Fil RSS du site

Abonnez-vous à la lettre d’information de Koulouba
 

   
Contactez la rédaction
ACCUEIL | ACTUALITES

fontsizedown
fontsizeup
envoyer l'article par mail title=

VOEUX 2011
Réponse de Son Excellence Monsieur Amadou Toumani TOURE, Président de la République, Chef de l’Etat, aux voeux du Corps Diplomatique, Consulaire et des Représentants des Organisation Internationales accrédités au Mali (Koulouba, le 03 Janvier 2011)

   

Monsieur le Doyen du Corps Diplomatique ;

Mesdames, Messieurs les Chefs des Missions Diplomatiques et Consulaires ;

Mesdames, Messieurs les Représentants des Organisations Internationales et Régionales ;

Mesdames, Messieurs,

Je vous remercie, Monsieur le Doyen, pour les vœux que vous venez de formuler en votre nom et en celui des membres du corps diplomatiques, des représentants des Organisations Africaines et Internationales, pour le Peuple du Mali, pour ma famille et moi-même à l’occasion du nouvel an.

Il me plaît en retour, de souhaiter à chacune, à chacun de vous, aux Souverains, Guide et Chefs d’Etat, ainsi qu’aux Premiers Responsables des Institutions et Organisations, que vous représentez, une bonne et heureuse année 2011. Ces vœux s’adressent aussi vos familles et à vos collaborateurs.

Ce rendez-vous avec le corps diplomatique, est l’occasion de vous renouveler, notre amitié et notre gratitude, pour les concours inestimables, dont le Mali continue de bénéficier de la part de vos Pays et Institutions.

Monsieur le Doyen ; Excellences, Mesdames, Messieurs,

Vous avez relevé, à juste titre, que le Mali a vécu au cours de l’année écoulée, un événement marquant de son histoire à travers la célébration du Cinquantenaire de son accession à l’indépendance.

C’est le lieu de remercier de nouveau tous les pays amis et institutions internationales qui ont contribué au succès de cette commémoration, en conférant par leur présence effective, un éclat particulier aux différentes manifestations civiles et militaires.

La célébration des 50 ans de la République du Mali, a été également placée, sous le signe des réalisations socio-économiques, qui sont des indicateurs pertinents de progrès d’une Nation.

Le Mali est reconnaissant, à tous les partenaires au développement, qui nous accompagnent dans la construction des ponts, routes, centres de santé, écoles, adduction d’eau, centrales électriques, qui sont autant d’infrastructures contribuant à la modernisation de notre Pays.

Monsieur le Doyen ;

Excellences Mesdames, Messieurs,

La cérémonie de présentation des vœux est aussi l’occasion de nous pencher sur des sujets plus politiques, en tête desquels figurent, depuis quelques années, les questions de paix, de sécurité et de développement dans la bande sahélo-saharienne.

Je réaffirme, ici, ma solidarité avec tous les pays, dont les ressortissants sont détenus actuellement par le groupe Al Qaida au Maghreb Islamique. Ils peuvent compter sur la disponibilité totale du Mali à œuvrer, en faveur de leur libération.

La Bande Sahélo-Saharienne, concentre un ensemble de menaces que sont les prises d’otages, le trafic de cigarettes, les passeurs d’immigrés clandestins vers l’Europe, la drogue venant du continent sud-américain et les agissements des groupes terroristes.

L’ampleur de ces menaces, exige une réponse collective de notre part. Et le temps est un facteur déterminant du succès de tout ce que nous devons entreprendre, pour faire face aux périls sécuritaires.

Dans ce sens, je me réjouis des initiatives en cours à travers notamment la mise en place d’un état-major commun au Mali, à l’Algérie, au Niger et à la Mauritanie, pour une meilleure coordination des actions de lutte contre les groupes criminels.

Le Mali prendra toute sa part dans les opérations sécuritaires conjointes.

Parallèlement aux initiatives des pays de la zone, nous apprécions à sa juste valeur la volonté de nos partenaires qui s’impliquent, à nos côtés, pour contenir ces fléaux.

A cet égard, je salue la tenue à Bamako de la Réunion du Groupe d’Action du G-8 contre le Terrorisme, les 13 et 14 octobre derniers.

Je suis heureux de signaler, que l’Union Européenne manifeste un soutien appréciable, au programme spécial pour la Paix, la Sécurité et le Développement dans les régions du Nord du Mali.

Excellences Mesdames, Messieurs,

Au plan sous-régional, le Mali se réjouit de l’aboutissement heureux du processus électoral en Guinée et félicite tous les acteurs qui ont contribué à ce nouveau départ, pour ce pays frère du Mali. Au nouveau Président de la République de Guinée, mon aîné Alpha Condé, je réaffirme ma disponibilité totale et celle du Mali, à œuvrer avec lui pour le renforcement continu de nos liens multiformes.

Au Niger, la tenue du référendum sur la nouvelle constitution, le 31 octobre 2010, a été une étape décisive pour le retour à un ordre constitutionnel normal. Nous réitérons notre soutien aux Autorités de la Transition pour les prochaines étapes, à savoir les élections législatives et présidentielle en cours de préparation.

La République de Côte d’Ivoire, après avoir suscité de grands espoirs par la tenue d’une élection présidentielle libre, démocratique et transparente, s’est enlisée dans une grave crise post électorale.

Nous osons espérer, que la raison l’emportera sur la passion au grand bénéfice du peuple ivoirien.

Au Proche-Orient, le Mali salue le courage du Président de Palestine, Mahmoud ABBAS, pour toutes les actions entreprises depuis des années, en faveur d’une paix juste avec Israël. Nous regrettons toutes les occasions ratées du fait de l’intransigeance de l’Etat hébreu.

Mon pays, hier comme aujourd’hui, réaffirme son soutien à la création d’un Etat Palestinien et invite la Communauté internationale, à peser de tout son poids pour des avancées significatives en Palestine, au cours de cette année 2011.

Excellence, Monsieur le Doyen du Corps Diplomatique ;

Excellences, Mesdames, Messieurs les Ambassadeurs et Chefs de Missions Diplomatiques et Consulaires ;

Mesdames, Messieurs les Représentants des Organisations Africaines et Internationales ;

Excellences, Mesdames, Messieurs,

Je voudrais, pour terminer, souhaiter à vos Pays, aux Souverains, Guide, Chefs d’Etat, Chefs d’Institutions, que vous représentez, à vos collaborateurs, à vos familles et à vous-mêmes, mes vœux sincères de bonne santé, de prospérité et de bonheur pour 2011.

Je vous remercie de votre attention !

|Précédent|Suivant|

 
© Equipe de Développement du Site de Koulouba - 2009