Fil RSS du site

Abonnez-vous à la lettre d’information de Koulouba
 

   
Contactez la rédaction
ACCUEIL | ACTUALITES

fontsizedown
fontsizeup
envoyer l'article par mail title=

VOEUX 2011
Réponse de Son Excellence Monsieur Amadou Toumani TOURE, Président de la République, Chef de l’Etat, en réponse aux vœux de l’Armée (Koulouba, le 24 décembre 2010)

   

Monsieur le Chef d’Etat-Major Général des Armées ;

Monsieur le Chef d’Etat-Major de l’Armée de Terre ;

Monsieur le Chef d’Etat-Major de l’Armée de l’Air ;

Monsieur le Chef d’Etat-Major de la Garde Nationale ;

Monsieur le Directeur Général de la Gendarmerie Nationale ;

Monsieur le Directeur Général de la Police Nationale ;

Monsieur le Directeur Général de la Protection Civile ;

Messieurs les Directeurs des Services Centraux de la Défense et de la Sécurité ;

Officiers Généraux ;

Officiers Supérieurs ;

Officiers ;

Sous Officiers ;

Militaires du rang des Forces Armées et de Sécurité,

Mon Général,

C’est toujours pour moi, un moment privilégie doublé d’intense émotion, que de m’adresser à nos Forces Armées et de Sécurité.

Tout d’abord, permettez-moi d’adresser ma profonde compassion aux familles de nos compagnons d’armes, tombés sur le champ d’honneur. A ceux qui sont malades, je leur souhaite un prompt rétablissement.

Monsieur le Chef d’Etat Major Général des Armées ;

Mesdames et Messieurs les Officiers, Sous Officiers et militaires du Rang des Forces Armées et de Sécurité,

Je me réjouis, des remerciements et sentiments de reconnaissance qui me sont adressés, ainsi qu’au gouvernement du Mali.

J’ai relevé, que vous avez fait un état des lieux exhaustif de vos activités, tout en évoquant la participation des forces armées et de sécurité, dans la célébration des festivités du cinquantenaire, à travers les défilés et les manifestations historiques et culturelles, pour la réussite de l’évènement. Je vous engage à faire montre de la même détermination à l’occasion de la célébration du cinquantenaire des forces armées et de sécurité, le 20 janvier 2011.

Monsieur le Chef d’Etat Major Général des Armées,

J’en conviens avec vous, le bilan de l’année 2010 des forces armées et de sécurité mérite d’être salué, à travers des actions que vous soulignez, à savoir :

- l’intensification des patrouilles de contrôle de zone, et l’exécution des missions d’escorte ;
- la sécurisation des grands chantiers de travaux, ainsi que celle des frontières ;
- la participation aux missions de maintien de la paix ;
- la mise en place d’un Etat-major opérationnel conjoint à Tamanrasset en Algérie ;
- l’apport de la coopération de nos grands partenaires tels les USA, la France, la Libye, le Japon, la Chine, le Canada, l’Espagne entre autres, dans la lutte contre les différentes menaces qui prévalent actuellement dans la bande sahélo saharienne.
- le recrutement et la formation de plusieurs jeunes contingents de différents corps ;
- les cycles de stages et de formations ouverts dans nos différentes écoles ;
- les manœuvres et autres exercices d’entraînement de nos forces ;
- la dotation en nouveaux matériels, équipements et infrastructures, sont autant de segments sur lesquels le commandement a agi pour la préparation opérationnelle efficace de nos forces.

Mais, force est de reconnaître, que le tout sécuritaire ne constitue pas l’unique solution pour un retour définitif de la paix, dans le nord de notre pays. C’est pourquoi, le Programme Spécial pour la Paix la Sécurité et le Développement dans le Nord du Mali (PSPSDN) a vu le jour sur mon initiative. Ce programme qui comporte une phase d’urgence, vise à faire le lien entre la situation actuelle de risques sécuritaires, et la reprise du processus de développement local dans les régions Nord du Mali.

Il s’intègre dans une logique globale d’appui au développement local et de correction des asymétries territoriales, dans le but de tonifier la stratégie nationale de développement.

Le Programme va être complémentaire d’actions en cours, ou projetées, en matière de sécurité, d’appui à la gouvernance et au développement économique et social.

Il réalisera les infrastructures identifiées par vos services compétents, comme ayant un intérêt prioritaire et concourant à la réalisation des axes stratégiques, de la Politique nationale de lutte contre l’insécurité et le terrorisme, dans les régions du Nord Mali (Kidal, Gao et Tombouctou).

C’est le lieu pour moi, de remercier nos partenaires techniques qui participent à la réalisation de ce programme.

Monsieur le Chef d’Etat Major Général des Armées,

Soyez rassuré que les nouvelles initiatives et actions mises en perspective pour 2011, dans votre allocution, auront mon accompagnement et mon soutien total. A cet effet, vous pouvez compter sur ma disponibilité et celle du gouvernement.

Monsieur le Chef d’Etat Major Général des Armées ;

Mesdames et messieurs les Officiers, Sous-officiers et Militaires du rang des Forces Armées et de Sécurité,

Au seuil du nouvel an, je vous souhaite à tous et à toutes ainsi qu’à vos familles, mes meilleurs vœux de bonne et heureuse année 2011.

Je vous remercie !

|Précédent|Suivant|

 
© Equipe de Développement du Site de Koulouba - 2009