Fil RSS du site

Abonnez-vous à la lettre d’information de Koulouba
 

   
Contactez la rédaction
ACCUEIL | ACTUALITES

fontsizedown
fontsizeup
envoyer l'article par mail title=

Activités gouvernementales
CONSEIL DES MINISTRES DU 13 OCTOBRE 2010
Communiqué du Conseil des Ministres du mercredi 13 octobre 2010

   

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 13 octobre 2010 dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence de Son Excellence Monsieur Amadou Toumani TOURE, Président de la République.

Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a :

-  adopté des projets de textes et
-  entendu des communications.

AU CHAPITRE DES MESURES LEGISLATVES

Sur présentation du ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, le Conseil des Ministres a adopté six projets de loi portant création respectivement :

-  de la Direction Afrique ;
-  de la Direction Asie, Moyen-Orient et Océanie ;
-  de la Direction Amériques et Caraïbes ;
-  de la Direction Europe ;
-  de la Direction des Organisations Internationales ;
-  de la Direction de la Coopération Multilatérale.

La création desdites directions participe de la mise en œuvre des recommandations de la 10ème Conférence des Ambassadeurs du Mali, tenue en 2006 à Bamako qui, sur la base des nouvelles orientations données par le Président de la République à la politique extérieure et de coopération internationale, avait mis l’accent sur la nécessité de restructurer les services du département sur une base géographique avec des compétences transversales.

La restructuration proposée s’inscrit dans ce cadre et vise à assurer la prise en charge efficiente des missions du département à travers la création de quatre directions géographiques, d’une Direction des Organisations Internationales et d’une Direction de la Coopération Multilatérale.

Les Directions géographiques, la Direction Afrique, la Direction Asie, Moyen-Orient et Océanie, la Direction Amériques et Caraïbes et la Direction Europe, permettront notamment :

-  d’assurer une maîtrise des spécificités et enjeux régionaux et sous-régionaux et d’élaborer subséquemment une politique étrangère adaptée aux particularités régionales et sous-régionales ;
-  d’améliorer le suivi des questions internationales et l’information du Gouvernement sur l’évolution de ces questions ;
-  de renforcer la coopération bilatérale entre notre pays et les pays relevant de leur zone de compétence ;
-  d’améliorer le suivi et la coordination des relations entre les postes diplomatiques et consulaires du Mali et le département de tutelle ;
-  d’améliorer le suivi et la coordination entre l’administration centrale du ministère et les missions diplomatiques et consulaires accréditées au Mali.

La Direction des Organisations Internationales a pour mission d’élaborer les éléments de la politique nationale concernant les Organisations Internationales politiques à vocation mondiale ou transrégionale et d’assurer la coordination, le suivi, le contrôle et l’évaluation de la mise en œuvre de cette politique.

La Direction de la Coopération Multilatérale élabore les éléments de la politique de coopération au développement, de la prospection de partenariats multilatéraux, coordonne, suit contrôle et évalue la mise en œuvre de cette politique.

AU CHAPITRE DES COMMUNICATIONS

Le Président de la République a adressé au Premier ministre, Chef du Gouvernement les félicitations du Conseil des Ministres pour avoir été choisi comme lauréat de l’Agri Business Award 2010.

Cette récompense a pour but de saluer les efforts d’individus et d’organisations qui ont contribué de manière exceptionnelle au développement économique et social dans leur pays et région.

Le Premier ministre a reçu cette distinction pour saluer la politique exemplaire de l’Initiative Riz mise en œuvre par notre pays.

Le Président a associé à ces félicitations, tous ceux qui contribué à la réussite de cette initiative.

Le Conseil des Ministres a également félicité le ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies et l’ensemble de ses collaborateurs pour la brillante élection de notre compatriote Hamadoun TOURE à la tête de l’Union Internationale des Télécommunications UIT. Ces félicitations s’adressent aussi au Secrétaire Général élu.

Koulouba, le 13 octobre 2010

Le Secrétaire Général du Gouvernement

Mme DIAKITE Fatoumata N’DIAYE
Officier de l’Ordre National

 
© Equipe de Développement du Site de Koulouba - 2009