIL | ACTUALITES

fontsizedown
fontsizeup
envoyer l'article par mail title=


Ouverture de la douzième conférence des Leaders et Chefs d’Etat de la CEN-SAD : La Communauté s’élargit !

   

Sur les 28 pays membres que compte la Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD) dix-sept (17), sont représentés à l’ouverture officielle de cette rencontre internationale par leurs Présidents respectifs.

Il s’agit du Président en exercice de la CEN-SAD, IDRISS DEBY ITNO (Tchad), du Guide Mouammar Kadhafi (Libye), Oumar Hassan El-Béchir (Soudan), François Bozizé (RCA), Me Abdoulaye Wade (Sénégal), Amadou Toumani Touré (Mali), Blaise Compaoré (Burkina-Faso), Thomas Yayi Boni (Bénin), Abdallah Mohamed Sambi (Comores), Cheick Cherif Ahmet (Somalie), Faure Gnassimbé (Togo), Issayas Afeworki (Erythrée), Sao-Tomé et principe pays observateur est représenté par son Président Fradique Mélo De Menezes. Le Maroc et le Niger sont représentés par leurs Premiers ministres respectifs. Enfin, la Sierra-Leone et le Libéra par leurs vice-présidents.
C’est sous une pluie fine que s’est déroulée la cérémonie d’ouverture de la douzième conférence des Leaders et Chefs d’Etat de la CEN-SAD. Elle a été marquée par trois discours et une allocution. Le Secrétaire général de la CEN-SAD, Dr Mohamed Al-Madani Al-Azhari, a, dans son allocution, remercié le Président IDRISS DEBY ITNO, le gouvernement et le peuple tchadien pour l’accueil réservé aux différentes délégations. « Après douze ans d’existence, je suis persuadé que N’Djaména impulsera une nouvelle dynamique à notre institution sous-régionale », a-t-il déclaré.
Au nom des Rois, princes et Sultans d’Afrique, Sa Majesté Tosso Salem Gbaguidi 13, Roi du Royaume de Savalou (Bénin ) a appelé les leaders et Chefs d’Etat des pays membres de la CEN-SAD à l’union. « Soutenez le Guide dans son idéal des Etats-Unis d’Afrique. Travaillons à poser des actes concrets. Imitons par exemple le passeport de la CEN-SAD. Evoluons en encadré et non en isolé. C’est à ce prix que la CEN-SAD sera l’embryon des Etats-unis d’Afrique ».
Dans son discours, le Chef de l’Etat IDRISS DEBY ITNO a déclaré d’entrée de jeu que la 12ème session de la Conférence des Leaders et Chefs d’Etat de la CEN-SAD se tient dans « un contexte régional et international perturbé, notamment, par l’insécurité transfrontalière, la crise alimentaire, la persistance de la sécheresse dans la bande sahélienne et le retard accusé par nos pays dans la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement ». Il a par la suite loué les efforts inlassables que ne cessent de déployer l’institution dans la mise en œuvre de certains programmes et activités. Il s’agit notamment du : « Programme Régional de Sécurité Alimentaire, le déploiement opérationnel de l’Autorité de l’eau, de l’Autorité de l’Agriculture, de l’Autorité des semences et de l’Autorité de mise en valeur du Sahara ».
Selon le Président, au plan politique, la CEN-SAD contribue de manière encourageante au rétablissement de la paix et du dialogue entre protagonistes dans plusieurs pays membres confrontés à des conflits. « C’est dans ce cadre que nous devons apporter notre soutien au processus de Doha » , a-t-il relevé. « Je lance un appel à toutes les parties pour qu’elles adhèrent au processus de Doha en vue d’une solution de paix juste et durable », a noté le Chef de l‘Etat tchadien.
Ouvrant le Sommet, le Président en exercice de la onzième conférence des Leaders et Chefs d’Etat de la CEN-SAD, le Guide Mouammar Kadhafi, a exhorté ses pairs de la CEN-SAD à la cohésion pour cheminer vers les Etats-Unis d’Afrique et au sortir du Sommet de l’UA de Kampala (Ouganda) prévu le dimanche prochain. « Les pays membres de la CEN-SAD sont majoritaires à l’Union Africaine. Sans un vote massif des Chefs d’Etat de la CEN-SAD, les Etats-Unis d’Afrique ne verront pas le jour ».
Le bureau du présidium de la douzième conférence de N’Djaména est composé comme suit :

- Président : IDRISS DEBY ITNO (Tchad) ;
- Vice-président : Guide Mouammar Kadhafi (Libye) ;
- Rapporteur : Amadou Toumani Touré (Mali).
Le 12ème sommet de N’Djaména a enregistré l’adhésion d’un nouveau pays membre. Il s’agit du Cap-Vert. La CEN-SAD compte désormais 29 pays membres.

Source : Site internet Présidence de la République de Tchad

 
© Equipe de Développement du Site de Koulouba - 2009