Fil RSS du site

Abonnez-vous à la lettre d’information de Koulouba
 

   
Contactez la rédaction
ACCUEIL | LE PRESIDENT

fontsizedown
fontsizeup
envoyer l'article par mail title=


Cérémonie de lancement du raapport d’évaluation du Mali dans le cadre du MAEP : Intervention de Son Excellence Monsieur Amadou Toumani TOURE, Président de la République, Chef de l’Etat (Bamako, le 13 septembre 2010)

   

Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ;

Mesdames, Messieurs les Membres du Gouvernement ;

Honorable Président de l’Assemblée Nationale du Mali ;

Mesdames, Messieurs les Chefs des Institutions de la République ;

Honorable Présidente du Panel des Eminentes Personnalités du MAEP ;

Mesdames, Messieurs les Membres du Panel ;

Excellence Monsieur le Doyen du Corps Diplomatique ;

Excellences Mesdames, Messieurs les Ambassadeurs ;

Madame la Coordinatrice du Système des Nations-Unies au Mali ;

Mesdames, Messieurs les Représentants des Organisations Africaines et Internationales ;

Mesdames, Messieurs les Membres de la Société Civile ;

Monsieur le Président de la Commission Nationale de Gouvernance du MAEP ;

Mesdames, Messieurs les Membres de la Commission Nationale de Gouvernance du MAEP ;

Honorables Invités ;

Mesdames, Messieurs,

Nous sommes particulièrement heureux d’accueillir aujourd’hui, à nouveau, le Panel des Eminentes Personnalités du Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs (MAEP).

La présente cérémonie consacre à la fois la Remise du Rapport d’Evaluation du Mali et le lancement de la mise en œuvre du Plan d’Action National.

C’est le lieu, pour moi, d’adresser nos sincères remerciements à la Mission d’Evaluation Pays du MAEP, pour la qualité de son travail et le professionnalisme, dont elle a fait montre dans la collecte et le traitement des informations.

Je tiens à faire une mention spéciale à notre sœur, Mme Dorothy NJEUMA, pour la disponibilité et la sérénité avec lesquelles elle a conduit le processus d’évaluation.

Mesdames, Messieurs,

Le Rapport que nous recevons aujourd’hui, est un Rapport dense et exhaustif. Il touche à tous les aspects de la gouvernance au Mali. Le Gouvernement du Mali, note avec satisfaction que plusieurs constats de la Mission d’Evaluation Pays, recoupent souvent ceux faits par le Rapport National d’Auto évaluation.

Le Rapport met en exergue les forces de l’expérience politique malienne qui s’appuie sur nos valeurs culturelles essentielles : le dialogue, la tolérance et la solidarité.

Il souligne aussi avec justesse, les défis de la gouvernance et du développement, auxquels nous devons continuer à faire face : il s’agit entre autres de la consolidation de la paix au Nord du Mali, de la poursuite de la lutte contre la corruption, de la formation de ressources humaines de qualité, à travers une école performante et apaisée, entre autres.

Le Rapport d’Evaluation Pays, fait état également des avancées enregistrées, pour adapte nos institutions aux exigences actuelles.

Le Rapport du Comité d’Experts, chargé de réfléchir sur la Consolidation de la Démocratie au Mali, a permis de fixer le cadre général des évolutions souhaitées. Un Comité d’Appui aux Réformes Institutionnelles, mis en place auprès du Président de la République, après examen des Conclusions, a proposé des projets de textes qui, après leur adoption par l’Assemblée Nationale, seront soumis au Peuple malien, par référendum.

Mesdames, Messieurs,

Devant mes Pairs, Chefs d’Etats africains, réunis à Syrte en juillet 2009, j’avais insisté sur le fait que le Mali acceptait, par avance, les analyses critiques contenues dans le Rapport.

Le Document, qui nous est présenté, est un tout : il souligne nos atouts et bonnes pratiques décelés par le Panel, mais aussi nos faiblesses, auxquelles il convient de trouver des solutions adéquates, au cours de la mise en œuvre du Plan d’Action National.

Le Gouvernement du Mali s’engage à prendre toutes les dispositions pour une appropriation et une implication les plus larges possibles dans la mise en œuvre des recommandations pour l’approfondissement de la démocratie et de la bonne gouvernance au Mali.

Je vous remercie de votre aimable attention !

 
© Equipe de Développement du Site de Koulouba - 2009