Fil RSS du site

Abonnez-vous à la lettre d’information de Koulouba
 

   
Contactez la rédaction
ACCUEIL | ACTUALITES

fontsizedown
fontsizeup
envoyer l'article par mail title=


CARNET D’AUDIENCES DU CHEF DE L’ETAT : ATT reçoit le Représentant de Ban Ki Moon pour l’Afrique de l’Ouest

   

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Amadou Toumani TOURE, a reçu en audience, ce jeudi 09 décembre 2010 au Palais de Koulouba M. Saïd DJINNIT, Représentant du Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest.

Présent à Bamako dans le cadre des contacts réguliers avec les dirigeants ouest-africains, M. Saïd DJINNIT a félicité le Chef de l’Etat pour tous ses efforts en faveur de la paix et de la réconciliation au Mali et dans la sous région.

Au cours de cette audience, le Président de la République et son hôte ont échangé sur la situation en Afrique de l’ouest notamment en Guinée, au Niger et en Côte d’Ivoire dont la situation socio – politique reste préoccupante après la proclamation des résultats de l’élection présidentielle.

Le Chef de l’Etat et le Représentant du Secrétaire Général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest ont également passé en revue les questions liées à la sécurité et à la lutte contre le terrorisme dans la bande sahélo- saharienne. Ces dernières années, le Sahel est devenu le théâtre de nouveaux phénomènes dont les manifestations les plus courantes sont, entre autres, les prises d’otages, le trafic de drogue, d’armes et de clandestins. Toutes choses qui constituent de nos jours des préoccupations majeures pour les dirigeants et les populations de la zone.

Ils se sont enfin penchés sur les questions liées à l’intégration, à la croissance et au développement de nos Etats dans un contexte de mondialisation.

Le Représentant du Secrétaire Général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest a assuré le Président de la République de l’accompagnement de l’Organisation mondiale afin de consolider la paix et la réconciliation dans les Etats de l’Afrique de l’ouest.

Le Chef de l’Etat a chargé son hôte de transmettre au Secrétaire Général des Nations Unies, M. Ban KI Moon et tous ses collaborateurs, ses salutations les plus cordiales ainsi que ses encouragements pour l’énorme travail qu’ils abattent quotidiennement pour la paix et le développement dans la sous région, en Afrique et à travers le monde entier.

Cette audience s’est déroulée en présence de M. Moctar OUANE, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, de M. Diango CISSOKO, Secrétaire Général de la Présidence de la République, du Colonel Hamidou SISSOKO, Chef d’Etat Major Particulier du Chef de l’Etat et de Mme Mbaranga Gasarabwe, Coordinatrice du Système des Nations Unies au Mali.
Kader MAIGA

 
© Equipe de Développement du Site de Koulouba - 2009