Fil RSS du site

Abonnez-vous à la lettre d’information de Koulouba
 

   
Contactez la rédaction
ACCUEIL | ACTUALITES

fontsizedown
fontsizeup
envoyer l'article par mail title=

Activités gouvernementales
CONSEIL DES MINISTRES DU 20 OCTOBRE 2010
Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 20 octobre 2010

   

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 20 octobre 2010 dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence de Son Excellence Monsieur Amadou Toumani TOURE, Président de la République.

Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a :

-  adopté des projets de textes ;
-  entendu des communications et
-  procédé à une nomination.

AU CHAPITRE DES MESURES REGLEMENTAIRES

Sur le rapport du ministre de l’Equipement et des Transports, le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret déterminant le cadre organique de la Direction des Finances et du Matériel du Ministère :

Dans le cadre de l’amélioration de la gestion des ressources financières et matérielles et des ressources humaines de l’Etat, il a été créé en 2009 une Direction des Finances et du Matériel et une Direction des Ressources humaines au niveau de chaque département ou groupe de départements.

Le présent projet de décret fixe pour une durée de cinq ans, sur les plans qualitatif et quantitatif, les emplois administratifs permanents nécessaires au fonctionnement de la Direction des Finances et du Matériel du Ministère de l’Equipement et des Transports.

Sur le rapport du ministre de l’Industrie, des Investissements et du Commerces, le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret déterminant le cadre organique de la Direction des Finances et du Matériel du Ministère :

Ce projet de décret détermine les emplois administratifs permanents nécessaires au fonctionnement de la Direction des Finances et du Matériel du ministère de l’Industrie, des Investissements et du Commerces pour une période de cinq ans.

Sur le rapport du ministre du Logement, des Affaires Foncières et de l’Urbanisme, le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret portant affectation au Ministère de l’Economie et des Finances d’une parcelle de terrain, objet du titre foncier n°43 357, sise à Sananfara dans la Commune urbaine de Kati :

La parcelle de terrain, d’une superficie de 52 ares 86 centiares, affectée au Ministère de l’Economie et des Finances est destinée à la construction de bureaux pour l’Observatoire Economique et Statistique d’Afrique Subsaharienne (AFRISTAT) conformément à l’accord de siège conclu entre le Gouvernement du Mali et l’Organisation.

AU CHAPITRE DES MESURES INDIVIDUELLES :

Le Conseil des Ministres a procédé, au titre du Ministère de la Sécurité Intérieure et de la Protection Civile, à la nomination de Madame Marie Claire DIALLO, Inspecteur Général de Police en qualité de Directeur des ressources humaines.

AU CHAPITRE DES COMMUNICATIONS

* AU TITRE DU MINISTERE DE LA SECURITE INTERIEURE ET DE LA PROTECTION CIVILE. Le Conseil des Ministres a examiné une communication relative au projet de Document Cadre de la Politique Nationale de Sécurité Intérieure et de Protection Civile.

La sécurité est un facteur de paix et de quiétude au sein d’une société organisée. Elle joue un rôle prépondérant puisque sans sécurité rien ne peut se concevoir tant au niveau des individus, des institutions, qu’au niveau des groupes sociaux. Elle conditionne la viabilité de toute œuvre humaine.

Au regard de la diversité et de la complexité des problèmes actuels de sécurité, le Gouvernement entend mettre en œuvre des actions pour améliorer la capacité de l’Etat à répondre aux attentes en matière de sécurité et de protection civile et à assurer un climat de paix sociale et de stabilité propice au développement économique et social du pays.

Le document cadre de politique de sécurité intérieure et de protection civile s’inscrit dans ce cadre. Il se fonde sur le caractère transversal et multidimensionnel des questions de sécurité et prend en compte les recommandations des Etats Généraux sur la paix et la sécurité tenus en novembre 2005.

Il définit les orientations stratégiques et s’articule autour de huit axes :

- la prévention des situations à risques pour la sécurité ;
- le renforcement des capacités des forces ;
- le renforcement des capacités nationales en prévention et gestion des catastrophes ;
- la lutte contre l’insécurité routière et fluviale ;
- la mise en place de la police de proximité ;
- la mise en œuvre d’une gouvernance partagée de la sécurité ;
- le renforcement de la coopération bilatérale et multilatérale ;
- la mise en œuvre d’un plan de communication favorisant le changement d’attitudes et de comportements.

Les responsabilités des acteurs sont mieux définies et un plan d’action sera élaboré et mis en œuvre.

* AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES :

Le Président de la République a adressé au ministre de l’Economie et des Finances les félicitations du Conseil des Ministres pour son classement comme deuxième des cinq meilleurs ministres des Finances Africains de l’année 2010 lors du forum organisé par « Africalnvestor » à Washington.

Cette nomination atteste de la qualité de la gestion de l’économie malienne reconnue par les organisateurs et donne des indications positives au marché sur la pertinence et l’efficacité des réformes économiques mises en œuvre.

Pour le Président de la République, elle constitue une reconnaissance des efforts de l’ensemble de l’équipe gouvernementale.

Koulouba, le 20 octobre 2010
Le Secrétaire Général du Gouvernement

Mme DIAKITE Fatoumata N’DIAYE
Officier de l’Ordre National

 
© Equipe de Développement du Site de Koulouba - 2009